En vedette

Note documentaire - Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté 
 674 Ko. Par Paul Cairney pour le CCNPPS, 2019.

Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT et l'enregistrement.

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
 575 Ko

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
 1,67 Mo

Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
 648 Ko

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


Nous joindre

Marianne Jacques

 

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
Dans ce document nous présentons une vue d'ensemble des termes couramment utilisés dans le contexte des politiques publiques favorables à la santé en nous fondant sur la notion de mots-clés (keywords), élaborée par Raymond Williams.
Publié en mars 2014. Description.  Pour télécharger  1,68 Mo
.

Dans ce rapport, nous essayons d'explorer et d'examiner l'usage de trois expressions couramment utilisées dans le contexte des politiques publiques favorables à la santé : les politiques publiques, les déterminants de la santé et la santé des populations

L'objectif d'utiliser une approche par mots-clés pour examiner ces concepts est, tout d'abord, pour les clarifier. Nous voulons présenter l'ampleur et la portée de ces expressions courantes afin de les rendre plus accessibles, en particulier pour les lecteurs du secteur de la santé publique qui les utilisent dans leurs discussions quotidiennes avec leurs collègues. Un aperçu de l'origine de ces termes et de la multiplicité des sens qu'ils revêtent pourrait aider ces personnes à communiquer, à planifier et à travailler de façon plus harmonieuse.

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
36 pages
 1,68 Mo

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Lorsqu'on réfléchit à certains objectifs sociaux de la santé publique, au sens large, il est clair que l'approche multisectorielle est une constituante essentielle du travail de plusieurs acteurs de la santé publique, sinon de tous. Ceux d'entre nous qui désirent faire avancer les objectifs en matière de santé des populations et contribuer à l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé devront communiquer et travailler au sein du secteur de la santé publique, mais également à l'extérieur de celui-ci, soit dans d'autres secteurs tels que l'éducation, l'urbanisme et le travail social. De plus, nous pourrons aussi travailler avec les décideurs, les agents de développement communautaire, les organismes à but non lucratif, les divers paliers de gouvernement, etc. Une approche par mots-clés nous aidera donc à prendre conscience de l'importance des expressions que nous utilisons; la clarté conceptuelle deviendra d'autant plus nécessaire que nous franchirons les limites sectorielles et travaillerons à différents niveaux organisationnels ou avec différents groupes.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.