Des politiques publiques guidées par le principe de précaution
Ce texte fait partie d'une série d'essais développés pour le CCNPPS par des chercheur(e)s associé(e)s à la Chaire de recherche en éthique de l'Université de Montréal dans le cadre du projet « Éthique et politiques publiques favorables à la santé ».
Publié en octobre 2008.  Description.  Pour télécharger  525 Ko
.
Le principe de précaution a été le plus explicitement élaboré à travers le développement de politiques de gestion des risques pour l'environnement. Il est employé depuis plusieurs années dans ce domaine d'action publique. Il peut également être utilisé lorsque des décisions politiques doivent être prises dans des situations où l'existence même des risques sur la santé de la population est incertaine dans les savoirs scientifiques.

Dans ce texte, Valérie Beloin traite de l'utilisation du principe de précaution en santé publique et en examine la pertinence pour ce secteur d'intervention.

Les politiques publiques guidées par le principe de precaution 
19 pages
 525 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.