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Cadre stratégique de lutte contre le suicide de la Nouvelle-Écosse

 

Zone géographique
Nouvelle-Écosse
Organisation
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, ministère de la Promotion et de la Protection de la santé (aujourd'hui le ministère de la Santé et du Mieux-être), Comité provincial d'élaboration de cadre stratégique
Année
2006
Sous-populations
Peuples autochtones; jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres; personnes ayant un trouble mental; jeunes; hommes âgés; femmes d'âge moyen; personnes sans abri
Résumé

Ce plan sur sept à dix ans a été conçu par le Comité provincial d'élaboration du cadre stratégique en consultation avec les communautés et les partenaires de toute la Nouvelle-Écosse. La vision du Cadre stratégique de lutte contre le suicide de la Nouvelle-Écosse est la suivante : « Collaborer à la réduction des répercussions du suicide en renforçant l'espoir, la force et la résilience, pour que chaque personne puisse mener une vie saine et sécuritaire » (Provincial Strategic Framework Development Committee, 2006, p. 15, traduction libre). Ainsi, le cadre vise à guider les efforts collectifs en vue d'une approche globale et intégrée de réduction du suicide grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre d'activités adaptées sur le plan culturel à travers la province.

Ce cadre devrait être considéré comme un « document évolutif ». Par conséquent, il se transformera en fonction de l'évaluation, des pratiques exemplaires ou prometteuses qui émergent et des besoins changeants des communautés de la Nouvelle-Écosse.

Objectifs

Les objectifs stratégiques de ce cadre se concentrent sur six domaines principaux :

  1. « leadership, infrastructure et partenariats;
  2. sensibilisation et compréhension;
  3. prévention;
  4. intervention;
  5. postvention (soutien aux personnes en deuil);
  6. développement et transfert des connaissances » (Provincial Strategic Framework Development Committee, 2006, p. 34, traduction libre).

Les six objectifs stratégiques sont développés ainsi :

  1. « Le Cadre stratégique de lutte contre le suicide de la Nouvelle-Écosse dispose du leadership, de la capacité et des infrastructures appropriés et adéquats.
  2. Les personnes, communautés, institutions, décideurs politiques, médias, fournisseurs de services, survivants, familles et personnes qui peuvent travailler avec les populations à risque connaissent et comprennent l'enjeu du suicide.
  3. Des programmes, stratégies et services intégrés en prévention axés sur la réduction des facteurs de risque, le renforcement de la capacité de résilience et l'augmentation des facteurs de protection en matière de suicide.
  4. Des programmes, stratégies et services d'intervention intégrés et harmonieux.
  5. Des programmes, stratégies et services de postvention globaux pour soutenir les personnes endeuillées par le suicide ou ayant été touchées par des comportements suicidaires.
  6. L'action et la prise de décision communautaires sont éclairées par la collecte, l'analyse et la diffusion des données et par la recherche sur le suicide » (Provincial Strategic Framework Development Committee, 2006, p. 15-16, traduction libre).
Valeurs et principes directeurs

Ce cadre est fondé sur les principes directeurs suivants :

  • « Miser sur des stratégies et des initiatives de prévention, d'intervention et de postvention fondées sur des données probantes;
  • Avoir une approche globale – agir sur les facteurs multidimensionnels jouant un rôle dans la lutte contre le suicide;
  • Répondre aux besoins de toutes les populations en fonction de consultations, de la surveillance et de recherches;
  • Être un document évolutif fondé sur des données probantes et surveillé et évalué de façon continue;
  • Refléter les différentes communautés, les cultures et la diversité des parties prenantes;
  • Faciliter des stratégies collaboratives à travers les secteurs pour promouvoir les facteurs de protection et renforcer l'espoir et la résilience;
  • Être guidé par une approche axée sur la santé des populations » (Provincial Strategic Framework Development Committee, 2006, p. 15, traduction libre).
Promotion/prévention/intervention précoce

« Les mesures et les objectifs stratégiques définis dans la Stratégie de lutte contre le suicide en Nouvelle-Écosse englobent une approche axée sur la santé des populations et la promotion de la santé et tiennent compte :

  • de l'ensemble ou d'une vaste sous-section de la population;
  • de stratégies visant à agir sur les déterminants de la santé;
  • de l'enjeu de la prévention du suicide, et des stratégies fondées sur la recherche qui sont recommandées;
  • du problème du suicide en l'abordant en amont;
  • de l'utilisation de stratégies multiples;
  • de stratégies visant à collaborer avec des partenaires de divers secteurs;
  • de mécanismes qui intègrent les commentaires des parties prenantes et des personnes concernées par le problème du suicide;
  • de méthodes intégrées pour rendre compte des résultats » (Provincial Strategic Framework Development Committee, 2006, p. 23, traduction libre).

Plus précisément, les objectifs énumérés sous les buts stratégiques 1, 2 et 3 visent entre autres à établir des normes provinciales qui tiennent compte des particularités culturelles en matière de programmes de prévention du suicide, ainsi que renforcer la capacité des programmes et des services à lutter contre le suicide; sensibiliser le public, les communautés de parties prenantes, les responsables des politiques et les décideurs à la prévention du suicide; restreindre l'accès aux moyens létaux; concevoir et mettre en œuvre de la formation pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la prévention du suicide; augmenter l'utilisation des lignes directrices concernant les pratiques exemplaires pour parler du suicide et des problèmes de santé mentale dans les médias; favoriser des partenariats intersectoriels pour faciliter la mise en œuvre de ce cadre.

Évaluation/mesures/indicateurs

Des groupes de travail seront formés pour guider la mise en œuvre du cadre stratégique et pour mettre au point des tâches et des échéanciers précis pour la réalisation des buts et des objectifs, de manière appropriée pour chaque communauté ou groupe au sein de la population.

La nécessité qu'une évaluation fasse le suivi de l'efficacité du cadre est soulevée. Des évaluations formative et sommative seront réalisées. Aucun autre détail n'est fourni.

Sources

Provincial Strategic Framework Development Committee. (2006). Nova Scotia Strategic Framework to Address Suicide. Consulté en ligne à : https://novascotia.ca/dhw/healthy-communities/documents/Nova-Scotia-Strategic-Framework-to-Address-Suicide.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

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