IMPRIMER

La voie à suivre - Vers le rétablissement : le plan d'action en matière de santé mentale et des dépendances pour Terre-Neuve-et-Labrador

 

Zone géographique
Terre-Neuve et Labrador
Organisation
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ministère de la Santé et des Services communautaires
Année
2017
Sous-populations
Enfants, jeunes et familles; aidants naturels; aînés; détenus; personnes ayant des problèmes de toxicomanie ou de dépendance, des problèmes de santé mentale et des troubles mentaux; peuples autochtones; communautés
Résumé

En 2017, le Comité multipartite sur la santé mentale et la dépendance a publié le rapport Vers le rétablissement : une vision pour le renouvellement du système de santé mentale et des dépendances de Terre-Neuve-et-Labrador (Towards Recovery: A Vision for a Renewed Mental Health and Addictions System for Newfoundland and Labrador), qui relevait des lacunes dans les services et mentionnait des éléments pouvant être améliorés, à partir de consultations ainsi que de l'examen et de l'analyse du système provincial de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. Plan d'action en matière de santé mentale et des dépendances pour Terre-Neuve-et-Labrador (2017-2022), La voie à suivre fixe des objectifs à court, moyen et long terme pour assurer la mise en œuvre de l'ensemble des 54 recommandations présentées dans le rapport Vers le rétablissement.

Ce plan d'action souscrit à la vision suivante : « Une province qui fait la promotion du bien-être mental et de la résilience et qui soutient les personnes et les familles ayant des expériences de vie en matière de trouble mental et de dépendance pour qu'elles mènent des vies bien remplies et enrichissantes » (Department of Health and Community Services, 2017, p. 5, traduction libre).

Ce plan d'action correspond au Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services communautaires (2017-2020) (Department of Health and Community Services' Strategic Plan [2017-2020]), dont l'une des cinq priorités stratégiques est l'amélioration de la santé mentale. Plusieurs autres mesures correspondent aussi aux recommandations de ce plan. De plus, sous la direction du ministère de la Santé et des Services communautaires, La voie à suivre guidera l'élaboration d'un programme provincial complet en matière de santé mentale et de dépendance.

Le rapport complet du Comité multipartite sur la santé mentale et la dépendance peut être consulté ici : http://www.health.gov.nl.ca/health/all_party_committe_report.pdf.

Objectifs

Les recommandations et les travaux entrepris dans le cadre de ce plan d'action sont basés sur quatre piliers (Department of Health and Community Services, 2017, p. 11, traduction libre) : 

  1. « La promotion, la prévention et l'intervention précoce »;
  2. « Priorité sur la personne »;
  3. « Amélioration de l'accès aux services, de la collaboration et de la continuité des soins »;
  4. « Inclusion de tout le monde, partout ».
Valeurs et principes directeurs
Les valeurs suivantes sous-tendent la mise en œuvre et la prestation des services décrits dans ce plan : le respect, une approche centrée sur la personne, l'accessibilité, l'accent mis sur le rétablissement, la collaboration, l'efficacité et l'efficience, la réactivité et l'inclusivité.
Promotion/prévention/intervention précoce

Le premier domaine d'intervention englobe des recommandations visant exclusivement la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles et l'intervention précoce. Ces efforts visent à améliorer l'accès aux programmes d'habiletés parentales et de développement de l'enfant pour les familles ayant de jeunes enfants; à élaborer des programmes de promotion, de prévention et d'intervention précoce en santé mentale dans les établissements d'enseignement; à utiliser des interventions fondées sur des moyens technologiques portant en particulier sur la promotion du mieux-être et l'intervention précoce; à encourager les leaders communautaires à former des coalitions pour promouvoir le mieux-être mental; à élaborer des plans de mise en œuvre provinciaux en matière d'alcoolisme et de prévention du suicide (recommandations 1, 2, 5, 6, 11 et 47).

Parmi les autres domaines d'intervention se trouvent plusieurs recommandations qui abordent les déterminants sociaux plus larges de la santé mentale, y compris l'inclusion sociale, la stigmatisation et la discrimination, ainsi que le logement (recommandations 7, 9, 10, 24, 38, 39, 40, 41, 42 et 45). 

De plus, le gouvernement provincial adoptera une « approche axée sur la santé dans toutes les politiques pour s'assurer que les considérations touchant les impacts sur la santé sont intégrées à toutes les décisions politiques » (recommandation 48) (Department of Health and Community Services, 2017, p. 16, traduction libre).

Évaluation/mesures/indicateurs

Des rapports d'étape sur la mise en œuvre de ce plan d'action seront publiés après 6 mois (décembre 2017), 12 mois (juin 2018) et 24 mois (juin 2019). Le premier de ceux-ci, intitulé Bilan : les six premiers mois (Report Card: The First Six Months) peut être consulté ici : http://www.health.gov.nl.ca/health/publications/pdf/Progress_Update_Mental_Health_Way_Forward.pdf.

En résumé, un cadre de suivi du rendement sera établi pour suivre les résultats du plan de mise en œuvre. Des équipes de projet responsables de recommandations précises élaboreront des indicateurs pour mesurer les progrès. Ceux-ci seront approuvés par une équipe de mise en œuvre chargée de soumettre des rapports d'étape réguliers au Comité directeur du programme provincial de santé mentale et de dépendance. À son tour, celui-ci aura la responsabilité d'examiner, d'approuver et de soumettre ces rapports d'étape au Conseil consultatif et au Conseil sur le rétablissement. Ces deux conseils, qui supervisent au bout du compte le suivi du rendement et l'évaluation du plan de mise en œuvre, examineront les rapports et donneront des avis au ministre de la Santé et des Services communautaires, qui en rendra compte publiquement.

Sources

Department of Health and Community Services. (2017). The Way Forward. Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador. Consulté en ligne à : http://www.health.gov.nl.ca/health/mentalhealth/pdf/mentalhealth_addictions_plan.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

Government of Newfoundland and Labrador. (2005). Working Together for Mental Health: A provincial policy framework for mental health & addiction services in Newfoundland and Labrador. Consulté en ligne à : http://www.health.gov.nl.ca/health/publications/working_together_for_mental_health.pdf

IMPRIMER