Politiques de transport et inégalités de santé
Ce document présente le sommaire des échanges qui se sont déroulés dans le cadre d'un atelier de travail portant sur les politiques de transport et les inégalités de santé.
Publié en mai 2011.  DescriptionPour télécharger  572 Ko
.
En mai 2009, l'équipe de santé populationnelle de l'autorité régionale santé d'Edmonton (anciennement Capital Health) et François Gagnon du CCNPPS ont conjointement organisé un atelier de travail portant sur les inégalités de santé induites par les politiques de transport.
.
L'atelier réunissait de multiples intervenants de la région d'Edmonton s'intéressant aux domaines du transport, de la santé et des inégalités de santé. La rencontre visait à approfondir les connaissances sur le transport en tant que déterminant de la santé de la population et à réfléchir à des réponses politiques efficaces.

L'atelier a été organisé en fonction des deux objectifs suivants et selon des séries d'activités correspondantes :

1) Générer une compréhension collective des inégalités en santé induites par les politiques de transport.
2) Trouver collectivement des pistes de solution visant à mitiger ou à réduire les effets inégalitaires de ces politiques.

Le document suivant se veut un résumé informel des activités et des conversations qui se sont déroulées au cours de cette journée et ne fait pas office de compte rendu formel. Les grilles d'analyse ayant servi au travail en sous-groupes sont disponibles en annexes du document.

Politiques de transport et inégalités de santé     
  572 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Cliquez ici pour consulter les présentations faites lors de cet atelier.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.