La santé publique à l'ère du pic pétrolier
François Gagnon du Centre a réalisé une entrevue du Dr. Donald Spady de l'Université de l'Alberta sur les effets pontentiels du pic pétrolier pour la santé populationnelle.
Publié en Octobre 2010.  DescriptionPour télécharger  181 Ko
.
La vie humaine est impossible sans énergie. Il est en effet possible de la comprendre comme un processus d'échange d'énergie entre les humains et leur environnement. De nos jours, le pétrole est la source d'énergie la plus importante pour la vie et la façon de vivre des Canadiens. Cependant, le pétrole est une ressource limitée et il y a des débats en cours autour de ce qu'on appelle le « pic pétrolier ». Les discussions actuelles ne portent pas tant sur la possibilité qu'un pic pétrolier se produise que sur le moment où il se produira et sur l'étendue et la diversité de ses effets.

La santé publique à l'ère du pic pétrolier
  181 Ko
    Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Certains chercheurs étatsuniens ont commencé à examiner comment ce phénomène affecte les états de santé et à envisager des réponses possibles par le secteur de la santé publique. Plusieurs de ces chercheurs ont participé à une conférence intitulée Peak Oil and Health (Le pic pétrolier et la santé), organisée par la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health en mars 2009. Jusqu'à présent, les acteurs du milieu canadien de la santé publique se sont moins préoccupés de ces questions. Pour amorcer une clarification des enjeux en ce qui concerne plus spécifiquement les impacts du pic pétrolier sur la santé publique canadienne, François Gagnon, du CCNPPS a réalisé une entrevue avec le Dr Donald W. Spady, pédiatre/épidémiologiste au Département de pédiatrie et de santé publique de la Faculté de médecine de l'Université de l'Alberta à Edmonton (Departments of Pediatrics and Public Health Sciences of the Faculty of Medicine of the University of Alberta). Le Dr Spady s'intéresse de près à cette question, suit les débats en cours et participe à des conférences et webinaires sur la question depuis plusieurs années.

Le Centre remercie le Dr. Jay Wortman, Conseiller médical principal, Direction générale de la santé des Première nations et des Inuits, Santé Canada, et le Professeur Normand Mousseau, Département de physique, Université de Montréal, pour leurs contributions généreuses pendant la préparation de ce document. 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.