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Réunion des utilisateurs de l'Ontario
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La boîte à outils de RM sur l'application des connaissances. À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. (2009). Lemire, N., Souffez, K. et Laurendeau, M.-C. À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.
 
Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.


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Marianne Jacques
Nos publics cibles, des partenaires essentiels

« Les nouvelles approches en transfert de connaissances conçoivent de plus en plus le transfert de connaissances comme un processus continu impliquant des interactions plus ou moins fréquentes entre plusieurs groupes d'acteurs œuvrant dans des contextes sociopolitiques et des environnements spécifiques et jouant tour à tour un rôle dans la production, le relais et l'utilisation des connaissances » (Lemire, Souffez et Laurendeau, 2009, p. 15).

Image - marqueur d'une piste © iStockphoto.com/ Robert Dant      Dans cette optique, le CCNPPS s'est engagé à intégrer les acteurs de santé publique tout au long du développement de ses activités en matière de politiques publiques favorables à la santé.

Pour ce faire, nous avons adopté diverses stratégies.

Le CCNPPS vise prioritairement à rejoindre l'ensemble des acteurs de santé publique intéressés par la promotion de politiques publiques favorables à santé. Il peut s'agir des intervenants et des responsables de santé publique ou de la santé de la population, des groupes communautaires, des organisations non gouvernementales, des groupes de réflexions, ainsi que divers autres acteurs publics intéressés par les politiques publiques favorables à la santé. Les efforts du CCNPPS en matière d'échange de connaissances viseront en premier lieu ces différents publics. Notons que les chercheurs font également partie des publics cibles du CCNPPS. 

Rencontres avec des représentants de nos publics cibles
Nous avons réalisé des consultations auprès de représentants de nos publics cibles afin d'établir et de développer nos activités. Cette démarche visait à s'assurer de produire des outils et des ressources utiles et pertinents pour aider les différents acteurs dans leur travail de promotion de politiques publiques favorables à la santé.

Une première série de consultations a eu lieu en 2005, 2006 et 2007 au Québec, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. L'idée était de consulter des représentants de nos publics cibles en les réunissant par groupes géographiques afin d'obtenir les opinions sur notre programme, nos priorités et nos produits potentiels. La question générale qui leur a été posée était : « Comment le CCNPPS peut-il appuyer les efforts de la communauté de santé publique pour promouvoir des politiques favorables à la santé? ». Les questions spécifiques visaient à établir dans quelle mesure le CCNPPS devrait se concentrer sur les synthèses de recherches traitant d'interventions particulières et dans quelle mesure nous devions favoriser la compréhension des processus en matière de politiques publiques. À travers ce processus, nous souhaitions également déterminer les politiques publiques ou les thématiques à examiner. Enfin, nous cherchions à obtenir des suggestions sur les manières de poursuivre nos interactions nos publics cibles et de soutenir la collaboration entre les différents acteurs. Les données recueillies lors de ces rencontres ont permis d'alimenter la programmation stratégique du CCNPPS pendant ses cinq premières années d'existence. Pour plus d'information sur les études de besoins réalisés, cliquez ici.

En 2011, le Centre vise réaliser de nouvelles études de besoins. Celles-ci orienteront les travaux du Centre des cinq prochaines années. 

Stratégie d'échange de connaissances
Nous avons aussi développé une stratégie d'échange de connaissances qui consiste notamment à impliquer les acteurs dès les débuts d'un projet. Notre stratégie prévoit des collaborations régulières avec certains des acteurs concernés par un projet. Ces derniers seront consultés à divers moments afin de communiquer leurs besoins par rapport à un enjeu spécifique, leur connaissance du sujet, le type de ressources ou d'outils dont ils ont besoin, etc. Ils seront également consultés quant aux stratégies de diffusion et de partage des connaissances à mettre de l'avant afin de rejoindre leurs pairs de manière efficace. Ils seront enfin consultés au moment de tester les différents formats de ressources développés.
 
Évaluations de nos ressources
Nous cherchons aussi à répondre du mieux possible aux besoins des utilisateurs en recueillant des données d'évaluation quant à la pertinence et à l'impact de nos activités.

Suite à nos différents ateliers, nous procédons systématiquement à une évaluation. Celle-ci vise à connaître le niveau de satisfaction par rapport à un atelier donné afin d'ajuster le contenu ou le format en cas de besoin. Les évaluations visent aussi à connaître les besoins des participants quant aux différents thèmes et enjeux en matière de politiques publiques favorables à la santé ainsi que les formats de ressources qu'ils privilégient.

De plus, nous développons actuellement une grille évaluative inspirée d'un cadre sur le transfert de connaissances développé par Lemire, Souffez et Laurendeau en 2009. Au cours de l'année 2011, nous procéderons à l'évaluation en ligne de certaines de nos publications et d'une activité de formation sur l'Évaluation d'impact sur la santé réalisée en novembre 2010. Cette démarche évaluative visera à savoir si le contenu de la ressource évaluée était adéquat, si les lecteurs se sont approprié les connaissances issues de cette ressource et comment les connaissances ont été utilisées dans la pratique. 



Images :
© iStockphoto.com/ Robert Dant
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Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

 

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