IMPRIMER

Les éléments de base de l'espoir : une stratégie de prévention du suicide pour l'Île-du-Prince-Édouard

 

Zone géographique
Île-du-Prince-Édouard
Organisation
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, ministère de la Santé et du Mieux-être et Association canadienne pour la santé mentale, division de l'Île-du-Prince-Édouard
Année
2018
Sous-populations
Groupes vulnérables; usagers de services; fournisseurs de services qui prennent soin de personnes touchées par la suicidalité; communautés
Résumé

Cette stratégie a été élaborée à la suite d'un examen exhaustif de la littérature et de consultations avec différentes parties prenantes. En résumé, des documents fondamentaux à l'échelle nationale et internationale ont été utilisés pour élaborer une liste des meilleures pratiques en matière de prévention du suicide. Cette liste a ensuite été validée par divers représentants de la communauté et fournisseurs de services.

L'espoir est un thème commun qui a émergé de cette consultation en tant que point de convergence pour les efforts de prévention du suicide : « Nos efforts doivent surtout viser à insuffler l'espoir et réduire les facteurs qui mènent au désespoir » (Department of Health and Wellness et Canadian Mental Health Association, 2018, p. 11, traduction libre). Plus précisément, l'espoir peut mener au rétablissement à travers des sentiments comme l'acceptation, la liberté, le soutien et la capacité d'agir. Par conséquent, en mettant l'accent sur le renforcement de l'espoir à l'échelle individuelle et communautaire, un modèle a été mis au point à partir de trois facteurs clés : l'écoute, l'aide et la guérison.

Parallèlement, la stratégie souligne le rôle fondamental des déterminants sociaux de la santé, car tous les aspects de la vie peuvent contribuer à l'espoir ou au désespoir.

Objectifs

Des objectifs ont été fixés pour chacun des éléments de base du modèle de l'espoir (Department of Health and Wellness et Canadian Mental Health Association, 2018, p. 16, 18 et 20, traduction libre) :

  • « L'objectif de l'écoute comme élément de base de l'espoir est de renforcer les liens entre les communautés et d'outiller les gens afin qu'ils puissent reconnaître le désespoir et les signes du suicide et y réagir. »
  • « L'objectif de l'aide est de s'assurer que tous les insulaires reçoivent rapidement du soutien et des services appropriés pour répondre à leurs besoins. »
  • « L'objectif de la guérison est d'offrir de la sensibilisation et des outils pour guérir des causes profondes de la suicidalité. »

Des mesures sont définies pour chaque objectif.

Valeurs et principes directeurs

S. O.

Promotion/prévention/intervention précoce

Les mesures définies sous le volet écoute du modèle de l'espoir sont liées à la promotion et à la prévention. Ces mesures concernent essentiellement la création d'espaces sécuritaires pour « échanger sans risque des messages à propos du suicide et du bien-être mental » et réduire la stigmatisation dans les communautés pour aider à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes de demander de l'aide et pour promouvoir les programmes qui offrent de l'espoir et du soutien (Department of Health and Wellness et Canadian Mental Health Association, 2018, p. 16, traduction libre). Parmi les mesures précises, nommons les suivantes : création d'espaces sécuritaires destinés aux groupes vulnérables pour promouvoir un sentiment d'appartenance à la communauté, création de lignes directrices destinées aux médias pour parler du suicide, augmentation du nombre de sentinelles, élargissement des programmes d'apprentissage socioémotionnel et des programmes d'habiletés parentales fondés sur des données probantes, mise à jour des politiques de harcèlement et d'intimidation en milieu scolaire, restriction de l'accès aux moyens létaux, mise en œuvre des programmes scolaires sur le suicide, offre de formations individuelles et communautaires sur la santé mentale, le suicide, les dépendances, etc., promotion de lignes d'écoute, ainsi que de comportements de recherche d'aide chez les hommes et les aînés.
 
De plus, lorsqu'il est question de l'intervention, les approches centrées sur la personne sont mises en évidence, de même que l'intégration de pratiques et de cérémonies culturelles dans les traitements et une approche globale en matière de gestion de cas. 

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

Department of Health and Wellness et Canadian Mental Health Association. (2018). The Building Blocks of Hope: A Suicide Prevention Strategy for Prince Edward Island. Consulté en ligne à : https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/suicide-prevention_action-plan.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER