Analyse des politiques publiques
Le CCNPPS promeut l'utilisation des connaissances issues de la recherche scientifique et des autres savoirs pour informer la prise de décisions. Les synthèses de connaissances sont au cœur de cette démarche d'information, car les données qu'elles présentent sont plus fiables que celles issues d'une étude unique. Les acteurs de santé publique sont donc appelés à réaliser de telles synthèses pour éclairer les décideurs lors de la promotion, l'adoption et l'application de politiques publiques.

Image - tableau noir © iStockphoto.com/ Marek Uliasz   Mais que sont les « données probantes » quand on parle de politiques publiques favorables à la santé? Où les trouver? Comment répondre aux défis particuliers pour les synthétiser?

Les revues systématiques d'efficacité, conçues pour synthétiser les connaissances sur les interventions biomédicales, se prêtent mal à l'étude des politiques publiques.


Les décideurs veulent connaître l'efficacité des politiques publiques, mais ils sont aussi très intéressés par les enjeux qui entourent leur application. Or les méthodes de réalisation des revues systématiques ne permettent pas de documenter ces aspects.

Méthode de synthèse de connaissances
En s'inspirant des sciences politiques, de l'analyse des politiques, des écrits sur la prise de décisions informée par les données probantes en santé publique, des travaux en évaluation, et des développements théoriques autour des processus délibératifs, le CCNPPS a développé une méthode de synthèse de connaissances adaptée aux politiques publiques :

Dimensions analysées – L'efficacité de la politique publique étudiée, mais aussi ses effets non recherchés, ses effets en termes d'équité, et les enjeux d'application qui préoccupent les décideurs : coûts financiers, faisabilité technique, acceptabilité de cette politique pour les parties prenantes.

Sources – La littérature scientifique, la littérature grise, et les acteurs pertinents dans le contexte où la synthèse de connaissances est réalisée.

Moyens – Inventaire des politiques publiques proposées pour lutter contre le problème de santé visé, élaboration du modèle logique de la politique étudiée, revue de littérature (approche méthodique mais adaptée à l'étude des politiques publiques), processus délibératifs réunissant des acteurs du dossier. Cliquez ici, pour en savoir plus sur les processus délibératifs.

Dans la section "Publications" ci-contre, vous trouverez le rapport détaillant les fondements théoriques de cette méthode et la procédure à suivre pour l'appliquer.

Nous venons également tout juste de publier un exemple d'application de la méthode : Synthèse de connaissances sur les politiques publiques d'affichage nutritionnel.

Deux autres courts documents liés à la méthode de synthèse de connaissances ont aussi été publiés récemment.  Veuillez visiter la section "Publications" pour les consulter.

Nous offrirons aussi un accompagnement méthodologique aux acteurs de santé publique intéressés à appliquer cette méthode à leurs objets de travail.

Images :
© iStockphoto.com/ Marek Uliasz
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.