IMPRIMER

Ensemble pour réussir : plan d'amélioration des soins pour les Néo-Écossais aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance

 

Zone géographique
Nouvelle-Écosse
Organisation
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Année
2012
Sous-populations
Enfants et jeunes; Peuples autochtones; Personnes âgées; Communautés
Résumé

« La Nouvelle-Écosse s'est dotée de sa toute première stratégie gouvernementale entourant les soins en santé mentale et en traitement des dépendances : Ensemble pour réussir : le plan d'amélioration des soins pour les Néo-Écossais aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ce plan quinquennal propose 33 mesures visant à dispenser les meilleurs soins le plus rapidement possible aux Néo-Écossais aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance et à leurs familles » (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse [N.-É.], 2013a, traduction libre).

« [Un] comité consultatif formé de personnes ayant une expérience personnelle et professionnelle de la santé mentale et des dépendances [a été formé] pour formuler des recommandations pour l'amélioration des services de santé mentale et de traitement des dépendances. » (Gouvernement de la N.-É., 2013b, p. 1). Après avoir entendu plus de 1 200 Néo-Écossais au cours d'un processus de consultation de 18 mois, et avoir examiné les meilleures pratiques et la recherche effectuée dans ce domaine, « le Comité a fait des recommandations pour améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans son rapport intitulé S'unir pour mieux intervenir, publié le 23 avril 2012. » (Gouvernement de la N.-É., 2013b, p. 1). Les « recommandations établissent une feuille de route pour le présent plan, qui tient compte des priorités qui y sont établies — investir dans la promotion de la santé, dans l'intervention précoce et dans un accès plus rapide aux services; corriger les lacunes dans les systèmes de soins; créer des collectivités favorables; et, renforcer la collaboration. Les judicieux conseils du Comité, qui reposent sur une recherche approfondie, nous traceront la voie pour les [cinq prochaines années] » (Gouvernement de la N.-É., 2013b, p. 1).

Objectifs

La stratégie repose sur cinq axes prioritaires d'intervention :

  1. « Intervenir et traiter de façon précoce pour de meilleurs résultats;
  2. Diminuer les temps d'attente pour de meilleurs soins;
  3. Répondre aux Autochtones et aux diverses communautés;
  4. Travailler ensemble, différemment;
  5. Réduire la stigmatisation. » (Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, 2013b, p. iii).
Valeurs et principes directeurs
Cette stratégie est guidée par les principes suivants : accessibilité, équité en santé, respect et collaboration, dignité et durabilité.
Promotion/prévention/intervention précoce

Plusieurs mesures proposées dans le cadre des cinq domaines prioritaires concernent la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles et l'intervention précoce. Parmi celles-ci, notons l'élargissement des programmes d'intervention précoce aux familles d'enfants ayant des problèmes de comportement et la sensibilisation du public au sujet de l'importance de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail.   

Ce plan propose également des mesures qui abordent les déterminants plus larges de la santé mentale, surtout en ce qui a trait au soutien au rétablissement, à la réduction de la stigmatisation et de la discrimination, à l'aide au logement et au soutien communautaire. Parmi les mesures précises, notons celles qui consistent à accueillir positivement les demandes des élèves pour former des groupes qui appuient la sécurité et l'inclusion des élèves marginalisés, dont les alliances gais et hétéros (Gay/Straight Alliances), afin de réduire la stigmatisation et la discrimination envers la population LGBTI; à mettre en œuvre des initiatives de lutte contre la stigmatisation à travers la province; à trouver des occasions de collaborer avec les médias et de les informer au sujet des problèmes de santé mentale et de dépendance de façon à réduire la stigmatisation; à augmenter la formation des professionnels de la santé qui travaillent avec des aînés pouvant faire face à des problèmes de stigmatisation et de discrimination associés à la dépression, à l'anxiété, à la toxicomanie et aux problèmes de jeu; à promouvoir la collaboration entre le ministère des Services communautaires et celui de la Santé et du Mieux-être pour garantir des options de logement sécuritaires et abordables pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance; à investir dans des organisations communautaires qui mettent en œuvre des projets axés sur la promotion de la santé mentale, le développement de la résilience et la mise à profit des compétences des personnes aux prises avec la maladie mentale ou la dépendance.

Évaluation/mesures/indicateurs

Un rapport de suivi de l'an 1 intitulé : Together We Can: The plan to improve mental health and addictions care for Nova Scotians Our First Year est disponible en anglais seulement à : http://novascotia.ca/dhw/mental-health/reports/MHS-Together-We-Can-One-Year-Update.pdf.

Un rapport d'étape couvrant les trois premières années de la stratégie sur la santé mentale et le traitement des dépendances (2016) peut être consulté ici : https://novascotia.ca/dhw/mental-health/reports/ProgressReport-Jan2016.pdf.

Sources

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. (2013a). Mental Health and Addictions Strategy. Consulté en ligne à : http://novascotia.ca/dhw/mental-health/mental-health-addiction-strategy.asp

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse. (2013b). Ensemble pour réussir : plan d'amélioration des soins pour les Néo-Écossais aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Ministère de la Santé et du Mieux-être. Consulté en ligne à : http://novascotia.ca/dhw/mental-health/reports/Mental-Health-and-Addictions-Strategy-Together-We-Can-fr.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

(s.d.). Together We Can: The plan to improve mental health and addictions care for Nova Scotians. Our First Year. Consulté en ligne à : http://novascotia.ca/dhw/mental-health/reports/MHS-Together-We-Can-One-Year-Update.pdf

IMPRIMER