IMPRIMER

Plan d'action pour le mieux-être mental des enfants et des jeunes 2017-2021

 

Zone géographique
Territoires du Nord-Ouest
Organisation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ministère de la Santé et des Services sociaux
Année
2017
Sous-populations
Enfants, jeunes et jeunes adultes (0 à 24 ans); familles; communautés; peuples autochtones
Résumé

Le Plan d'action pour le mieux-être mental des enfants et des jeunes est le premier de trois plans d'action qui seront élaborés en parallèle au cadre stratégique « L'âme et l'esprit ». Ce plan d'action découle d'examens approfondis, de consultations avec des jeunes et de collaborations entre de nombreuses instances du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO; le système de santé et de services sociaux, le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation, le ministère de la Justice, et le ministère des Affaires municipales et communautaires).

Ce plan d'action vise à faire en sorte que « les enfants, les jeunes et les jeunes adultes (0 à 24 ans) reçoivent du soutien en réponse à leurs besoins en matière de mieux-être mental à chaque étape de leur parcours » (Department of Health and Social Services, 2017, p. 6, traduction libre). Le plan énumère toutes les activités à entreprendre et leur échéancier, les instances gouvernementales responsables de chaque activité, ainsi que les réalisations et les résultats attendus.

De plus, le Plan d'action pour le mieux-être mental des enfants et des jeunes correspond à d'autres cadres politiques et plans d'action du GTNO et s'appuie sur ceux-ci, y compris : 

  • Créer des familles plus fortes : un plan d'action pour transformer les services destinés aux enfants et aux familles (Building Stronger Families - An Action Plan to Transform Child and Family Services);
  • Bâtir un système de santé et de services sociaux qui respecte les différences culturelles (Building a Culturally Respectful Health and Social Services System);
  • Cadre stratégique et plans d'action pour le développement de la petite enfance (Early Childhood Development Strategic Framework and Action Plans);
  • Plan d'action de lutte contre la pauvreté du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (Government of the Northwest Territories Anti-Poverty Action Plan);
  • Plan sur les langues autochtones des Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories Aboriginal Languages Framework: A Shared Responsibility);
  • Plan d'action pour le renouveau en éducation aux T. N.-O. (NWT Education Renewal Action Plan);
  • Plan d'action quadriennal pour l'initiative Des compétences pour réussir (Skills 4 Success 4-Year Action Plan).
Objectifs

Ce plan d'action définit cinq objectifs (Department of Health and Social Services, 2017, p. 6, traduction libre) : 

  1. « Améliorer la littératie en santé mentale chez les enfants, les jeunes et les familles »;
  2. « Créer un environnement favorable qui protège le mieux-être mental des enfants et des jeunes »;
  3. « Créer une communauté d'adultes ayant les capacités et les compétences pour soutenir le mieux-être mental des enfants et des jeunes »;
  4. « Améliorer l'accès aux services et aux programmes de mieux-être mental destinés aux enfants et aux jeunes »;
  5. « Améliorer les programmes et les services de mieux-être mental grâce à l'utilisation de données et de perspectives pertinentes à l'échelle locale ».
Valeurs et principes directeurs
S. O.
Promotion/prévention/intervention précoce

Ce plan d'action approfondit l'orientation stratégique 1 (Accent sur la prévention et l'intervention précoce) du cadre stratégique « L'âme et l'esprit ». Il définit des activités de promotion de la santé, de prévention des troubles et d'intervention précoce ciblant les enfants, les jeunes, leurs parents et tuteurs, ainsi que les familles. Ces activités comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de programmes scolaires et communautaires, ainsi que des programmes du GTNO, en plus de l'utilisation d'autres moyens et de la technologie, telle la mise en œuvre d'une campagne de marketing social sur le mieux-être mental des jeunes.

Parmi les efforts précis, mentionnons l'intégration de contenu touchant le mieux-être mental dans les programmes et les services destinés à la petite enfance et aux enfants d'âge préscolaire, ainsi que dans les programmes scolaires; des activités visant à améliorer les connaissances et les habiletés parentales; l'accès à des programmes de rétablissement et de soutien dans les refuges pour briser le cycle de la violence en milieu familial; l'amélioration de l'accès à des programmes scolaires et communautaires, ainsi qu'à des programmes du GTNO, axés sur le leadership chez les jeunes, la résilience, les relations saines et le mentorat, en plus des déterminants sociaux de la santé, et de la langue et de la culture; la promotion de la participation à des activités récréatives qui favorisent et protègent la santé et le mieux-être; l'amélioration de l'accès à des programmes et à des services plus inclusifs en ce qui a trait à la langue et à l'offre; l'établissement d'un Réseau de soutien territorial en matière de suicide et de crise, pour soutenir les communautés dans la prévention du suicide et lors de moments de crise.

Évaluation/mesures/indicateurs

Les progrès réalisés pour des activités précises seront déclarés dans le Rapport annuel du système de santé et de services sociaux des T. N.-O. Des plans individuels de suivi et d'évaluation seront élaborés pour certaines autres activités. Les résultats prévus pour chaque objectif se trouvent dans le plan d'action.

De plus, des données locales et existantes serviront à établir et à faire le suivi des indicateurs liés au mieux-être mental des enfants et des jeunes afin d'éclairer l'élaboration et l'amélioration des programmes.

Sources

Department of Health and Social Services. (2017). Child and Youth Mental Wellness Action Plan 2017-2022. Consulté en ligne à : http://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/child-youth-mental-wellness-action-plan-2017-2022.pdf.

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER