Image - tiroirs - © iStockphoto.com/  Evgeniy_P








Images :
© iStockphoto.com/  Evgeniy_P
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 
Liens vers les données probantes
Il existe peu de sources électroniques ou imprimées évaluant les politiques publiques favorables à la santé basées sur des données probantes. Nous présentons quelques sites internet qui peuvent être utiles à cet égard.

La revue des interventions et politiques de la Collaboration Campbell 
Langue disponible : anglais 
La Collaboration Campbell (C2) est une organisation inspirée de la collaboration Cochrane. Au contraire de Cochrane, cependant, le domaine d'intervention de Campbell touche le domaine des politiques publiques. La base de données RIPE (Reviews of Interventions, and Policy Evaluations) recense des revues systématiques portant sur quatre champs de politiques : Éducation, Crime et Justice, Bien-être social et Méthodes (Cliquez sur le thème pour voir les revues systématiques sur ce sujet)
La C2 a des racines ailleurs dans le monde. Elle est affiliée à L'American Institutes for Research.
Au Danemark, l'Institut danois de recherche sociale a développé un Centre Campbell nordique.


Database of Abstracts and Review of Effects (DARE)
Langue disponible : anglais
Opéré par l'Université York en Angleterre, le Centre sur les Revues et la Diffusion étudie les effets des interventions sociales et sanitaires, à l'intention des décideurs du réseau de la santé britannique, le National Health Service  (NHS). Le Centre diffuse trois bases de données. La première, Database of Abstracts and Review of Effects (DARE), porte sur les interventions. La seconde porte sur l'évaluation économique et la troisième sur l'évaluation des onglets.
Un exemple d'étude récemment analysée: Do urban regeneration programmes improve public health and reduce health inequalities ?


Effective Public Health Practice Project
Langue disponible : anglais et français
Projet conjoint du Ministère de Soins de santé et de Longue durée de l'Ontario et du service de santé de la ville ontarienne de Hamilton (également de l'Ontario), ce site offre des revues de littérature résumée succinctement. Elles sont disponibles en anglais et en français jusqu'en 2005.
Un exemple de politique récemment analysée: New Roads And Human Health


Guide to Community Preventive Services
Langue disponible : anglais
Ce site de résumés thématiques basés sur des données probantes est issu des Center for Disease Control américains. Parmi les sujets abordés, certains touchent plus directement les politiques publiques favorables à la santé  (par exemple Alcohol, Motor Vehicle, Physical Activity, Worksite, Tobacco, Nutrition, Obesity, Social EnvironmentViolence, Mental Health ).
Une des particularités du site est de classer les interventions en trois critères : Insufficient Evience, Not recommanded, Recommanded.
Un exemple de politique analysée :Tenant-based rental assistance programs


Health-Evidence
Langue disponible : anglais et français
Health-Evidence est un registre canadien de revues systématiques évaluant l'efficacité d'interventions en promotion de la santé. On peut y rechercher les revues systématiques par sujet, ce qui donne un aperçu du type d'interventions utilisées pour répondre à un problème de santé donné.


Cochrane Collaboration
Langue disponible : anglais et français
Parmi les organismes faisant des revues systématiques, le plus connu est la Cochrane Collaboration. Puisqu'on cherche à inventorier des politiques publiques, on suggère de se référer au site du Cochrane Public Health Group.



Le Portail canadien des pratiques exemplaires.
Langue disponible : anglais et français
Le Portail « vise à améliorer la prise de décisions touchant les programmes de santé publique en permettant aux professionnels de la santé de première ligne d'accéder à des interventions efficaces et bien évaluées en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. » Cette ressource est situé sur le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.


Le Répertoire des politiques de prévention
Langue disponible : anglais et français
Le Répertoire des politiques de prévention du Partenariat canadien contre le cancer est un répertoire consultable qui est mis à jour à intervalles réguliers. Il regroupe les politiques canadiennes et les documents juridiques (lois, règlements, codes) liés aux facteurs évitables ayant des répercussions sur le cancer et les maladies chroniques.
Ces facteurs comprennent l'alimentation, l'activité physique, la consommation d'alcool, le tabagisme, les agents infectieux, l'exposition professionnelle ou environnementale et le rayonnement ultraviolet. Le Répertoire des politiques de prévention constitue une ressource exhaustive, mise à jour à intervalles réguliers, qui vise à faciliter l'établissement d'une politique publique favorisant la santé au Canada. 

     
     À partir du site Vue sur le cancer Canada



PDQ (“pretty darn quick”) - Evidence (Assez rapide merci-Données probantes)
Langue disponible : anglais et français
PDQ Evidence donne un accès rapide aux meilleures données probantes disponibles pour les décisions concernant les systèmes de santé. Cette ressource propose des revues systématiques, des résumés de revues (y compris des notes d'information politique fondées sur des données probantes), les études primaires incluses dans les revues systématiques, ainsi que des résumés structurés de ces données probantes.
(traduction libre du texte tiré de « What is PDQ-Evidence »)


County Health Rankings & Road Maps (Classements des comtés en matière de santé & feuilles de route)
Ce qui fonctionne pour la santé - Politiques et programmes qui peuvent améliorer la santé
Langue disponible : anglais
Ce site a recueilli des informations sur plus de 200 politiques et programmes mis en œuvre aux États-Unis, tant au niveau local, des États que du fédéral, ainsi que leur influence sur la santé. Une série de filtres tels que les différents facteurs qui influencent l'état de santé, les différents types de décideurs et le classement des données probantes, permet de faire des recherches sur le site.


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.