Article de blogue - Intégration de la santé dans l'urbanisme : étude de cas de la Ville de Québec
Thierno Diallo du CCNPPS a publié un article de blogue sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) intitulé : « Intégration de la santé dans l'urbanisme : étude de cas de la Ville de Québec ». C'est article a été créé avec l'appui du Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE).
Novembre 2019. Description
.

Dans cet article, Thierno explique en quoi l'EIS est utile à la prise de décision dans le domaine de l'urbanisme. Les décisions en urbanisme ont des effets importants sur la santé des populations. Que ce soit en matière d'accès au transport, au logement, aux équipements ou aux espaces verts, ces choix peuvent influencer la santé physique et mentale ainsi que l'équité en santé. Ainsi, les EIS peuvent aider les décideurs à faire des choix qui pourront optimiser les retombées positives sur la santé et réduire au minimum les effets néfastes.

Cet article présente un exemple concret de mise en œuvre de l'EIS en contexte local. Ce projet lancé par la Ville de Québec, en partenariat avec l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional de l'Université Laval, vise principalement à assurer la réalisation d'EIS sur des projets à différentes échelles, dans le cadre des processus de planification urbaine en vigueur, et à développer des capacités intersectorielles régionales. On y décrit la façon dont ce projet a été mené, les acteurs impliqués, de même que les enseignements tirés de cette expérience.

Pour consulter l'article, cliquez ici (sur le site Internet du CCNSE).

.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.