Résumé – Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?
Ce document fait un survol des dimensions et des usages du principe de réciprocité en éthique de la santé publique.
Publié en octobre 2014. Description.  Pour télécharger  1 Mo
.

Qu'elle soit considérée comme une valeur ou formulée comme un principe servant de guide à l'action, la réciprocité est souvent mise à contribution en santé publique pour s'assurer que les pouvoirs publics ou les individus prennent en considération et agissent en fonction des obligations qu'ils ont envers les uns et que les autres ont envers eux.  Il s'agit d'une des valeurs généralement considérées lorsque l'on analyse d'un point de vue éthique les décisions et les mesures touchant la santé publique ou les politiques publiques favorables à la santé. L'objectif est de rendre la notion de réciprocité plus accessible, de manière à ce qu'elle puisse éclairer la réflexion et influer sur les politiques et les actions.

Ce résumé, basé sur un document plus long portant le même titre, présente les principales dimensions de la réciprocité et propose des questions pour alimenter la réflexion en pratique. Pour consulter la version longue, cliquez ici.

Résumé – Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?
3 pages
 1 Mo
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

 

Si vous souhaitez demeurer informé sur nos travaux en éthique, cliquez ici pour vous inscrire à notre liste de distribution.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.