En vedette

Formation en ligne gratuite - Un cadre d'analyse de politique publique

Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
711 Ko

Un cadre d'analyse de politique publique – Guide pratique
627 Ko

Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  301 Ko


Liens
Projet de Robert Wood Johnson Foundation – Un répertoire de courtes fiches sur différentes politiques publiques. Chaque fiche résume des données d'efficacité et donne quelques indications quant à l'effet sur les inégalités et quant à la mise en œuvre. En anglais seulement.

Le Répertoire des politiques de prévention. Un répertoire consultable qui est mis à jour à intervalles réguliers. Il regroupe les politiques canadiennes et les documents juridiques (lois, règlements, codes) liés aux facteurs évitables ayant des répercussions sur le cancer et les maladies chroniques. À partir du site Vue sur le cancer Canada.

How can the health equity impact of universal policies be evaluated? Insights into approaches and next steps
6.26 Mo. Milton, B., et al. (Eds.) (2011). En anglais. À partir du site Internet de l'OMS. 

Practitioner opinions on health promotion interventions that work: Opening the “black box” of a linear evidence-based approach. Kok, M., et al. (2012). En anglais. Social Science and Medicine, 74, 715-723. doi:10.1016/j.socscimed. 2011.11.021   Résumé à partir du site Internet de PubMed.

Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. Lomas, J., et al. (2005). Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS). À partir du site Internet de la FCRSS. 

Assessing equity in systematic reviews: realising the recommendations of the Commission on Social Determinants of Health. Tugwell, P., et al. (2010).  En anglais seulement. À partir du site Internet de BMJ. BMJ 2010; 341: bmj.c4739

Real world reviews: A beginner's guide to undertaking systematic reviews of public health policy interventions. Bambra, C. (2009). En anglais seulement. Résumé disponible à partir du site Internet de Journal of Epidemiology and Community Health. doi:10.1136/jech.2009.088740

Systematic reviews in social policy: To go foward, do we first need to look back? Pearson, M. 2007. Evidence & Policy : A Journal of Research, Debate and Practice, 3 (4) pp. 505-526.  En anglais seulement; résumé disponible en français. À partir du site : ingentaconnect.


Nous joindre
Florence Morestin 


 

« Qu'est-ce qu'une donnée probante? » Une perspective philosophique.
Résumé d'une présentation donnée par Daniel Weinstock dans le cadre de l'Atelier d'été 2007 des Centre de Collaboration nationale en santé publique (CCNSP).
Publié en janvier 2010.  DescriptionPour télécharger  126 Ko
.

Le concept de « données probantes » est de plus en plus répandu, notamment dans le domaine de la santé publique. Dans le cadre d'une conférence organisée par les CCNSP, Daniel Weinstock propose une perspective philosophique du concept.

Il s'attarde d'abord à faire la distinction entre le concept de donnée probante et celui de preuve, pour ensuite circonscrire ce que sont les donnés probantes. Il démontre enfin que celles-ci sont le résultat d'une activité humaine consciente, délibérée et institutionnalisée et donc reposant sur des valeurs.

Le document suivant présente un résumé de sa présentation.

« Qu'est-ce qui constitue une donnée probante? » Une perspective philosophique
 126 Ko
 Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Si vous avez des commentaires sur cette ressource ou pour toute information supplémentaire, veuillez cliquez ici.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.