Le recours aux incitatifs et la promotion de sains comportements alimentaires
Ce texte fait partie d'une série d'essais développés pour le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé par des chercheur(e)s associé(e)s au Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal.
Publié en mai 2009.  DescriptionPour télécharger  508 Ko
.

L'incitation économique est un mode d'action fréquemment utilisé dans le domaine des politiques publiques. Par exemple, les autorités publiques rendent disponibles des crédits d'impôt pour inciter les entreprises à créer des emplois ou pour inciter les individus à utiliser les services de transport collectif, des « congés de taxe » sont aussi offerts aux acheteurs d'une première maison dans plusieurs municipalités.

Le présent essai, réalisé par Xavier Landes, examine certains enjeux éthiques relatifs à ce mode d'action tel qu'employé dans le cadre de la promotion de saines habitudes alimentaires.

Le recours aux incitatifs et la promotion de sains comportements alimentaires
21 pages
logoPDFimage 508 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger
Donnez-nous vos commentaires!

La production des essais réalisés dans le cadre du projet éthique se veut un exercice de réflexion sur les enjeux éthiques contemporains liés aux pratiques de santé publique. Les essais sont destinés à présenter, de manière synthétique, certains enjeux éthiques contemporains liés à diverses dimensions des politiques publiques et à leur impact sur la santé. Leur but est de susciter les réflexions des acteurs de la santé publique à ce sujet.

Pour étendre le débat, nous posons les questions suivantes sur ce texte :

- Est-ce que cette discussion vous semble convaincante et suffisante?

- Est-ce qu'elle vous permet de soupeser les avantages et les désavantages éthiques des actions que vous privilégiez dans le domaine des politiques publiques?

Il faut noter que le mandat de l'auteur n'était pas d'être exhaustif. Ainsi, même s'il se concentre sur des enjeux éthiques relatifs à la justice sociale et à l'utilitarisme, il passe rapidement sur d'autres enjeux, notamment l'étiquetage social et la discrimination et, de manière plus générale, sur les enjeux éthiques qui peuvent être liés à la moralisation des habitudes de vie dans nos sociétés contemporaines.

- Croyez-vous que cette dernière piste de réflexion éthique devrait être explorée davantage? Si oui, de quelle manière?

Cliquez ici pour nous faire part de vos commentaires.

 
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.