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Répertoire de recommandations favorables au transport actif sécuritaire

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
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Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires
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Liens
Lectures/Périodiques/Blogues/Outils
Environnement bâti. Une liste de ressources à partir du site du Centre de collaboration nationale en santé environnementale.

Public Health and Land Use Planning: How Ten Public Health Units are Working to Create Healthy and Sustainable Communities (2011). En anglais uniquement à partir du site Internet de Clean Air Partnership.

Une carte interactive pour analyser l'environnement bâti et l'environnement des services du Québec. À partir du site Internet de l'INSPQ.

Environment and Planning - journals. (Environnement et Planification-périodiques)
Quatre périodiques disponibles en anglais sur le site Internet «Environment and Planning».

Active Transportation Canada (Blogue, en anglais).

Bâtir un Canada en santé (Blogue, Healthy Canada by Design CLASP, en anglais).

Idées, meilleures pratiques et exemples
Examples Bank. (Banque d'exemples). Catégories: Intersections, segments de rue, stationnements de vélos. Sur le site Internet Fietsberaad (Pays-bas) en anglais

L'aménagement créatif : un manuel pour des collectivités en santé.  À partir du site Internet du ministère des affaires municipales et du logement de l'Ontario.
  
3 Way Street Vidéo par Ron Gabriel à partir du site vimeo.com. En anglais.

StreetsWiki. Un site Wiki sur les enjeux de transport, d'environnement urbain et d'espace public. En anglais.

Revisiting Donald Appleyard's Livable Streets. Vidéo à partir du StreetFilms.org, un site Internet qui documente les rues conviviales à travers le monde.  En anglais.

National Complete Streets Coalition. (États-Unis, en anglais)
(Coalition nationale pour des rues complètes)

National Association of City Transportation Officials. (États-Unis, en anglais)
(Association nationale des fonctionnaires en transport urbain)
Présente différents exemples des meilleures pratiques en format vidéo.

Sélection de villes ayant réussi à augmenter les transports collectifs et actifs et à réduire le transport motorisé
New York. (En anglais)

Paris.

Vancouver
. (En anglais)

Conférence
Concevoir les rues en fonction des gens dans une ville d'hiver. Vidéo d'une conférence publique par Kristian S. Villadsen et Louise Kielgast de Gehl organisée par le Centre d'écologie urbaine de Montréal en février 2010. À partir du site Internet du WebTV.COOP


Nous joindre
François Gagnon

Olivier Bellefleur



 

Environnement bâti
Est-ce les choix personnels ou les déterminants structuraux de la santé qui sont les principales causes des états de santé des populations? Cette question fait l'objet d'un vif débat au cœur duquel mène directement l'expression « rendre les choix santé plus faciles ». L'idée selon laquelle il serait possible de rendre les choix santé plus faciles neutralise en fait l'opposition sur laquelle repose le débat en soulignant l'importance des éléments structuraux dans la prise de décision individuelle.

Dans plusieurs cas, les études montrent que l'option la plus facile, la plus accessible, la moins coûteuse, la plus publicisée ou la plus subventionnée n'est pas la meilleure option pour la santé. En fait, dans certains cas, il s'avère de plus en plus difficile de faire le choix santé.

 Image - escaliers et escaliers roulants © iStockphoto.com/ Auke Holwerda      Interpellés par de telles situations, de nombreux acteurs de santé publique cherchent à comprendre comment et pourquoi on en est arrivé là et par quels moyens ils pourraient intervenir pour faciliter les choix santé. Or les politiques publiques figurent souvent à la fois parmi les facteurs permettant d'expliquer l'état des déterminants structuraux et parmi les moyens pour les rendre plus favorables à la santé.

S'intéresser aux politiques publiques est donc primordial.

Ce type de réflexion jette un éclairage intéressant sur l'environnement bâti. Celui-ci regroupe l'ensemble des habitations, des systèmes de transport, des parcs, des écoles, des marchés, etc., qui affecte positivement ou négativement plusieurs dimensions de la santé (maladies chroniques, santé mentale, maladies respiratoires, infections transmissibles sexuellement et par le sang, etc.) en étant lié à de nombreux déterminants sociaux de la santé (qualité de l'air, ambiance sonore, modes et vitesses de déplacement, injection de drogues en public, accès à de la nourriture saine, etc.).

Les politiques publiques qui informent l'environnement bâti et les déterminants évoqués sont nombreuses et diversifiées : politiques de logement, politiques de circulation, politiques de planification urbaine ou territoriale, etc.

À ce jour, nos efforts ont été concentrés principalement à développer trois projets :

Normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire

Le CCNPPS a publié des notes documentaires présentant des normes municipales novatrices ayant le potentiel de contribuer à créer des environnements favorables au transport actif sécuritaire en modifiant le design ou l'organisation des réseaux de voies publiques. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Apaisement de la circulation 
Plusieurs politiques publiques peuvent influencer les vitesses et les modes de déplacement des biens et des personnes en informant l'environnement bâti. Ce projet se concentre sur quelques-unes de celles-ci, soit celles qu'il est possible de regrouper sous les politiques d'apaisement de la circulation. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Bâtir un Canada en santé
Le CCNPPS est partenaire de la coalition Bâtir un Canada en santé. L'objectif premier de cette coalition est de provoquer des changements dans les façons dont l'environnement bâti est actuellement développé en influençant les politiques publiques qui l'informent. Cliquez ici pour en apprendre plus.


Images :
© iStockphoto.com/ Auke Holwerda
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
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Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.


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