IMPRIMER

Plan de prévention du suicide chez les jeunes

 

Zone géographique
Ontario
Organisation
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Année1
S. O.
Sous-populations
Jeunes
Résumé
Le Plan de prévention du suicide chez les jeunes a été lancé dans le cadre de la stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, afin de soutenir les communautés pour leur permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes en situation de crise.
Objectifs
S. O.
Valeurs et principes directeurs

S. O.

Promotion/prévention/intervention précoce

Différents organismes œuvrant dans le domaine de la santé mentale des enfants et des jeunes ont reçu du financement dans le cadre du Plan de prévention du suicide chez les jeunes « pour appuyer les initiatives locales en matière de prévention du suicide chez les jeunes et collaborer avec leurs partenaires communautaires ainsi qu'avec les Ontariens et Ontariennes, notamment dans le but :

  • de sensibiliser les gens à la santé mentale;
  • d'accroître la capacité des collectivités à venir en aide aux jeunes en situation de crise et à prévenir le suicide chez les jeunes » (ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, 2016).

Deux activités mises en évidence par le plan incluent l'organisation de forums provinciaux annuels de mobilisation à travers la province pour fournir une éducation et une formation en matière de prévention du suicide chez les jeunes à divers professionnels pouvant être en contact avec des jeunes en crise; la promotion d'une trousse d'outils en ligne destinée aux communautés, Vivons, ensemble, pour renforcer les capacités et mettre en œuvre et évaluer des stratégies de prévention du suicide chez les jeunes, de gestion des risques et de postvention en suivant des démarches fondées sur des données probantes.

Un financement destiné aux Premières Nations, aux Métis, aux Inuits et aux communautés autochtones urbaines est également inclus pour assurer des ressources et des programmes communautaires culturellement appropriés.

D'autres efforts à l'échelle communautaire peuvent comprendre : l'organisation d'activités de sensibilisation avec des organismes partenaires; l'offre de ressources aux personnes qui sont en contact avec des jeunes en situation de crise, ainsi que de formations sur la gestion de crise; le soutien aux communautés pour qu'elles puissent répondre aux besoins locaux en matière de prévention du suicide chez les jeunes; un appui visant à favoriser la collaboration intersectorielle.

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires (2016). Plan de prévention du suicide chez les jeunes. Consulté en ligne le 21 août 2018 : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/suicideprevention.aspx

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

________________________________________
1. Le plan complet n’a pas pu être identifié. Le site web du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires ne permet pas de confirmer s’il est toujours en vigueur.

IMPRIMER