IMPRIMER

Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : cadre fédéral de prévention du suicide

 

Zone géographique
Pancanadienne
Organisation
Gouvernement du Canada, Agence de la santé publique du Canada
Année
2016
Sous-populations
Approche populationnelle; membres des Forces armées canadiennes; anciens combattants des Forces armées canadiennes; populations autochtones; nouveaux arrivants (y compris les réfugiés); détenus des pénitenciers fédéraux
Résumé

« Conformément à la Loi concernant l'établissement d'un cadre fédéral de prévention du suicide, sanctionnée en décembre 2012, le gouvernement du Canada a élaboré le Cadre fédéral de prévention du suicide (le Cadre) pour harmoniser les activités fédérales en matière de prévention du suicide et complémenter les importants travaux en cours dans les provinces et les territoires, les organismes autochtones, les organisations non gouvernementales, les collectivités et le secteur privé » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 3). Par conséquent, le cadre ne constitue pas une stratégie nationale. Toutefois, il établit les objectifs stratégiques, les principes directeurs et les engagements du Gouvernement du Canada en matière de prévention du suicide. Le cadre énonce la vision suivante : « Un Canada où on prévient le suicide et où chacun vit avec espoir et résilience » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 15).

Le cadre a été élaboré à la suite d'une consultation publique en ligne et à partir de renseignements recueillis lors de webinaires et de réunions avec diverses parties prenantes à différents niveaux. De plus, le cadre se fonde sur les publications suivantes et s'harmonise avec celles-ci :

  • Changer les orientations, changer des vies : stratégie en matière de santé mentale pour le  Canada;
  • Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations;
  • Prévention du suicide : l'état d'urgence mondial de l'Organisation mondiale de la Santé.

Ainsi, le cadre renforce une approche de santé publique à la prévention du suicide, réunit les efforts de prévention du suicide dans l'ensemble du Canada et agit comme fondement pour les partenariats entre différents secteurs, organismes et juridictions afin de prévenir le suicide.

Objectifs

Les trois objectifs stratégiques suivants sont énoncés (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 15) :

  1. « Réduire la stigmatisation et sensibiliser davantage le public. »
  2. « Relier les Canadiens, l'information et les ressources. »
  3. « Encourager l'utilisation de la recherche et de l'innovation dans les activités de prévention du suicide. »

Des mesures visant les trois objectifs stratégiques incluront celles qui consistent à fournir des lignes directrices visant à sensibiliser et à informer davantage le public au sujet du suicide et de sa prévention dans le but de réduire la stigmatisation; à élaborer et diffuser des ressources sur le suicide et sa prévention; à établir des pratiques exemplaires pour la prévention du suicide; à promouvoir le recours à la recherche et aux pratiques fondées sur des données probantes pour la prévention du suicide; à promouvoir la collaboration entre secteurs, régions et juridictions afin de veiller à ce que des mécanismes soient en place pour échanger et utiliser des informations et des données probantes liées à la prévention du suicide.

Valeurs et principes directeurs

Les principes suivants guideront l'approche et les mesures à entreprendre pour atteindre les objectifs stratégiques présentés dans ce cadre : « Renforcer l'espoir et la résilience […] Promouvoir la santé mentale et le bien-être […] Complémenter les initiatives actuelles de prévention du suicide […] S'appuyer sur la recherche en cours et sur les meilleures données probantes disponibles […] Appliquer une approche de santé publique […] Tirer parti des partenariats » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 15).

Promotion/prévention/intervention précoce

Le cadre ne mentionne pas d'orientations précises en ce qui concerne les efforts de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux. Néanmoins, il précise les initiatives efficaces qui sont actuellement mises en œuvre au Canada dans le domaine de la prévention du suicide, à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. Tout en misant sur les nombreux efforts déjà entrepris et en coordonnant mieux les activités fédérales existantes, le cadre vise aussi à améliorer la collaboration entre partenaires et parties prenantes et à établir de nouvelles activités axées sur les priorités communes. Ces collaborateurs incluent les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes autochtones, les organisations non gouvernementales, les employeurs, les communautés, les sentinelles et les premiers répondants, les survivants, les médias et les médias sociaux.

Le cadre souligne aussi les groupes de population précis auxquels le Gouvernement du Canada destine des activités, y compris celles liées à la santé mentale et au suicide : les membres des Forces armées canadiennes et les anciens combattants, les membres actuels et anciens de la Gendarmerie royale du Canada et du Service correctionnel du Canada, les populations autochtones, les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, et les détenus des pénitenciers fédéraux.

Évaluation/mesures/indicateurs

Les progrès relatifs au cadre seront rapportés avant décembre 2016 et tous les deux ans par la suite. « L'élaboration du rapport se fera par les mécanismes fédéraux actuels en ce qui concerne les rapports destinés au public de même que par les ressources en ligne sur la prévention du suicide du gouvernement du Canada » (Agence de la santé publique du Canada, 2016, p. 35).

Le Rapport d'étape de 2016 sur le Cadre fédéral de prévention du suicide peut être consulté ici : https://www.canada.ca/content/dam/hc-sc/healthy-canadians/migration/publications/healthy-living-vie-saine/framework-suicide-progress-report-2016-rapport-d-etape-cadre-suicide/alt/64-03-15-1430-suicideprev-progressreport-fra.pdf

Sources

Agence de la santé publique du Canada. (2016). Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : cadre fédéral de prévention du suicide. Consulté en ligne à : https://www.canada.ca/content/dam/canada/public-health/migration/publications/healthy-living-vie-saine/framework-suicide-cadre-suicide/alt/framework-suicide-cadre-suicide-fra.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

Canadian Association for Suicide Prevention. (2009). The CASP Blueprint for a Canadian National Suicide Prevention Strategy: Second Edition. Consulté en ligne à : https://suicideprevention.ca/resources/Documents/SuicidePreventionBlueprint0909.pdf1

________________________________________
1 Cette publication ne précède pas nécessairement le Cadre fédéral de prévention du suicide, mais il constitue un document fondateur qui a contribué à éclairer les travaux ultérieurs sur la prévention du suicide au Canada.

IMPRIMER