En vedette 

Article - Un cadre de référence pour soutenir l'action en santé mentale des populations
 565 Ko

Séminaire – Promouvoir la santé mentale des populations et le mieux-être des enfants et des jeunes – Des approches novatrices en matière de politiques, de pratiques et de recherche

Santé mentale des populations au Canada : synthèse des besoins émergents et orientations pour soutenir la main-d'oeuvre de santé publique
 887 Ko

Santé mentale des populations au Canada : un aperçu du contexte, des parties prenantes et des initiatives au soutien des actions en santé publique
 1,2 Mo

Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique  741 Ko

Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada

Advancing Population Mental Health. Ontario Health Promotion E-Bulletin. (Disponible en anglais seulement)

Cadre de référence pour des politiques publiques favorables à la santé mentale (PPFSM)  778 Ko

Bibliographie annotée : Santé mentale des populations
573 Ko


Ressources canadiennes 
Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive. Centre de prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada (2016).

Mental health promotion: Let's start speaking the same language. Watson, S. et McDonald, K. Region of Waterloo Public Health & Emergency Services (2016). 

Explorer la santé mentale positive.
Institut Canadien d'information sur la santé (2009).
 1,87 Mo

Des collectivités en bonne santé mentale : un recueil d'articles.
Institut Canadien d'information sur la santé (2008).
 1,32 Mo

Blogue Qualaxia
Un site d'échanges sur la santé mentale populationnelle


Ressources internationales
 
Promouvoir la santé mentale de la population. Un numéro spécial de « La santé en action (Santé publique France) ». (Mars 2017).

Social determinants of mental health. UCL Institute of Health Equity. World Health Organization and Calouste Gulbenkian Foundation, Geneva: World Health Organization (2014). (Disponible en anglais seulement)

Un numéro spécial de l'UIPES : The evidence of mental health promotion effectiveness: strategies for action. Promotion and Education (2005) Jané-Lopis, E., Barry, M., Hosman, C., Patel, V. (Eds). Supplement – Hors série – Edición especial 2, 1-72 (2005). (Disponible en anglais seulement)
 1,16 Mo

Addressing the Determinants of Positive Mental Health: Concepts, Evidence and Practice. 11,3. International journal of mental health promotion. Barry, M. (2009). (Disponible en anglais seulement).
 108 Ko

Promoting Mental Health: Concepts, Emerging Evidence, Practice.
Herrman, H., Saxena, S., & Moodie, R. (Eds). A Report of the World Health Organization, Department of Mental Health and Substance Abuse in Collaboration with the Victorian Health Promotion Foundation and University of Melbourne. Geneva: WHO (2005). (Disponible en anglais seulement).
 923 Ko

Mental health, resilience and inequalities. Friedli, L. (2009). WHO Europe. (Disponible en anglais seulement).
 459 Ko

Evidence-based mental health promotion resource. Keleher, H., & Armstrong, R. Report for the Department of Human Services and VicHealth, Melbourne (2005).

Wellbeing - Why it matters to health policy. Health is the top thing people say matters to their wellbeing. (DH-UK) (2014).

What you need to know about mental health inequalities. (DH-Scot) (2010).

Whole series on wellbeing across the life course. Starting well- developing well- living well-working well-aging well-…(DH-UK).

What works Centre for Wellbeing (UK) (Disponible en anglais seulement)

Le site web de la faculté de santé publique du Royaume Uni sur la meilleure santé mentale pour tous (UK) (Disponible en anglais seulement)


Nous joindre 
Pascale Mantoura

Atelier - Santé mentale des populations et praticiens de la santé publique : quels sont les besoins? - ACSP 2015
Les CCNSP ont présenté un atelier lors de la Conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) qui s'est tenue à Vancouver, le 26 mai 2015. 
Juin 2015. Description. Pour télécharger 989 Ko.
.

Comme « il n'y a pas de santé sans la santé mentale », tous les praticiens de la santé publique devraient tenir compte de la santé mentale des populations dans leur pratique quotidienne. La mauvaise santé mentale et les troubles mentaux sont parmi les principales charges de morbidité dans le monde et au Canada. Ensemble, ils ont un énorme impact sur le fonctionnement social et économique de la société et sur la santé et le mieux-être en général, et un effet disproportionné sur les personnes socialement et économiquement défavorisées. Dans ce contexte difficile, les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) appuient les praticiens de la santé publique dans leurs rôles et leurs activités liés à la santé mentale des populations.

Pour évaluer les besoins des praticiens de la santé publique, nous avons mené un sondage entre juin et octobre 2014. À la faveur de présentations d'experts, d'un dialogue dirigé et d'une discussion collective, cette séance présentait les constatations de l'évaluation des besoins selon la perspective des différents CCN et offrait aux participants l'occasion de discuter ensemble et d'approfondir leur analyse des besoins émergents tout en réfléchissant à leurs propres pratiques de santé publique.


Les participants ont eu l'occasion de réfléchir aux besoins présentés au sein de leur pratique en santé publique.

Santé mentale des populations et praticiens de la santé publique : quels sont les besoins?
30 diapositives
 989 Ko

 Image de la première page de la présentation - cliquez pour télécharger


Cet atelier s'est déroulé le mardi 26 mai 2015, dans le cadre de Santé publique 2015 soit la conférence annuelle de l'ACSP.

Pour en savoir davantage, visitez le site web de la Conférence, cliquez ici.

Pour lire la description complète de l'atelier, consultez le programme préliminaire de la conférence (voir page 18).

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.