IMPRIMER

Un appel à l'action : la stratégie de prévention du suicide de l'Alberta (2005-2015)

 

Zone géographique
Alberta
Organisation
Gouvernement de l'Alberta, Services de santé de l'Alberta, Commission de la santé mentale de l'Alberta
Année
2005
Sous-populations
Peuples autochtones; personnes touchées par les conséquences d'un comportement suicidaire ou d'un suicide; personnes atteintes d'une maladie chronique ou d'une maladie en phase terminale; personnes ayant un trouble mental; aînés; personnes sans abri; personnes détenues; personnes vivant en région rurale ou isolée; personnes ayant des problèmes de toxicomanie et de jeu; hommes d'âge moyen; personnes ayant déjà fait des tentatives de suicide; adolescents et jeunes adultes; jeunes gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres et bispirituels; personnes travaillant dans des groupes professionnels précis; personnes victimes de violence familiale
Résumé

Un appel à l'action a été rédigé par le groupe de travail sur la stratégie de prévention du suicide de l'Alberta après une vaste consultation à travers la province. L'objectif de cette stratégie est « de prévenir et de réduire le suicide, les comportements suicidaires et les effets du suicide en Alberta au cours des dix prochaines années. La stratégie visera une réduction de 19 % du taux de suicide dans la province » (Alberta Mental Health Board, 2005, p. 13, traduction libre).

La stratégie est liée à celles qui existent en matière de suicide et de santé mentale à l'échelle provinciale et nationale, notamment Un plan provincial pour la santé mentale en Alberta (A Provincial Mental Health Plan for Alberta) et le Plan d'action pour une stratégie nationale pour la prévention du suicide (Blueprint for a Canadian National Suicide Prevention Strategy), ainsi qu'à d'autres travaux nationaux et internationaux.
 
Un plan de mise en œuvre est en cours d'élaboration.

Objectifs

La stratégie comporte huit buts :

  1. « Obtenir un financement ciblé et durable de façon à mettre en œuvre la Stratégie de prévention du suicide de l'Alberta.
  2. Améliorer la santé mentale et le bien-être des Albertains.
  3. Améliorer les interventions et les traitements offerts aux personnes à risque de suicide en Alberta.
  4. Améliorer les interventions et le soutien offerts aux Albertains touchés par le suicide.
  5. Augmenter les efforts pour restreindre l'accès aux moyens létaux.
  6. Augmenter les activités de recherche sur le suicide, sur les comportements suicidaires et sur la prévention du suicide en Alberta.
  7. Améliorer les systèmes de surveillance des suicides et des comportements suicidaires en Alberta.
  8. Augmenter les activités d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité en ce qui concerne les programmes de prévention du suicide en Alberta » (Alberta Mental Health Board, 2005, p. 19, traduction libre).

Chaque but est associé à des objectifs connexes qui comprennent des actions à réaliser à l'échelle locale, régionale et provinciale.

Valeurs et principes directeurs
S. O.
Promotion/prévention/intervention précoce

Les objectifs énoncés sous le but 2 comprennent des mesures de promotion de la santé à l'échelle locale et provinciale. Celles-ci incluent, d'une part, des activités dont on a démontré qu'elles renforcent les facteurs liés au développement et les facteurs de protection, agissent sur des signes précurseurs courants du suicide, réduisent la stigmatisation associée au fait d'obtenir des services de santé mentale ou du soutien en matière de prévention du suicide et sensibilisent davantage le public au suicide, et, d'autre part, des activités culturellement appropriées qui emploient une approche axée sur le développement des communautés pour promouvoir le bien-être mental des Autochtones.

D'autres objectifs pertinents mentionnés dans le cadre de différents buts incluent les suivants : créer des lignes directrices destinées aux médias qui rapportent des suicides; augmenter la diversité des organisations qui intègrent la prévention du suicide à leur programmation; offrir de la formation fondée sur des données probantes à divers professionnels de façon à ce qu'ils puissent identifier les personnes présentant un risque de suicide et intervenir auprès d'elles; restreindre l'accès aux moyens létaux; élaborer des lignes directrices fondées sur des données probantes en matière de dépistage et d'intervention; diffuser les pratiques exemplaires ou prometteuses dans le domaine de la prévention du suicide.

Évaluation/mesures/indicateurs

L'élaboration et la mise en œuvre d'un « cadre d'évaluation continu et complet pour la Stratégie de prévention du suicide de l'Alberta, y compris l'évaluation d'activités à l'échelle locale, régionale et provinciale », sont incluses en tant qu'objectif sous le but 8 (Alberta Mental Health Board, 2005, p. 27, traduction libre).

De plus, un échéancier pour l'évaluation de cette stratégie est proposé. Celui-ci comprend l'élaboration du cadre d'évaluation et la collecte des données de référence, une évaluation formative et sommative de l'atteinte des résultats à court, moyen et long terme, ainsi que la mise au point des mesures de rendement standardisées pour assurer l'amélioration continue (voir la page 29).

Sources

Alberta Mental Health Board. (2005). A Call to Action: The Alberta Suicide Prevention Strategy (2005-2015). Consulté en ligne à : https://www.albertahealthservices.ca/assets/healthinfo/ip/hi-mhw-sps-main-2006-03.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER