L'évaluation économique appliquée aux quatre volets de la prévention : une perspective canadienne
En 2004, Laurie Goldsmith, Brian Hutchison et Jeremiah Hurley publient « Economic Evaluation Across the Four Faces of Prevention: A Canadian Perspective ».
Traduction publiée en septembre 2008.  DescriptionPour télécharger  374 Ko
.

Ce document, mandaté par l'Association médicale canadienne, visait à situer la question de Louise Russell : « Une once de prévention vaut-elle autant qu'une livre de guérison? » dans le contexte canadien contemporain. Le but étant de produire une recension à jour des données probantes concernant l'évaluation économique de la prévention susceptible de servir de base à l'établissement des priorités en matière de santé et de soins de santé.

Dans leur rapport, les chercheurs constatent que, malgré la persistance de nombreuses lacunes, les évaluations économiques ont produit une importante somme de données susceptibles d'éclairer les décisions en repérant les programmes de santé publique qui représentent un investissement valable pour la prévention, dont certains contribuent à réduire les coûts.

Cette étude présente l'analyse de 5 programmes d'intervention:

  • Vaccination contre la varicelle;
  • Dépistage du cancer colorectal grâce à la recherche de sang occulte dans les selles;
  • Programme d'échanges de seringues;
  • Fluoration de l'eau dans les communautés;
  • programmes de garderies ou préscolaires.

Le CCNPPS a traduit le rapport en français. Les versions anglaise et française sont disponibles sur notre site web.

L'évaluation économique appliquée aux quatre volets de la prévention : une perspective canadienne
 374 Ko

 
 Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Ateliers
En collaboration avec Laurie Goldsmith, de l'Université Simon Fraser, le CCNPPS organise des ateliers afin de discuter des enjeux abordés dans le rapport et des mises à jour requises. Suite à ces rencontres, l'équipe travaillera à actualiser la recherche de 2004 en s'intéressant uniquement aux évaluations économiques des politiques publiques favorables à la santé. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Le CCNPPS tient à remercier les auteurs, Laurie Goldsmith, Brian Hutchison et Jeremiah Hurley, ainsi que l'Association médicale du Canada de nous avoir permis d'utiliser ce document.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.