IMPRIMER

Un esprit sain dans un corps sain : un plan décennal pour agir sur la santé mentale et l'utilisation de substances psychoactives en Colombie-Britannique

 

Zone géographique
Colombie -Britannique
Organisation
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Année
2010
Sous-populations
Approche populationnelle; personnes qui consomment des substances
Résumé

« Ce plan est établi sur une perspective de dix ans et prône une action concertée et intégrée pour agir sur la santé mentale et l'utilisation de substances psycho actives en Colombie-Britannique » (Gouvernment of British Columbia, 2010, p. 2, traduction libre). « Pour assurer la durabilité de la gamme complète des services et des mesures de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, la province et les partenaires communautaires doivent orienter le financement actuel et futur vers des approches visant tant l'ensemble de la population que des groupes ciblés et présentant un historique de succès. En concentrant les ressources sur des pratiques prouvées et exemplaires, tous ceux qui participent à la promotion du sain développement social et affectif des Britanno-Colombiens peuvent maximiser leur apport et favoriser l'atteinte à long terme de résultats favorables et de gains économiques pour les particuliers, les entreprises et le gouvernement » (Government of British Columbia, 2010, p. 2, traduction libre). « Le plan vise non seulement à aider les personnes vivant de sérieuses difficultés, mais également à répondre aux besoins de tous les Britanno-Colombiens et, si possible, à prévenir les problèmes avant même qu'ils ne se présentent. Ce plan met l'accent sur les enfants et les familles. Puisque la plupart des problèmes de santé mentale proviennent de l'enfance, il est nécessaire d'intervenir assez tôt pour réduire le risque de maladies futures » (Government of British Columbia, 2010, p. 2, traduction libre).

Objectifs

« Au cours des 10 années à venir, le plan vise :

  1. l'amélioration de la santé mentale et du bien-être mental de la population […]
  2. l'amélioration de la qualité et de l'accessibilité des services à l'intention des personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de problèmes de toxicomanie […]
  3. la réduction des coûts que doivent supporter sur le plan économique les secteurs public et privé en raison de problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

La mise en œuvre de pratiques prouvées au moyen d'une approche fondée sur la collaboration des secteurs public et privé assurera l'atteinte des meilleurs résultats possibles grâce aux ressources actuelles. En travaillant ensemble, des communautés entières auront leur rôle à jouer pour assurer à tous les Britanno-Colombiens une bonne santé mentale » (Government of British Columbia, 2010, p. 6, traduction libre).

Valeurs et principes directeurs
S. O.
Promotion/prévention/intervention précoce

En matière de promotion de la santé mentale, l'accent est mis sur une approche axée sur la santé des populations. Des mesures visent différents segments de la population, dont les enfants, les aînés, les familles et les travailleurs. Ces mesures portent sur l'amélioration des programmes et des services qui font la promotion de la santé maternelle et familiale et du développement du jeune enfant; la promotion de la santé mentale en milieu scolaire; le développement de partenariats avec les gouvernements locaux pour promouvoir la santé mentale et le mieux-être des familles et renforcer les liens communautaires; la collaboration avec les employeurs et les syndicats pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé mentale en milieu de travail; le renforcement de la santé mentale des aînés en faisant la promotion d'initiatives touchant l'activité physique et d'occasions de rester socialement actif et de participer à leur communauté.

D'autres mesures incluent des efforts de réduction de la stigmatisation et de la discrimination associées aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie grâce à des campagnes de lutte contre la stigmatisation, et des efforts d'augmentation de la littératie en santé mentale au sein de la population générale par la mise en œuvre de la Stratégie provinciale intégrée de la Colombie-Britannique pour promouvoir la littératie en santé portant sur la santé mentale et la toxicomanie (B.C.'s Integrated Provincial Strategy to Promote Health Literacy in Mental Health and Addictions).

Parmi les autres priorités, mentionnons les efforts de prévention visant les personnes vulnérables dans les segments de population suivants : les parents et les familles, les enfants et les jeunes, les adultes, les aînés, et les personnes atteintes d'une maladie physique chronique ou dont la santé est fragile (consulter les pages 20-25 pour plus d'information).

Évaluation/mesures/indicateurs

Healthy Minds, Healthy People. Monitoring Progress: 2012 Annual Report, disponible en anglais seulement à : http://www.health.gov.bc.ca/library/publications/year/2012/HMHP-progressreport-2012.pdf

Sources

Government of British Columbia. (2010). Healthy Minds, Healthy People: A Ten-Year Plan to Address Mental Health and Substance Use in British Columbia. Consulté en ligne à : http://www.mooddisorderscanada.ca/documents/Publications/BChealthy_minds_healthy_people.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER