IMPRIMER

Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018

 

Zone géographique
Nouveau-Brunswick
Organisation
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Année
2011
Sous-populations
Peuples autochtones; Enfants et jeunes; Personnes âgées; Personnes vivant avec des troubles mentaux
Résumé

« Le Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick met l'accent sur la promotion de la santé mentale, la modification de la prestation des services dans tous les secteurs, la détection précoce de la maladie mentale, une intervention efficace ainsi qu'un changement au niveau des attitudes et des valeurs des résidents. Des initiatives particulières exigeront une plus grande collaboration de la part du gouvernement, des éducateurs et éducatrices, des employés et des organismes non gouvernementaux. De nouvelles cibles et un plan visant à améliorer l'accès aux services spécialisés dans l'ensemble de la province sont parmi les initiatives dont le but est de placer la personne aux prises avec une maladie mentale au cœur du traitement et des soins.

Le Nouveau-Brunswick adoptera une approche individualisée, centrée sur le patient et fondée sur le rétablissement et offrira des services conçus pour interagir efficacement avec les familles, les collectivités et les milieux de travail afin de soutenir les personnes aux prises avec une maladie mentale. Mettre sur pied un système axé sur les patients demandera que le système soit restructuré de façon à être attentif aux besoins des personnes et des collectivités plutôt que de s'attendre à ce que les gens s'adaptent à ce que le système a à leur offrir » (Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2011a).

Objectifs

« Le Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick cerne un plan d'action concret, qui énonce les objectifs stratégiques suivant conçus pour faire de cette vision une réalité […]

  1. Transformer la prestation des services par la collaboration […]
  2. Réaliser son potentiel grâce à une approche personnalisée […]
  3. Réagir à la diversité […]
  4. Travailler en collaboration et promouvoir le sentiment d'appartenance : famille, lieu de travail et collectivité […]
  5. Améliorer les connaissances […]
  6. Réduire la stigmatisation par une sensibilisation accrue […]
  7. Améliorer la santé mentale de la population » (Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2011b, p.7-8).
Valeurs et principes directeurs
La vision de ce plan d'action repose sur les principes suivants : dignité, diversité, égalité, excellence, holisme, espoir et partenariat.
Promotion/prévention/intervention précoce

Tout au long de ce plan d'action, l'importance des déterminants sociaux de la santé est soulignée, surtout dans la promotion du rétablissement. Par conséquent, des partenariats avec d'autres ministères, dont le ministère du Développement social, le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et le ministère de l'Éducation, sont mis de l'avant. Les actions précises comprennent la participation au Plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, particulièrement en ce qui concerne l'assurance d'un soutien en matière de revenu et de logement pour les personnes vivant avec un trouble mental; l'offre de ressources en éducation, en formation et en emploi aux personnes vivant avec un trouble mental; l'intégration d'un programme d'études destiné aux professionnels de la santé et portant sur la promotion de la santé mentale, la lutte contre la stigmatisation, etc.; l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives de lutte contre la stigmatisation qui ciblent le public et le secteur des soins de santé, surtout pour réduire la stigmatisation et promouvoir l'inclusion dans les milieux de formation, les lieux de travail et les milieux communautaires; la mise en place ou l'élargissement d'initiatives réussies de prévention et de promotion de la santé mentale; la mise en œuvre des éléments de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick.

Évaluation/mesures/indicateurs

Un rapport d'étape du Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018 est disponible à : http://www.gnb.ca/0055/pdf/2013/Plan-d-action_Rapport-d-etape.pdf.

Un deuxième rapport d'étape (2015) soulignant le statut de mise en œuvre du plan d'action peut être consulté ici : http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/h-s/pdf/fr/SanteMentale/PlandActionRapportdEtape2015.pdf.

Sources

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2011a). Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018. Ministère de la Santé. Consulté en ligne le 3 février 2014 : http://www.gnb.ca/0055/action-f.asp

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2011b). Plan d'action pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick 2011-2018. Consulté en ligne à : http://www.gnb.ca/0055/pdf/2011/7379%20french.pdf

Stratégies et rapports d'évaluation précédents

S. O.

IMPRIMER