IMPRIMER

Le plan d'action en matière de mieux-être mental des Inuits d'Alianait

 

Zone géographique
Inuit Nunangat
Organisation
Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group
Année
2007
Sous-populations
Inuits
Résumé

« Alianait a vu le jour dans le but d'élaborer un plan d'action en matière de bien-être mental des Inuits pour appuyer le plan intitulé Strategic Action Plan for First Nations and Inuit Mental Wellness (Plan d'action stratégique pour le bien-être mental des Premières nations et des Inuits) du comité consultatif First Nation and Inuit Mental Wellness Advisory Committee (Comité consultatif en matière de bien-être mental des Premières nations et des Inuits) (MWAC). Le comité est composé de représentants d'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, des organismes responsables des revendications territoriales, d'organismes nationaux des Inuits et des gouvernements des provinces qui comptent des populations inuites.

Alianait a reçu le mandat de créer une stratégie nationale propre aux Inuits qui témoigne des priorités des Inuits et des circonstances touchant leur bien-être mental. Quoique Alianait ait un rôle immédiat à jouer dans l'élaboration d'un plan d'action propre aux Inuits, le groupe envisage un rôle à plus long terme consistant à formuler des conseils stratégiques et à faciliter la communication et la collaboration parmi les partenaires du domaine du bien-être mental » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 4, traduction libre).

Objectifs

Ce plan comporte cinq objectifs stratégiques :

  1. « Assurer, en matière de bien-être mental, une gamme de programmes et de mesures d'appui qui soient culturellement significatifs, notamment par la voie d'approches traditionnelles et culturelles et d'approches cliniques.
  2. Reconnaître et renforcer les rôles et les connexions communautaires. 
  3. Bonifier les ressources communautaires pour assurer un bien-être mental continu. 
  4. Assurer l'accessibilité de : données, recherches, renseignements, connaissances et formations sur les Inuits.
  5. Permettre la mise en œuvre par le biais de partenariats solides » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 4, traduction libre).
Valeurs et principes directeurs

« Les principes sur lesquels le Plan d'action en matière de mieux-être mental a été élaboré sont les suivants :

  • Les gens (y compris les familles et la communauté) passent avant tout.
  • L'approche est spécifique aux Inuits, holistique et positive (Célébrer la vie).
  • Les aînés jouent un rôle important.
  • Le rôle des jeunes sera souligné et encouragé.
  • Investir dans des “facteurs de protection” (les facteurs de protection sont des aptitudes, des habiletés et des soutiens sociaux qui donnent aux individus la capacité de composer avec le stress et de rebondir après des crises et des traumatismes). 
  • Soutenir le développement des capacités linguistiques et culturelles.
  • La communication, la collaboration et la coordination sont essentielles pour créer un continuum harmonieux de programmes et de services.
  • Bâtir sur ce qui existe déjà.
  • Travailler en partenariat » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 6, traduction libre).

« Ces principes sont fondés sur les Principes du Cadre de référence inuits en matière de mieux-être mental [Principles of the Inuit Mental Wellness Framework] (2002) » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 6, traduction libre).

Promotion/prévention/intervention précoce

Ce plan d'action utilise la définition suivante du mieux-être mental : « un terme exhaustif qui englobe la santé mentale, les troubles mentaux, la prévention du suicide, la réduction de la violence et la réduction de la toxicomanie et des dépendances » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 10, traduction libre). Par conséquent, le mieux-être mental est une approche holistique qui comprend « la prévention et la promotion [...] le traitement, l'intervention et les soins de suivi ainsi que [...] les connaissances et les pratiques traditionnelles » (Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group, 2007, p. 10, traduction libre).

Dans le cadre de cette approche holistique axée sur la santé mentale, des mesures générales sont proposées dans les objectifs stratégiques 1, 2 et 5. Parmi celles-ci, notons les suivantes : assurer une programmation adaptée à la culture; intégrer les aînés; soutenir les initiatives existantes sous le cadre de référence en matière de mieux-être mental; renforcer les réseaux communautaires favorables au mieux-être mental et mettre en œuvre d'autres stratégies soutenant la participation communautaire; promouvoir l'intersectorialité et l'action en partenariat avec des parties prenantes à tous les niveaux.

De plus, l'effet des déterminants sociaux sur le mieux-être mental est souligné dans la vision de ce plan d'action. Parmi les stratégies pertinentes proposées dans l'objectif stratégique 3, mentionnons les suivantes : utiliser des subventions et des programmes du gouvernement du Nord pour soutenir les modes de vie sains et renforcer le mieux-être mental, par exemple en appliquant des subventions pour diminuer le prix des aliments, en élargissant les subventions au logement pour les travailleurs et les résidents permanents, en facilitant la création de nouveaux projets de logement abordable et en soutenant les initiatives existantes, ainsi qu'en appuyant les programmes d'alimentation saine.

Enfin, des activités de prévention spécifiques proposées sous l'objectif stratégique 1 visent l'établissement de programmes relatifs aux troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) (ex. : élaborer des programmes destinés aux femmes et aux hommes ayant des problèmes d'alcool et qui risquent d'avoir des bébés atteints de TSAF et des programmes visant les gens qui servent de l'alcool).

Évaluation/mesures/indicateurs

Une série d'actions ont été regroupées sous chacun des cinq objectifs stratégiques et sont mesurées en termes de résultats à court, moyen et long terme.

Sources

Alianait Inuit-specific Mental Wellness Task Group. (2007). Alianait Inuit Mental Wellness Action Plan. Consulté en ligne à : https://www.itk.ca/wp-content/uploads/2009/12/Alianait-Inuit-Mental-Wellness-Action-Plan-2009.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER