IMPRIMER

Stratégie en matière de santé mentale et de toxicomanie

 

Zone géographique
Colombie -Britannique
Organisation
Gouvernement de la Colombie-Britannique, ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies
Année
S. O.
Sous-populations
S. O.
Résumé

Le nouveau ministère de la Santé mentale et des Toxicomanies a reçu le mandat de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie en matière de santé mentale et de toxicomanie ainsi que son plan d'action connexe, « lesquels incarneront les perspectives autochtones en matière de santé et de mieux-être, se concentreront sur les déterminants sociaux de la santé et refléteront le lien entre les dimensions mentale, physique, affective et spirituelle du bien-être » (Ministry of Mental Health and Addictions, 2018, p. 10, traduction libre). De plus, la stratégie se concentrera sur « les services et le soutien en matière de prévention et d'intervention précoce, et [sur] les enfants, les jeunes et les peuples autochtones » (Ministry of Mental Health and Addictions, 2018, p. 10, traduction libre).

Objectifs

S. O.

Valeurs et principes directeurs
S. O.
Promotion/prévention/intervention précoce

S. O.

Évaluation/mesures/indicateurs

S. O.

Sources

Ministry of Mental Health and Addictions. (2018). 2018/19-2020/21 Service Plan. Consulté en ligne à : http://bcbudget.gov.bc.ca/2018/sp/pdf/ministry/mh.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

Plan pour la santé mentale des enfants de l'Alberta : plan d'action triennal 2008-2011

 

Province/Territoire/Fédéral
Alberta
Organisation
Gouvenement de l'Alberta
Année
2008
Sous-populations
Enfance et jeunesse; Populations vulnérables
RÉSUMÉ
« Le 16 avril 2008, le ministère de la Santé de l'Alberta a lancé le Health Action Plan (Plan d'action sur la santé) (HAP) visant à améliorer l'accessibilité aux soins de santé et à assurer la durabilité du système de santé. Le Children's Mental Health Plan for Alberta : Three Year Action Plan (2008-2011) (Plan pour la santé mentale des enfants de l'Alberta : plan d'action triennal 2008-2011) (CMHPA) renforce le HAP en prévoyant une orientation et un financement au cours des trois ans à venir aux stratégies visant un accès amélioré aux services de santé mentale pour les enfants de tous les âges, les jeunes et leurs parents. Le CMHPA s'accorde également avec le HAP en répondant aux besoins des enfants et des jeunes qui sont à risque, ce qui contribue à la santé et à la sécurité des collectivités.
Les services de santé de l'Alberta sont chargés des composantes touchant la prestation des soins de santé du plan d'action triennal.

L'élaboration du CMHPA a été guidée par le document Positive Futures – Optimizing Mental Health for Alberta's Children & Youth: A Framework for Action (2006-2016) (Avenirs positifs – optimiser la santé mentale des enfants et des jeunes en Alberta : cadre stratégique d'action 2006-2016) et les résultats des consultations auprès des collectivités et des parties prenantes. Il prend appui sur des initiatives majeures entreprises par le gouvernement de l'Alberta, dont le Health Workforce Action Plan (Plan relatif aux travailleurs du domaine de la santé) et les travaux du Crime Reduction and Safe Communities Task Force (Groupe de travail sur la réduction du crime et les collectivités sécuritaires) de l'Alberta » (Gouvernement de l'Alberta, 2008, p. 1, traduction libre).
OBJECTIFS
Plan/Stratégie/Objectifs de la politique
« STRATÉGIE 1.1 Mettre en œuvre des normes d'accès en matière de services de santé mentale aux enfants pour les soins très urgents (dans les 24 heures), les soins urgents (dans les 2 semaines) et les visites sur rendez-vous (dans les 30 jours).

STRATÉGIE 1.2 Améliorer l'accès aux services de santé mentale pour les enfants, tant aux services de base qu'aux services spécialisés, pour les enfants et les jeunes qui vivent dans les régions rurales et éloignées partout dans la province.

STRATÉGIE 1.3 Améliorer et renforcer la collaboration et la coordination des services offerts aux enfants et aux jeunes qui font la transition de l'hospitalisation en établissement psychiatrique vers la communauté, notamment par un soutien dans les cadres familial et scolaire.

STRATÉGIE 2.1 Augmenter dans les écoles le nombre de pratiques et de modèles novateurs de prestation de soins de santé mentale pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes à risque, grâce à des partenariats et à la concertation des services de santé et des écoles pour la prise de décisions.

STRATÉGIE 2.2 Réduire les facteurs de risque associés à la mauvaise santé mentale chez les populations à risque au moyen de stratégies novatrices ciblées en matière de santé mentale des enfants.

STRATÉGIE 2.3 Améliorer le dépistage en bas âge et chez les enfants d'âge préscolaire des troubles de développement et bonifier les programmes d'intervention en santé mentale et s'en servir à des fins d'intervention précoce auprès des familles et des jeunes enfants à risque de développer des problèmes de santé mentale » (Gouvernement de l'Alberta, 2008, p. 4-9, traduction libre).
ÉVALUATION
Évaluation/Mesures/Indicateurs
N/A
Source sommaire

Gouvernement de l'Alberta. (2008). Children's Mental Health Plan for Alberta: Three year action plan (2008-2011). Alberta : Alberta Health. Consulté en ligne à : http://www.health.alberta.ca/documents/Mental-Health-Plan-Children-08.pdf

IMPRIMER