Que faisons-nous?

Nous sommes l'un des Centres de collaboration nationale...
 
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est l'un des six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN). Les CCN ont été créés en 2005-2006 dans le but de lier la recherche avec les praticiens en santé publique. 

Chacun des CCN se spécialise dans un secteur spécifique en santé publique et est hébergé dans une institution hôte différente à travers le Canada.

Toutefois, les six CCN ont un mandat commun de synthèse et de diffusion des connaissances en collaboration avec les praticiens, les décideurs politiques, les chercheurs et d'autres acteurs en santé publique au Canada afin d'améliorer les politiques et les pratiques en santé publique.      
Image - carte du Canada avec 6 logos des CCN

Les autres objectifs des CNN sont de développer et de soutenir les réseaux, d'identifier les lacunes dans les connaissances et de promouvoir la recherche. Le financement des CCN provient d'un accord de contribution conclu avec l'Agence de la santé publique du Canada. Comme les plans de travail et les priorités des CNN sont basés sur les données d'évaluations de besoins et des données d'enquêtes sur le milieu, leur programmation est indépendante de leur institution hôte respective et de l'Agence de la santé publique du Canada.

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est situé à Montréal et à Québec et est hébergé par l'Institut national de santé publique du Québec, un centre de recherche et d'expertise en matière de santé publique.

… Avec un intérêt pour les politiques publiques favorables à la santé.

Le mandat du CCNPPS est d'accroître l'expertise des acteurs de santé publique canadiens en matière de politiques favorables à la santé à travers le développement, le partage et l'utilisation de connaissances.

Le CCNPPS s'intéresse particulièrement aux politiques publiques susceptibles d'avoir une influence favorable sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé.

Cette approche est basée sur les recherches des dernières décennies démontrant que la santé est influencée par de nombreux facteurs, tels que l'éducation, le soutien social, le revenu et l'environnement physique. Nous considérons les politiques publiques comme des leviers pour influencer ces déterminants. À titre d'exemple, nous pouvons citer les politiques touchant au transport, à l'alimentation, au logement, à la lutte contre la pauvreté, etc.

Dans son article fondamental intitulé « Beyond Health Care: From Public Health Policy to Healthy Public Policy » (Note 1.  465 Ko. En anglais seulement.), Trevor Hancock distingue deux types de politiques. Selon lui, les politiques de santé publique « s'intéressent principalement au système de soins existant » et « acceptent les faits connus de notre système socioculturel actuel à partir desquels elles établissent un système de traitement de la maladie », alors que les politiques publiques favorables à la santé remettent en question ces faits en posant la question suivante : « pourquoi notre société est-elle structurée de manière à favoriser la mauvaise santé? » (Note 2. Traduction libre, p. 10).

Bien que les services de santé constituent un déterminant de la santé, les enjeux liés aux services de santé, tels que les listes d'attente, ont été volontairement exclus de notre mandat. Ces importantes politiques étant déjà étudiées par plusieurs chercheurs et organisations, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les déterminants non médicaux de la santé.

Notre définition du concept de « politique publique »
Par politique publique, nous entendons ici : « un énoncé ou une action stratégique produit (e) ou mené(e) par une autorité publique », c'est-à-dire :

1. Un énoncé produit par une autorité publique qui définit un ou plusieurs problèmes touchant la population ou l'un ou plusieurs de ses sous-groupes, ainsi qu'une réponse (à des degrés variables) à ce problème en termes d'objectifs, d'actions à mettre en œuvre et d'acteurs.

ou

2. Une action stratégique menée par une autorité publique afin d'atténuer ou de favoriser certains phénomènes se manifestant dans la population.

Par « autorité publique », nous entendons ici une autorité législative, exécutive et, dans le cas de la définition 1 seulement, judiciaire, provenant d'une — ou tributaire d'une — administration publique fédérale, provinciale, régionale ou municipale.

Le CCNPPS s'intéresse particulièrement aux processus qui influencent le développement des politiques, que ce soit l'émergence des problèmes dans le discours public, la mise à l'agenda gouvernemental d'un problème ou de la formulation des solutions pour tenter de le régler. La mise sur pied d'un centre consacré à la promotion de politiques publiques favorables à la santé constitue une innovation au Canada. Toutefois, l'idée de promouvoir les politiques publiques favorables à la santé n'est pas nouvelle, elle fait partie des cinq stratégies d'action énoncées dans la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé de 1986 (À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada).

Comment abordons-nous la question des politiques publiques favorables à la santé?

L'approche du CCNPPS reflète la conviction que les politiques publiques sont étroitement liées au contexte et que, dans le domaine de la santé publique, elles visent souvent à résoudre des problèmes complexes. Par conséquent, les réponses génériques et standardisées sont inadaptées, improductives, ou pires encore, elles vont à l'encontre des buts recherchés. Plutôt que de fournir des réponses arbitraires, le CCNPPS travaille à renforcer les capacités individuelles et collectives pour :

• L'évaluation et l'utilisation des meilleures données probantes disponibles;
• La compréhension des facteurs contextuels;
• L'identification des acteurs et de leurs groupes de référence;
• La consultation de différents cadres argumentatifs;
• La compréhension du secteur politique;
• Le travail dans une perspective intersectorielle et
• La collaboration efficace.


Note 1. Hancock, T. (1985) « Beyond Health Care: From Public Health Policy to Healthy Public Policy » (publié à l'origine en 1985 dans la Revue canadienne de santé publique, volume 76, supplément 1).

Note 2. Ibid, p. 10.



Image :
1. Fournie par le CCNSP



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.