En vedette

Note documentaire - Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté 
 674 Ko. Par Paul Cairney pour le CCNPPS, 2019.

Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT et l'enregistrement.

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
 575 Ko

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
 1,67 Mo

Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
 648 Ko

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


Nous joindre

Marianne Jacques

 

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
Lorsqu'ils élaborent des politiques publiques, les décideurs doivent souvent faire face au défi de considérer le rôle des données probantes, notamment celui des preuves scientifiques. Patrick Fafard (Université d'Ottawa), agrégé de recherche aux RCRPP, examine ce défi dans le rapport intitulé Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique, qui fut préparé pour le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, en collaboration avec les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.
Publié en juin 2008.  DescriptionPour télécharger  201 Ko
.
Le rapport met l'accent sur deux questions connexes : En quoi consistent des données probantes dans le contexte du processus d'élaboration des politiques et quels sont les modèles d'élaboration des politiques disponibles en science politique que l'on peut utiliser pour éclairer notre compréhension de la façon dont des données probantes sont ou ne sont pas utilisées au moment d'élaborer des politiques publiques favorables à la santé ? 

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Fafard présente une analyse critique de la mesure dans laquelle des preuves scientifiques peuvent être utilisées pour élaborer des politiques publiques. L'objectif visé est celui de jeter des ponts entre, d'une part, la conception quelque peu linéaire de l'élaboration des politiques qui domine dans les sciences de la santé et, d'autre part, plusieurs considérations plus complexes et très stimulantes tirées de la science politique et de la science appliquée aux politiques.

À partir de cette toile de fond, l'auteur fournit des pistes sur la façon dont les politiques sont conçues et il présente, en guise de conclusion, six propositions en vue de guider ceux qui souhaitent que des données probantes contribuent à façonner les grandes politiques publiques dont les incidences se font sentir sur la santé des Canadiens.

Pour visiter le site Internet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP),
veuillez cliquer ici.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.