Logo de l'INSPQ-Lien vers la page d'accueil
CCNPPS
English 
 Accueil > Publications et Présentations
Version imprimable
Publications et Présentations

ACSP-Halifax 2008: L’Évaluation d’impact sur la santé (ÉIS), un outil pour influencer les politiques

Dans le cadre de la séance "Outils et stratégies de transfert des connaissances", Louise St-Pierre du CCNPPS a présenté l'ÉIS comme un outil pour les acteurs de santé publique voulant contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.

L'ÉIS est une approche qui propose une démarche et des outils visant à identifier les impacts négatifs potentiels sur la santé ainsi que les inégalités pouvant découler d’une proposition de politique ou de programme et à proposer des alternatives le cas échéant. La démarche proposée s’inscrit dans un esprit de soutien au processus d’élaboration de politique et de collaboration avec les décideurs, tout en valorisant la participation des personnes qui seront touchées par l’application de la politique.

La présentation de Louise St-Pierre visait à faire connaître l’ÉIS, son rôle dans le processus des politiques publiques et son apport dans la réduction des inégalités de santé.



Résumé

- Introduction au champ et à la pratique de l’ÉIS: sa définition, ses buts et ses fondements
- L’ÉIS et le processus de développement des politiques publiques
- L'ÉIS: une procédure et des outils
- Une illustration, le cas du projet d’implantation d’une usine de compostage de déchets domestiques

Pour télécharger la présentation, cliquer ici. (PDF 471 Ko)














 

  Autres ressources
Les impacts des politiques publiques sur la santé
Les processus de politiques publiques
Méthodologie



Logo du Gouvernement du Québec - Lien vers le Portail du gouvernement du Québec