IMPRIMER

Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba

 

Zone géographique
Manitoba
Organisation
Gouvernement du Manitoba
Année
2008
Sous-populations
Enfance et jeunesse; Populations vulnérables
Résumé

« Santé Manitoba et Vie saine Manitoba ont dirigé la création de Retrouver l'espoir : stratégie de prévention du suicide chez les jeunes du Manitoba en collaboration avec plusieurs partenaires clés […] Les éléments principaux et la structure de base de la stratégie ont été influencés par le plan directeur de l'Association canadienne pour la prévention du suicide ainsi que par le Cadre de planification pour la prévention du suicide au Manitoba et s'alignent sur la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones » (Government of Manitoba, 2008, p. 2, traduction libre). Ainsi, la stratégie a recours aux cinq éléments du Cadre de prévention du suicide du Manitoba, lequel fournit une approche globale en prévention du suicide : 1. évaluation initiale et planification, 2. promotion de la santé mentale, 3. sensibilisation et compréhension, 4. prévention, intervention et postvention, 5. surveillance, recherche et évaluation. La stratégie décrit des initiatives actuelles, améliorées et nouvelles sous l'angle de ces cinq éléments. Dans son ensemble, ce répertoire d'initiatives constitue une stratégie globale et coordonnée en matière de prévention du suicide chez les jeunes.

Objectifs

« L'objectif de [la stratégie] est d'empêcher la tragédie qu'est le suicide chez les jeunes et de prévenir les pensées et les comportements suicidaires. Les mesures définies dans le cadre de la stratégie visent à la fois l'augmentation des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risque associés aux idées et aux comportements suicidaires. La stratégie aidera les jeunes à élaborer de saines stratégies d'adaptation personnelle qui favoriseront leur réussite et leur satisfaction dans la vie. En outre, elle améliorera leur accès aux soutiens familiaux, sociaux et communautaires, ainsi qu'aux traitements en matière de santé mentale » (Government of Manitoba, 2008, p. 2, traduction libre).

Valeurs et principes directeurs

Les principes directeurs comprennent les suivants : initiatives communautaires, culturellement pertinentes, fondées sur les données probantes et éclairées par les données probantes, implication des utilisateurs, souplesse et durabilité, promotion de la santé mentale et du bien-être, accent sur les jeunes considérés à risque et les activités ayant un impact maximal.  

Promotion/prévention/intervention précoce

Des exemples d'initiatives améliorées ou nouvelles pour les dimensions suivantes sont énumérés ici : promotion de la santé mentale et sensibilisation et compréhension.

En ce qui concerne la promotion de la santé mentale, des efforts novateurs comprennent ceux qui consistent à améliorer les compétences, offrir aux jeunes de la formation en leadership et mettre en place des occasions pour que les enfants et les jeunes deviennent plus actifs physiquement; à mettre en place un programme universel de prévention de la toxicomanie ciblant les jeunes dans les écoles secondaires; à favoriser la collaboration intersectorielle pour trouver de nouvelles occasions d'investir dans la promotion de la santé mentale.

En ce qui concerne la sensibilisation et la compréhension, les nouvelles initiatives comprennent celles qui consistent à élaborer un programme en milieu scolaire qui intègre des activités de prévention du suicide et des enjeux connexes; à élargir les ateliers et les programmes de soutien par les pairs dans les écoles; à mettre en place des ressources qui aident les individus à reconnaître les signes et les symptômes des problèmes de santé mentale et qui les orientent vers un soutien professionnel approprié.

Aucune initiative de prévention nouvelle ou améliorée n'est proposée dans le cadre de cette stratégie.

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

Government of Manitoba. (2008). Reclaiming Hope: Manitoba's Youth Suicide Prevention Strategy. Consulté en ligne à : https://www.gov.mb.ca/health/mh/docs/hope.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER