En vedette
L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

EIS 2012 Conférence internationale. Québec (QC). Présentations (PDF et vidéo) disponibles à partir du site Internet de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1.23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8.56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. A partir du site Internet de l'OMS Europe.


Nous joindre
Louise St-Pierre





 

L'équipe de CCNPPS a été active au cours de l'année 2014-2015.

Nos publications
Plusieurs publications ont été produites au cours de cette période, toujours dans le but de soutenir la mise en pratique de l'EIS.

....

Image: Ryan Dickey. Flickr Creative Commons 
https://www.flickr.com/photos/meesterdickey/8182445837
licence: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/ .

Dans un premier temps nous avons commencé à composer une « boîte à outils » dans laquelle nous avons ajouté trois nouveaux documents : une feuille de calcul pour aider les intervenants qui s'apprêtent à se lancer dans une EIS à bien planifier les ressources nécessaires ; une grille de dépistage, à utiliser lors de la première étape de la démarche EIS pour assurer une certaine uniformisation de la pratique ; et un outil de cadrage de la démarche entière de l'EIS. Ce dernier document de travail propose les questions clés à se poser à chacune des étapes de l'EIS.



Dans la même foulée, nous avons produit une note brève intitulée « Quand faire une EIS ». Cette note a pour but de distinguer l'EIS de pratiques similaires et de clarifier les situations pour lesquelles l'EIS est l'approche la plus pertinente

En plus, des membres du CCNPPS ont collaboré activement au processus d'analyse et à la production du rapport d'une EIS produit par la direction de la santé publique de la Montérégie (Québec). L'EIS a porté sur l'implantation d'un quartier T.O.D. et est disponible ici.

Les webinaires
Deux webinaires ont été offerts, le premier à l'intention des membres de l'Association des médecins de santé publique du Canada désireux de se familiariser avec cette approche et le deuxième, destiné aux praticiens de santé publique. Ce dernier webinaire portait sur l'inclusion des décideurs dans la démarche EIS et est le premier d'une série appelée « La parole est aux praticiens » qui veut donner une grande place aux échanges.

Les rencontres
Bien que le CCNPPS entende privilégier à l'avenir les rencontres par medium électronique, nous avons répondu à l'invitation faite par l'Institut Canadian des Urbanistes (ICU) pour une présentation sur l'EIS comme outil de soutien à la décision lors de leur congrès à Fredericton à l'été 2014

Les cours en ligne, toujours populaires
Au cours de cette période nous avons aussi continué à offrir les cours en ligne sur l'introduction à l'EIS pour les acteurs de santé publique qui veulent s'initier à l'EIS. Le cours L'ÉIS étape par étape d'une durée de 12 heures permet aux participants d'obtenir des informations de base suffisantes pour amorcer une première expérience d'EIS, et poursuivre par la suite leur apprentissage par la pratique. Il donne droit à l'obtention de crédits de formation médicale continue. Elle a été suivie par 2 cohortes durant l'automne 2014, une en anglais et une en français et a rejoint une cinquantaine de participants de partout au Canada et aussi à l'extérieur.

Collaborations internationales et mandats externes
Au plan international, le centre a poursuivi sa collaboration avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) (maintenant Santé publique France) entre autres par son implication dans l'élaboration d'un document de plaidoyer sur la pratique de l'EIS en France. Nous avons aussi participé à un forum sur l'EIS lors des Journées de la prévention en France en juin 2015. Cette implication a fait suite à la production de deux rapports par le CCNPPS pour l'UIPES (Union internationale pour la promotion de la santé et l'éducation en santé) le premier sur les principales caractéristiques des guides EIS existants, et un deuxième sur les compétences essentielles en matière d'EIS. Nous avons aussi répondu à une invitation de l'université de Lausanne pour un atelier sur l'EIS offert aux chercheurs et étudiants en évaluation. Enfin, nous avons conclu un contrat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec concernant la révision du guide EIS utilisé dans le cadre de l'article 54 de la Loi de santé publique.

À venir
A surveiller la sortie d'une note brève sur l'évaluation d'impact sur la santé mentale. Il s'agit d'une pratique en émergence qui pourrait intéresser tant les praticiens de l'EIS que les intervenants en santé mentale et les acteurs de santé publique qui voient un lien entre leur pratique et la santé mentale.

Deux cours en ligne seront bientôt mis à l'affiche. Le cours d'introduction de 12 heures, l'EIS étape par étape, en français et en anglais, et un nouveau cours de quatre heures sur l'évaluation de la qualité des rapports EIS. Ce dernier cours a été conçu par monsieur Ben Cave, un expert reconnu internationalement et qui a développé un guide pour aider les intervenants de santé publique et autres acteurs à poser un jugement sur une EIS effectuée par un tiers parti. Tout comme les autres cours du CCNPPS, ce cours donne droit à des crédits de formation continue.

Il est à noter que le cours universitaire de 45 heures offert en ligne par l'université de Montréal sera offert en français à l'hiver 2016.

N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et suggestions concernant notre travail ou sur ce que vous aimeriez que l'on traite dans l'avenir. Nous serions heureux de vous entendre.
.
Plusieurs activités ont eu lieu depuis janvier 2013 et les premiers mois de 2014.
.
 2012 a été une année très occupée. Au cours de cette année, nous avons remis à jour trois de nos documents existants ainsi que l'état de la situation de l'ÉIS au palier provincial canadien à partir du rapport de la rencontre interprovinciale qui s'est tenue en 2009.
.
Publications, présentations et projets en élaboration.
.
 La pratique d'ÉIS prend de l'expansion au Canada – Il n'y a pas de doute!
.
L'équipe a été très active au cours des derniers mois.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.