IMPRIMER

L'âme et l'esprit : promouvoir la santé mentale et le rétablissement en ce qui a trait aux dépendances dans les Territoires du Nord-Ouest — cadre stratégique 2016-2021

 

Zone géographique
Territoires du Nord-Ouest
Organisation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ministère de la Santé et des Services sociaux
Année
2016
Sous-populations
Approche populationnelle; enfants, jeunes et familles; aînés; personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et des troubles mentaux; peuples autochtones
Résumé

Le cadre stratégique « L'âme et l'esprit » est une stratégie quinquennale qui guidera l'offre de programmes et de services en santé mentale et en dépendance dans les Territoires du Nord-Ouest grâce à des méthodes culturellement convenables. Ce cadre a été élaboré à partir de vastes consultations auprès de diverses parties prenantes, de recherche des meilleures pratiques et de l'examen du système actuel de santé mentale et de dépendance. Le contenu de ce cadre stratégique est intégré à une approche centrée sur la personne et promeut la sécurité culturelle afin de maintenir le mieux-être mental et l'accès aux programmes et aux services.

Trois plans d'action seront élaborés à partir de ce cadre stratégique : un plan d'action pour le mieux-être mental des enfants et des jeunes, un plan d'action en santé mentale et un plan d'action pour le rétablissement en matière de dépendance.

Objectifs

Ce cadre stratégique propose quatre orientations stratégiques qui, ensemble, constituent un cercle de soins holistique (Department of Health and Social Services, 2016, p. 2, traduction libre) :

  1. « Un accent sur la prévention et l'intervention précoce »;
  2. « Un système axé sur le rétablissement »;
  3. « Expérience et résultats personnels »;
  4. « Une approche pangouvernementale ».

Des préoccupations prioritaires sont définies pour chacune de ces quatre orientations. Celles-ci seront transformées en mesures dans trois plans d'action.

Valeurs et principes directeurs
S. O.
Promotion/prévention/intervention précoce

Les orientations 1 et 4 incluent une variété d'approches en amont visant à prévenir les problèmes de santé mentale et la toxicomanie, approches qui se concentrent à la fois sur les facteurs de risque qui rendent les personnes vulnérables aux problèmes de santé mentale et à la dépendance et sur les facteurs de protection qui soutiennent le mieux-être mental à l'échelle des familles et des communautés, renforcent les capacités d'adaptation et favorisent la résilience. Cela inclut des activités qui abordent les déterminants sociaux de la santé, ainsi que des activités axées sur des facteurs de risque précis comme les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale et la violence en milieu familial. Le cadre stratégique présente aussi les caractéristiques de pratiques prometteuses en prévention et en intervention précoce, ainsi que des pratiques prometteuses en promotion de la santé mentale visant les peuples autochtones.

Évaluation/mesures/indicateurs

Un cadre de reddition de comptes sera inscrit dans les trois plans d'action. Ceux-ci établiront des résultats mesurables à atteindre.

Sources

Department of Health and Social Services. (2016). Mind and Spirit: Promoting Mental Health and Addictions Recovery in the Northwest Territories - Strategic Framework 2016-2021. Consulté en ligne à : http://www.hss.gov.nt.ca/sites/hss/files/resources/mind-spirit-promoting-mental-health-addictions-recovery-nwt-strategic-framework-web.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

Government of Northwest Territories. (2012). A Shared Path Towards Wellness: Mental Health and Addictions Action Plan 2012–2015. Consulté en ligne à : http://www.fshssa.hss.gov.nt.ca/sites/default/files/a_shared_path_towards_wellness.pdf

IMPRIMER