IMPRIMER

Esprit ouvert, esprit sain : stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances

 

Zone géographique
Ontario
Organisation
Gouvernement de l'Ontario
Année
2011
Sous-populations
Approche populationnelle; personnes qui consomment des substances
Résumé

« Esprit ouvert, esprit sain – la Stratégie ontarienne [décennale] globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances – est le plan que nous avons dressé pour améliorer la santé mentale tout au long de la vie, de l'enfance au quatrième âge, et pour fournir les services et les soutiens intégrés dont les Ontariens et les Ontariennes ont besoin s'ils ont une maladie mentale ou des dépendances » (gouvernement de l'Ontario, 2011, p. 5).

« L'une de nos plus grandes difficultés réside dans la fragmentation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, leur répartition dans plusieurs ministères et leur prestation dans un éventail de lieux de soins.

Esprit ouvert, esprit sain aborde ce système complexe en essayant de garder la personne au centre et en lui offrant le soutien dont elle a besoin pour diriger elle-même ses soins et miser sur ses points forts.

Notre stratégie s'inscrit dans le droit fil de l'initiative concernant l'excellence des soins pour tous, qui encourage l'utilisation de pratiques exemplaires pour articuler la prestation des soins de santé autour de la personne de manière aussi efficace et intégrée que possible » (gouvernement de l'Ontario, 2011, p. 6).

Le Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances a été établi en 2014 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour le guider dans la mise en œuvre de la stratégie. Cette entité consultative a reçu un mandat de trois ans pour fournir des conseils sur les principales priorités, faire des recommandations et faire rapport annuellement sur les progrès de la stratégie.

Le rapport 2017 : Réaliser la vision — Meilleure santé mentale, meilleure santé en général (Realizing the Vision: Better Mental Health Means Better Health) peut être consulté ici : http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/bmhmbh_2017/vision_2017.pdf.

Le rapport 2016 : Aller de l'avant — Meilleure santé mentale, meilleure santé en général (Moving Forward: Better Mental Health Means Better Health) peut être consulté ici : http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/bmhmbh_2016/moving_forward_2016.pdf.

Le rapport 2015 : Meilleure santé mentale, meilleure santé en général (Better Mental Health Means Better Health) peut être consulté ici : http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/bmhmbh/mental_health_adv_council.pdf.

Objectifs

« [La] stratégie globale à long terme consolide [les] travaux [de l'Ontario] sur la Stratégie de réduction de la pauvreté, l'apprentissage des jeunes enfants et la Stratégie à long terme de logement abordable grâce à quatre objectifs directeurs : 

  1. améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes;
  2. bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes;
  3. repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir;
  4. fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité, intégrés et autogérés. » (gouvernement de l'Ontario, 2011, p. 4).

« Pendant les trois premières années, nous nous occuperons en priorité des enfants et des jeunes. Nous allons nous concentrer sur l'intervention précoce et le soutien nécessaire pour protéger nos enfants des nombreuses conséquences associées aux maladies mentales et aux dépendances et les guider sur le chemin de la santé et d'un avenir sûr et serein.

Nous allons :

  • offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles un accès rapide à des services de haute qualité; 
  • repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement; 
  • combler les lacunes importantes dans les services aux enfants et aux jeunes qui sont vulnérables, à ceux qui sont en période de transition cruciale et à ceux des collectivités éloignées. » (gouvernement de l'Ontario, 2011, p. 4).

Valeurs et principes directeurs
« Respect et compréhension […] Développement sain, espoir et rétablissement […] Services autogérés […] Diversité, équité et justice sociale […] Excellence et innovation […] Obligation de rendre des comptes » (gouvernement de l'Ontario, 2011, p. 9)
Promotion/prévention/intervention précoce

Les initiatives de promotion de la santé et de prévention des troubles à l'échelle individuelle et communautaire sont présentées sous les objectifs « Améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes » et « Bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes ». Parmi ces mesures, notons les suivantes :

  • Des activités ciblant les enfants, les jeunes et les familles, comme cerner les besoins en santé mentale dès que possible et offrir des programmes et des services connexes; dissiper les préjugés en encourageant l'équité et la diversité, l'activité physique, une saine alimentation et l'estime de soi; élaborer des programmes sur les pratiques parentales et sur le soutien des pairs pour les familles;
  • Pour les adultes, élaborer et offrir des programmes d'éducation et de sensibilisation en milieu de travail et établir des pratiques exemplaires pour favoriser des environnements de travail bienveillants;
  • Pour les segments de la population qui présentent des risques de problèmes de santé mentale et de dépendances (les communautés autochtones, les personnes qui ont une déficience développementale ou physique, les nouveaux arrivants, les personnes touchées par le chômage, les aînés et les personnes ayant vécu un traumatisme), collaborer avec des partenaires dans l'élaboration de programmes d'éducation et de sensibilisation ciblés pour améliorer la littératie en santé mentale et favoriser la résilience et le mieux-être mental;
  • À l'échelle des communautés, promouvoir l'accès aux déterminants sociaux de la santé — l'emploi et le logement — en harmonisant les politiques existantes et en concevant de nouvelles politiques pour améliorer les aides au logement et à l'emploi destinées aux personnes présentant des problèmes de santé mentale et des dépendances et en créant des carrefours communautaires d'activités et de services qui intègrent les soins de santé, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les services d'aide au logement et d'autres services; des efforts pour lutter contre les préjugés et la discrimination à l'égard des personnes qui ont une maladie mentale ou des dépendances en mettant en œuvre des activités de promotion de la santé et des pratiques de lutte contre les préjugés à l'échelle des populations. 

Des mesures d'intervention précoce sont aussi mentionnées sous l'objectif « Repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir ».

De plus, les trois premières années de la Stratégie ontarienne globale en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances se concentreront sur les enfants et les jeunes.

Évaluation/mesures/indicateurs

Tous les deux ans, le gouvernement travaillera avec le conseil consultatif afin de publier et de diffuser un rapport de suivi public sur la stratégie globale.

Sources

Gouvernement de l'Ontario. (2011). Esprit ouvert, esprit sain : stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Consulté en ligne à : http://www.health.gov.on.ca/fr/common/ministry/publications/reports/mental_health2011/mentalhealth_rep2011.pdf 

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER