En vedette

Éthique en santé publique et COVID-19 : ressources sélectionnées

Éthique et santé publique et COVID-19: sites Internet sélectionnés

Webinaire - Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique? Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire CCNPPS & CCNSA - Structures d'indifférence : vie et mort d'un Autochtone dans une ville canadienne (offert en anglais seulement).

Webinaire du CCNPPS & du CCNDS - L'éthique en santé publique et l'équité : Nommer et aborder les enjeux éthiques dans la pratique en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT.

Présentation - Pourquoi et comment faire l'analyse éthique des politiques et des interventions paternalistes en santé publique?

Webinaire du CCNPPS & CCNMO: Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNMI - L'éthique en santé publique: un cas en prévention et contrôle des maladies infectieuses. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNSE: Éthique en santé publique: un cas en santé environnementale,
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Répertoire - cadres de référence pour l'éthique en santé publique

L'utilitarisme en santé publique
 1.3 Mo 

Le « principisme » et les cadres de référence en matière d'éthique en santé publique
 1.2 Mo

Introduction à l'éthique en santé publique 3 : cadres d'éthique en santé publique
 785 Ko

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé


Liens
The Oxford Handbook of Public Health Ethics (992 pages) est disponible en libre accès, courtoisie de Oxford University Press. (En anglais).

Veille documentaire de l'équipe-conseil en éthique du Comité d'éthique de santé publique (Institut national de santé publique du Québec). 

Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique. Filitrault, F., Désy, M. et Leclerc, B. (2015). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité. Massé, R. (2003). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Contribution de l'éthique à la santé publique. Coleman, C.H. et coll. (2008). Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 86 (8). À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé.

L'éthique en santé des populations : bibliographie commentée. Greenwood, H.L. et Edwards, N. (2009). À partir du site Internet des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé publique et des populations (IRSC - ISPP).

Re-visioning Public Health Ethics: A Relational Perspective. Kenny, N., Sherwin, S. et Baylis, F. (2010). Can J Public Health 2010; 101(1) 9-11. Résumé en français à partir du site Internet de la Revue canadienne de santé publique.

Ethics and public health: Forging a strong relationship. Callahan, D. et Jennings, B. (2002). American Journal of Public Health, 92(2), 169-76. À partir du site Internet du PubMed Central. (En anglais seulement).

WHO guidelines on ethical issues in public health surveillance. Organisation mondiale de la santé. (2017). Genève. À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé. (En anglais seulement).


Nous joindre 

Michael Keeling
  

Des politiques publiques guidées par le principe de précaution
Ce texte fait partie d'une série d'essais développés pour le CCNPPS par des chercheur(e)s associé(e)s à la Chaire de recherche en éthique de l'Université de Montréal dans le cadre du projet « Éthique et politiques publiques favorables à la santé ».
Publié en octobre 2008.  Description.  Pour télécharger  525 Ko
.
Le principe de précaution a été le plus explicitement élaboré à travers le développement de politiques de gestion des risques pour l'environnement. Il est employé depuis plusieurs années dans ce domaine d'action publique. Il peut également être utilisé lorsque des décisions politiques doivent être prises dans des situations où l'existence même des risques sur la santé de la population est incertaine dans les savoirs scientifiques.

Dans ce texte, Valérie Beloin traite de l'utilisation du principe de précaution en santé publique et en examine la pertinence pour ce secteur d'intervention.

Les politiques publiques guidées par le principe de precaution 
19 pages
 525 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.