Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

 

Bulletin électronique du CCNPPS - septembre 2010
Publié le 30 septembre 2010..
.


.

Abonnez-vous au bulletin                              English

Visitez notre site internet

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à accroître l'expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l'utilisation des connaissances. Contactez-nous.
___________________________________________
.

En vedette ce mois-ci
.

Mise à jour du Profil structurel de la santé publique au Canada réalisée en septembre 2010
Dans ce tableau synthétique développé par le CCNPPS, vous apprendrez comment sont structurés les différents systèmes de santé publique dans les provinces et territoires du Canada.

Le CCNPPS a récemment procédé à une mise à jour des informations présentées dans ce tableau. Celle-ci a été réalisée à travers l'examen des sites Internet gouvernementaux à l'échelon provincial et territorial. L'information récoltée a ensuite été validée par des intervenants clés dans chacune des provinces.

Vous pouvez nous aider à garder cet outil à jour en nous signalant tout changement dans l'information présentée dans ce tableau.

 Image - profil structurel de la santé publique au Canada - cliquez pour y accéder
Cliquez ici pour consulter le tableau structurel.

___________________________________________
Le Centre en action
.

L'éthique pour guider la réflexion et influencer l'élaboration des politiques publiques favorables à la santé - JASP 2010
Une journée présentée par le CCNPPS pour les Journées annuelles de santé publique (JASP) aura lieu le 24 novembre 2010 au Centre des Congrès de Québec.
Cette séance explorera les assises ainsi que les enjeux théoriques et pratiques de la réflexion éthique en santé publique au Québec. 

Plusieurs conférenciers seront présents,  notamment Raymond Massé, Daniel Weinstock, Mario Gagnon, Stéphane Perron, Ghislaine Cléret de Langavant, Susan Sherwin et Christopher McDougall. 

Pour en apprendre plus.

Pour le programme de l'atelier (à partir du site Internet des JASP)

.

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger
Le programme de la journée 
(site des JASP)

.

La participation du public pour informer des politiques de santé publique comportant des défis éthiques : approches, données probantes et intuitions
Christopher McDougall du CCNPPS a donné un atelier de la conférence de la Société canadienne de recherche en santé rurale. Cet atelier, développé en collaboration avec François-Pierre Gauvin, visait à introduire les cadres de référence et les outils portant sur la participation du public et l'éthique en santé publique, afin de les appliquer à des enjeux pratiques concrets en matière de politiques publiques.

Cliquez ici pour en savoir plus.
Cliquez ici pour visiter le site Internet de la conférence.

.
.

Les présentations de l'Atelier d'été 2010 sont en ligne
L'Atelier d'été 2010 des Centres de collaboration nationale en santé publique s'est tenu du 28 au 30 juin 2010 à Winnipeg. Cet événement a été l'occasion pour quelque 150 praticiens, chercheurs et décideurs du milieu de la santé publique du Canada d'échanger et d'assister à divers ateliers sur des enjeux d'importances en santé publique.

Dans le cadre de cet événement, François-Pierre Gauvin et Val Morrison du CCNPPS ont chacun fait une présentation.
.

Façons d'utiliser les données probantes
Cette séance, donnée par François-Pierre Gauvin, visait à stimuler les échanges autour la question « Comment soutenir le public afin qu'il utilise les données probantes issues de la recherche scientifique pour influencer les politiques publiques? »

François-Pierre a notamment examiné pourquoi nous devrions utiliser les données probantes. Il a aussi examiné les défis liés à l'utilisation des données probantes pour ensuite donner deux exemples prometteurs permettant de réunir les citoyens, les données probantes et les politiques.
.

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger
Façons d'utiliser les données probantes : Une causerie près du feu
(À partir du site de l'Atelier d'été 2010)   1 Mo

Comprendre les communications médiatiques
Dans le cadre de cet atelier, Val Morrison a utilisé le modèle de l'encodage /décodage développé par Hall (1980) pour examiner le rôle des auditoires dans l'interprétation des messages médiatiques. 

Cette approche a également été utilisée pour analyser plusieurs exemples de communications en santé publique. 
Les objectifs étaient de :

- Démontrer que les produits de communications les mieux conçus (affiches, diverses campagnes de santé publique, etc.) peuvent faire l'objet d'interprétations extrêmement différentes par les auditoires visés.
- Faire comprendre les divers « moments » de communication et comment ils affectent l'interprétation.
- Fournir aux participants l'habileté de comprendre que la création de messages et leurs interprétations sont « socialement situés».
.

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger
Comprendre les communications médiatiques : L'approche encodage/ décodage (À partir du site de l'Atelier d'été 2010)   610 Ko

___________________________________________
.
 
Publications en vedette
 
Présentation générique d'introduction à l'ÉIS
Le CCNPPS a développé une présentation PowerPoint générique à utiliser pour faire connaître l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS). Incluant des commentaires et des diapositives qui peuvent être personnalisées, cette présentation peut être utilisée par les praticiens de santé publique ou par toute personne intéressée à diffuser de l'information sur l'ÉIS. Cet outil a été validé par des acteurs locaux et régionaux afin d'être particulièrement pertinent pour les gens œuvrant dans ces contextes. 

L'ÉIS est définie le plus souvent comme étant une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peuvent être jugés quant à leurs effets potentiels sur la santé d'une population.

Cliquez ici pour consulter nos ressources sur l'ÉIS.

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

L'Évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) : Un outil pour promouvoir les politiques publiques à la santé
.
PPT 2.16 Mo

__________________________________________

Merci de nous lire. Comme toujours, nous accueillons vos commentaires, qu'ils portent sur le contenu du bulletin ou plus largement sur nos projets. 

 

 

 





                      
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.