Dans ce webinaire co-présenté par le CCNPPS et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), nous avons proposé aux participants de réfléchir aux enjeux éthiques portant sur l’expansion de l’utilisation des technologies de dépistage dans les points de service pour améliorer l’accès au dépistage des maladies infectieuses dans les communautés éloignées ou nordiques. Nous avons mis l’accent sur les données probantes, les défis existants et les enjeux éthiques en utilisant un cas bien défini. Ce webinaire était conçu premièrement pour les spécialistes en santé publique (notamment les directeurs de santé publique, les directeurs de programmes, les médecins et infirmiers), mais il présentait également un intérêt pour un auditoire plus général. Ce webinaire s’est déroulé le 31 janvier 2017.

Nous avons d’abord présenté le cas d’un programme de dépistage qui pourrait être offert dans les points de service dans les milieux où l’accès aux tests conventionnels est limité. Pour partir la discussion sur une bonne base, nous avons enchaîné avec une brève synthèse des données probantes et des principaux défis reliés à l’implantation des technologies de dépistage dans les régions éloignées ou nordiques du Canada. Puis, nous avons tourné notre attention vers les enjeux éthiques. Pour soulever les enjeux et guider la délibération éthique, nous avons utilisé un cadre d’éthique en matière de santé publique. Durant cet exercice, les participants étaient amenés à :

  • Identifier des valeurs et des enjeux éthiques qui sont pertinents dans le cas en question;
  • Déterminer certains des conflits qui pourraient survenir entre ces valeurs;
  • Réfléchir à la manière d’arbitrer ces conflits pour décider ce que nous devrions faire.

Présentateurs

Marc Steben, M.D.
Médecin conseil, Unité ITSS, Institut national de santé publique du Québec et directeur médical, Clinique A, Groupe de médecine familiale de l’Actuel

Olivier Bellefleur et Michael Keeling
Agents de recherche, CCNPPS

Série de webinaires sur l’éthique en santé publique

Ce webinaire était le deuxième d’une série présentée par le CCNPPS en collaboration avec nos collègues des autres CCNs pour la santé publique. La série met l’accent sur l’intégration des données probantes et de l’éthique pour améliorer la prise de décisions dans divers secteurs de la santé publique. Notre but est de faciliter l’intégration des perspectives éthiques dans la pratique quotidienne et la prise de décisions ayant des répercussions à long terme grâce à ces webinaires con?us spécifiquement pour les publics des différents CCNs.

Enregistrement du webinaire

Présentation ppt
70 diapositives