IMPRIMER

Cadre de santé mentale des Autochtones de l'Alberta

 

Zone géographique
Alberta
Organisation
Gouvernement de l'Alberta
Année
2006
Sous-populations
Peuples autochtones
Résumé
« Le cadre (Aboriginal Mental Health: A Framework for Alberta) [Santé mentale des Autochtones : un cadre pour l'Alberta] établit des mesures pour la création et la mise en œuvre de structures de soutien et de services pour la santé mentale des Autochtones de l'Alberta. Les protocoles de recherche dans les communautés autochtones définissent les pratiques de recherche éthiques avec les collectivités autochtones dans le domaine des services de santé mentale » (Alberta Health Services, 2009, traduction libre).
Objectifs

« Le groupe de discussion a identifié des directions stratégiques qui ont permis d'élaborer le plan provincial de santé mentale en 2003. Celles-ci figurent comme points essentiels dans l'Annexe A du Plan (p. 34-35). Les directions stratégiques suivantes servent de base pour la planification commune de mesures servant à améliorer l'état de la santé mentale des Autochtones.

1. Élaboration de services

  • prestation de services intégrée basée dans la communauté;
  • travailleurs du milieu du bien-être basés dans la culture;
  • approches fondées sur l'élaboration de capacités.

2. Ressources humaines

  • effectifs nombreux pour répondre à la diversité culturelle des Autochtones et à leurs besoins particuliers;
  • sensibilisation culturelle pour les professionnels de la santé mentale œuvrant avec les Autochtones.

3. Recherche et évaluation

  • un rôle de premier plan pour les Autochtones dans la recherche, l'évaluation et la planification;
  • élaboration d'un plan de recherche tenant compte des approches et des protocoles culturels autochtones.

4. Financement

  • financement équitable.

5. Collecte de données et information

  • des données exactes propres aux peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) dans le domaine de la santé et de la santé mentale;
  • un système de contrôle des mécanismes permettant d'identifier et de surveiller le système de santé mentale utilisé par les peuples autochtones ainsi que de réduire les obstacles auxquels ces derniers font face » (Alberta Mental Health Board, 2006, p. 32, traduction libre).
Valeurs et principes directeurs

Le cadre se fonde sur les principes suivants :

  1. « En poursuivant des objectifs communs, tous les partenaires essentiels soutiendront la santé et le mieux-être des Autochtones en Alberta grâce à une approche coordonnée et holistique.
  2. Le respect de la diversité de la population autochtone de l'Alberta sera démontré dans l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services de santé mentale destinés aux peuples autochtones.
  3. Les services refléteront les besoins et les protocoles des communautés.
  4. Des efforts seront déployés pour impliquer les peuples autochtones dans la définition des priorités pour le bien-être des Autochtones en Alberta » (Alberta Mental Health Board, 2006, p. 9, traduction libre)
Promotion/prévention/intervention précoce

Le cadre se base sur le principe de la guérison holistique. La médecine et la guérison traditionnelles ont été définies comme « des pratiques conçues pour favoriser le bien-être mental, physique et spirituel qui se fondent sur des croyances remontant à l'époque où la biomédecine “scientifique” occidentale n'était pas répandue », et elles comprennent « une vaste gamme d'activités, allant de soins physiques employant des plantes médicinales et d'autres remèdes à la promotion du bien-être psychologique et spirituel grâce à des cérémonies, à la consultation et à la sagesse accumulée des aînés » (cité de Martin Hill, 2003 dans Alberta Mental Health Board, 2006, p. 12, traduction libre). Par conséquent, le cadre favorise une élaboration de programmes qui « intègre des approches traditionnelles autochtones à la guérison » et qui « a une perspective holistique et utilise l'expertise et les connaissances des peuples autochtones et de leurs communautés » (Alberta Mental Health Board, 2006, p. 26, traduction libre).

Le cadre mentionne aussi l'importance de « stratégies communautaires intégrées de prestation de services pour agir sur les déterminants de la santé » (Alberta Mental Health Board, 2006, p. 28, traduction libre).

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

Alberta Health Services. (2009). Aboriginal Mental Health: A Framework for Alberta.

Alberta Mental Health Board. (2006). Aboriginal Mental Health: A Framework for Alberta. Healthy Aboriginal People in Healthy Communities. Consulté en ligne à : https://www.albertahealthservices.ca/assets/healthinfo/MentalHealthWellness/hi-mhw-aboriginal-framework.pdf 

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER