Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

 

Bulletin électronique du CCNPPS- novembre 2008
Publié le 3 novembre 2008.
.

 
 .

Abonnez-vous au bulletin                   English

Visitez notre site Internet

.
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à accroître l'utilisation des connaissances en matière de politiques publiques favorables à la santé au sein de la communauté de la santé publique.
Contactez-nous.

____________________________________________
.

En vedette ce mois-ci
.

Des politiques publiques guidées par le principe de précaution
Ce texte fait partie d'une série d'essais développés pour le CCNPPS par des chercheur(e)s associé(e)s à la Chaire de recherche en éthique de l'Université de Montréal dans le cadre du projet « Éthique et politiques publiques favorables à la santé ».

Dans son texte, Valérie Beloin traite de l'usage du principe de précaution en santé publique.
Comme en témoigne son utilisation de plus en plus fréquente par les acteurs de santé publique, ce principe peut être utilisé lorsque des décisions   

politiques doivent être prises dans des situations où l'existence même des risques à la santé de la population est incertaine dans les savoirs scientifiques.

L'auteure aborde d'abord le principe de précaution en vue d'en examiner la pertinence pour le domaine de la santé publique.  Elle cherche ensuite à rendre explicites les fondements du principe, notamment par un examen de quatre éléments qui en forment la structure générale et 
par un examen des principales critiques qui lui ont été formulées.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le projet Éthique.
.


Image de la page couverture du document-cliquez pour télécharger
Cliquez ici pour consulter ce document

  140 Ko

____________________________________________
.

Le Centre en action

Le CCNPPS aux Journées annuelles de santé publique (JASP)
Du 17 au 20 novembre prochains se tiendront à Québec les Journées annuelles de santé publique (JASP).

Le CCNPPS y présentera une journée thématique intitulée « Des politiques basées sur des données probantes, pour des décisions plus éclairées ». Plusieurs experts dont Daniel Weinstock, Patrick Fafard et Susan Law se rassembleront pour discuter de la pertinence de différents types de données dites probantes et de réfléchir à leur traitement et à leur utilisation pour éclairer la décision politique.

Cliquez ici pour consulter l'horaire détaillé de la journée thématique

Cette douzième édition des JASP permettra à plus de 250 conférenciers et quelque 2000 participants provenant de divers domaines de se réunir pour échanger et développer des compétences en santé publique.  En plus de sa programmation habituelle, les JASP accueillent cette année la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé (RFIISS).

Louise St-Pierre du CCNPPS organisera un atelier dans le cadre de la RFIISS, « Agir sur les politiques publiques au niveau local pour réduire les inégalités une mission possible». Cet atelier vise à faire connaître l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) comme une approche prometteuse pour influencer le développement d'un projet ou d'une politique au niveau municipal.

Cliquez ici pour consulter le site des JASP.
.

____________________________________________
.

Publications en vedette
.

L'évaluation d'impact sur la santé au Québec: lorsque la loi devient levier d'action
Le CCNPPS publie la traduction anglaise de cette étude sur l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) au Québec depuis l'adoption de la Loi sur la santé publique de 2001.

Les auteurs tracent l'histoire de l'ÉIS au Québec depuis 2001, en insistant particulièrement sur la mise en oeuvre de l'article 54 de la Loi sur la santé publique et sur les mécanismes en place au sein du gouvernement du Québec pour en faciliter l'adoption.

Les auteurs de cette étude, France Gagnon, Clemence Dallaire et Jean Turgeon sont trois chercheurs associés au Groupe d'étude sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS).  La version originale de l'article a été publiée en français dans Télescope (vol. 14 no 2, printemps-été 2008), une publication de l'École nationale d'administration publique (ENAP).

To read the paper, Health Impact Assessment in Quebec: When the Law Becomes a Lever for Action, click here 232 Ko
.



Image de la page couverture du document-cliquez pour télécharger
Cliquez ici pour lire l'article original en français, L'évaluation d'impact sur la santé au Québec : lorsq la loi devient levier d'action, sur le site Internet de l'ENAP.

 

 

La vitesse au volant : son impact sur la santé et des mesures pour y remédier - Synthèse des connaissances 
Saviez-vous que conduire à une vitesse de 70km/h dans une zone de 60km/h comporte plus de risques de collision avec blessure que de conduire avec un taux d'alcoolémie de 0,08 % (Vitesse au volant, p. 13)

Dans ce document traduit par le CCNPPS, la Direction développement des individus et des communautés de l'INSPQ montre les multiples effets négatifs de la vitesse au volant et propose des recommandations pour en réduire l'occurrence.

Cette synthèse des connaissances présente différentes données reliées à la vitesse au volant, notamment les dangers reliés au dépassement de la limite de vitesse; la réduction de la capacité des conducteurs à éviter les collisions lors de la conduite au-delà de la vitesse permise, l'efficacité de diverses mesures visant la réduction de la vitesse au volant et des recommandations pour réduire la vitesse au volant à court et à long terme.

Dans le cadre de son mandat de partage des connaissances, le CCNPPS a traduit cette synthèse des connaissances du français vers l'anglais afin de la rendre disponible à un bassin élargi d'acteurs de santé publique à travers le Canada et au niveau international.

Pour en lire plus, cliquez ici.

Image de la page couverture du document-cliquez pour télécharger
Pour lire La vitesse au volant : son impact sur la santé et des mesures pour y remédier, cliquez ici. 
1 Mo
.

.
Rencontre des usagers : notre processus de consultation auprès des usagers du CCNPPS

Afin d'établir et d'orienter ses activités, le CCNPPS a tenu une série de rencontres dans différentes régions du Canada auprès de ses utilisateurs potentiels.
Ces rencontres visaient à découvrir comment le CCNPPS pouvait appuyer les efforts de la communauté de santé publique pour promouvoir des politiques favorables à la santé. Le document ci-joint présente les résultats de notre plus récente consultation.

Image de la page couverture du document-cliquez pour télécharger
Pour lire le rapport,
cliquez ici
.  154 Ko.

____________________________________________
.

Merci de nous lire. Comme toujours, nous accueillons vos commentaires, qu'ils portent sur le contenu du bulletin ou plus largement sur nos projets.
.

.


La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.