IMPRIMER

Se brancher à la vie : programme provincial de prévention du suicide

 

Zone géographique
Nouveau-Brunswick
Organisation
Nouveau-Brunswick Santé
Année
2007
Sous-populations
Approche populationnelle; populations vulnérables
Résumé

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît le suicide comme un grave problème social » (NB - ministère de la Santé, 2007, p. 6). Le Programme s'appuie sur trois principaux organismes. « Les activités locales de prévention sont coordonnées par les Comités communautaires de prévention du suicide. Les initiatives régionales sont appuyées par les régies régionales de la santé. Le ministère de la Santé fournit la structure et assure la coordination au niveau provincial » (NB - ministère de la Santé, 2007, p. 14). Leurs efforts sont coordonnés pour promouvoir une collaboration plus étroite entre les partenaires actuels et les nouveaux partenaires (NB - ministère de la Santé, 2007, p. 6).

Les Comités communautaires de prévention du suicide indiquent des besoins locaux précis et agissent de façon à renforcer les réseaux personnels, familiaux et de pair, tout en utilisant les ressources communautaires en place. « Une participation étendue de la collectivité est un élément clé de la stratégie de prévention de la mortalité due au suicide » (NB - ministère de la Santé, 2007, p. 6). L'action communautaire, l'acquisition continue du savoir, ainsi que la collaboration entre les organismes en sont les principes et les buts. Le programme s'inspire conceptuellement d'une version modifiée de la théorie des systèmes écologiques. Celle-ci précise une série de réseaux sociaux et interpersonnels qui interagissent avec la personne et comprennent la famille, les pairs, l'école, le milieu de travail, la collectivité, la culture, la société et l'environnement. Le Programme utilise ce modèle conceptuel pour coordonner les activités entre les trois composantes du programme : prévention, intervention et postvention (NB - ministère de la Santé, 2007).

Objectifs

S. O.

Valeurs et principes directeurs

Les principes et les buts du Programme de prévention du suicide du Nouveau-Brunswick incluent l'action communautaire, la formation continue et la collaboration entre les organismes.

Promotion/prévention/intervention précoce

« Le Programme de prévention du suicide du Nouveau-Brunswick utilise le modèle conceptuel de Bronfenbrenner pour coordonner les activités entre les trois composantes du programme : prévention, intervention et postvention » (NB – ministère de la Santé, 2007, p. 12).

« Les activités de prévention sont exécutées dans toute la province au moyen de campagnes de promotion de la santé, d'éducation et de sensibilisation du public sur la nature et la fréquence du suicide, les facteurs de risque courants et les services disponibles. La prévention du suicide s'efforce d'utiliser et de renforcer les réseaux naturels dans les collectivités » (NB – ministère de la Santé, 2007, p. 12).

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

NB – ministère de la Santé. (2007). Se brancher à la vie : programme provincial de prévention du suicide. (Description du programme). Nouveau-Brunswick. Consulté en ligne à : http://www.gnb.ca/0055/pdf/4768f-compressed.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER