IMPRIMER

Honorer la vie : stratégie en matière d'autonomisation des jeunes et des communautés autochtones

 

Zone géographique
Alberta
Organisation
Gouvernement de l'Alberta, Services de santé de l'Alberta
Année
2009
Sous-populations
Peuples autochtones (jeunes; communautés)
Résumé

En 2009, la Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones a été révisée et publiée sous le titre Honorer la vie : stratégie en matière d'autonomisation des jeunes et des communautés autochtones (Honouring Life: Aboriginal Youth and Communities Empowerment Strategy [AYCES]). La stratégie a ainsi été modifiée pour promouvoir et renforcer les facteurs de protection chez les jeunes et pour améliorer globalement le mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel, ce qui constitue l'approche privilégiée dans les communautés autochtones. Ainsi, « l'approche s'éloigne de la prévention du suicide pour se concentrer sur l'amélioration globale du bien-être des jeunes Autochtones » (Alberta Health Services, 2009, p. 8, traduction libre).

La stratégie adopte la vision suivante : « Les jeunes Autochtones de l'Alberta sont équilibrés, en santé et optimistes par rapport à leur cheminement de vie. Ils sont fiers de leur identité culturelle et convaincus qu'ils remporteront du succès dans leur vie et leur communauté » (Alberta Health Services, 2009, p. 9, traduction libre). 

En 2014, la stratégie AYCES a adopté le modèle « la communauté est le remède » (M. Darien Thira, Ph. D.). AYCES est en cours de révision par le service Population, santé publique et santé autochtone des Services de santé de l'Alberta.

Objectifs

Trois buts sont développés dans cette stratégie (Alberta Health Services, 2009, p. 9, traduction libre) :

  • « But 1 : soutenir les communautés, reconnaître les forces et renforcer les capacités pour contribuer au bien-être et à la résilience des jeunes et des communautés autochtones. »
  • « But 2 : établir des partenariats pour favoriser la sensibilisation, l'éducation et la formation dans les domaines du bien-être et de la résilience pour les jeunes et les communautés autochtones. »
  • « But 3 : établir des partenariats pour soutenir la recherche et l'évaluation pour éclairer la planification future. »

De plus, la stratégie recommande deux orientations politiques (Alberta Health Services, 2009, p. 10, traduction libre) :

  • « Un accent sur les facteurs de protection communautaires et sur le bien-être individuel et communautaire constitue le fondement du travail intersectoriel visant à prévenir le suicide chez les jeunes Autochtones. »
  • « Travailler avec les homologues provinciaux et fédéraux et avec des représentants des communautés autochtones afin de réaliser une vision commune et un engagement à long terme pour lutter conjointement contre le suicide chez les jeunes Autochtones. »
Valeurs et principes directeurs

La stratégie se fonde sur les principes suivants (Alberta Health Services, 2009, p. 4, traduction libre) :  

  1. « Le mieux-être est atteint par une compréhension commune des composantes mentales, physiques, spirituelles et émotionnelles du bien-être. »
  2. « L'implication de la communauté est la clé pour comprendre les besoins des jeunes Autochtones dans leur communauté et y répondre. »
  3. « Le respect est fondamentalement important pour obtenir du soutien et favoriser une participation appropriée. »
  4. « La confiance se bâtit entre des parties ayant des intentions mutuelles et à travers des efforts soutenus. »
  5. « Collaborer en harmonie avec deux perspectives différentes, c'est-à-dire les modes de connaissances scientifique occidental et autochtone. »
  6. « Un changement aussi important demandera un engagement soutenu. »

De plus, les valeurs suivantes sous-tendent cette stratégie : l'harmonie, l'interdépendance et l'équilibre.

Promotion/prévention/intervention précoce

« Cette stratégie vise à utiliser une approche axée sur les déterminants de la santé et sur les facteurs de protection ou sur les forces pour lutter contre le suicide chez les jeunes Autochtones ou d'autres problèmes qui touchent ceux-ci » (Services de santé de l'Alberta, 2009, p. 5, traduction libre). Plus précisément, les buts de cette stratégie sont les suivants : renforcer la capacité des communautés, renforcer les facteurs de protection qui contribuent à la santé et à la résilience des jeunes et des communautés autochtones, soutenir le renouvellement culturel et la continuité culturelle par l'intermédiaire des aînés et d'autres leaders communautaires, offrir aux jeunes des occasions de s'impliquer dans le leadership de leur communauté ou ailleurs, accroître la sensibilisation et l'éducation et offrir aux jeunes de la formation au sujet du mieux-être et de la résilience.

Évaluation/mesures/indicateurs

Un résumé des résultats provenant des évaluations formative et sommative de la Stratégie de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones est disponible aux p. 13 à 15 à : https://www.albertahealthservices.ca/assets/healthinfo/MentalHealthWellness/hi-mhw-honouring-life-final.pdf

Sources

Alberta Health Services. (2018). Indigenous Health. Honouring Life: Aboriginal Youth and Communities Empowerment Strategy (AYCES). Consulté en ligne à : https://www.albertahealthservices.ca/info/Page2735.aspx
Alberta Health Services. (2009). Honouring Life: Aboriginal Youth and Communities Empowerment Strategy. Consulté en ligne à : https://www.albertahealthservices.ca/assets/healthinfo/MentalHealthWellness/hi-mhw-honouring-life-final.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER