En vedette 
Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique  741 Ko

Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada

Advancing Population Mental Health. Ontario Health Promotion E-Bulletin. (Disponible en anglais seulement)

Cadre de référence pour des politiques publiques favorables à la santé mentale (PPFSM)  778 Ko

Bibliographie annotée : Santé mentale des populations
559 Ko


Ressources canadiennes 
La stratégie de santé mentale « changer les orientations, changer des vies », sur le site web de la Commission de la santé mentale du Canada.

Portail canadien des pratiques exemplaires (section sur la santé mentale).
Agence de la santé publique du Canada.


Documents

Explorer la santé mentale positive.
Institut Canadien d'information sur la santé (2009).
 1,87 Mo

Des collectivités en bonne santé mentale : un recueil d'articles.
Institut Canadien d'information sur la santé (2008).
 1,32 Mo


Ressources internationales
 
Social determiants of mental health. UCL Institute of Health Equity. World Health Organization and Calouste Gulbenkian Foundation (2014). Geneva: World Health Organization. (Disponible en anglais seulement)

Un numéro spécial de l'UIPES : The evidence of mental health promotion effectiveness: strategies for action. Promotion and Education (2005) Jané-Lopis, E., Barry, M., Hosman, C., Patel, V. (Eds). (2005). Supplement – Hors série – Edición especial 2, 1-72. (Disponible en anglais seulement)
 1,16 Mo

Addressing the Determinants of Positive Mental Health: Concepts, Evidence and Practice. 11, 3. International journal of mental health promotion. Barry, M. (2009). (Disponible en anglais seulement).
 108 Ko

Foresight Mental Capital and Wellbeing Project. (2008). Final Project report. The Government Office for Science, London. (Disponible en anglais seulement)
 12,1 Mo

Documents produits pour le “Foresight Mental Capital and Wellbeing Project” (Disponible en anglais seulement).

Promoting Mental Health: Concepts, Emerging Evidence, Practice.
Herrman, H., Saxena, S., & Moodie, R. (Eds). (2005). A Report of the World Health Organization, Department of Mental Health and Substance Abuse in Collaboration with the Victorian Health Promotion Foundation and University of Melbourne. Geneva: WHO. (Disponible en anglais seulement).
 923 Ko

Mental health, resilience and inequalities. Friedli, L. (2009).  WHO Europe. (Disponible en anglais seulement).
 459 Ko


Livres
Implementing Mental Health Promotion. Barry, M. & Jenkins, R. (2007). Oxford: Churchill Livingstone, Elsevier. Pour un aperçu cliquez ici. (Disponible en anglais seulement).

Huppert, F. A., Baylis, N., & Keverne, B. (eds) (2005). The science of well-being. Oxford university press. Pour un aperçu cliquez ici. (Disponible en anglais seulement):

Diener, E., Lucas, R., Schimmack, U., & Helliwell, J. (2009). Well-being for public policy. Oxford university press.
Pour un aperçu cliquez ici (Disponible en anglais seulement).


Nous joindre 
Pascale Mantoura

Santé mentale des populations

Il n'y a pas de santé sans santé mentale. Cette déclaration limpide rappelle que la définition large de la santé mise de l'avant par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comprend également les dimensions affective et psychologique ainsi que le bien-être des personnes.

Image de ballons d'hélium flottant dans le ciel © iStockphoto.com/skegbydave     

Ceci implique que la bonne santé mentale est une ressource pour la vie et une condition nécessaire à la possibilité de vivre des vies en santé et socialement et économiquement productives.

Dans son sens le plus large, elle va au-delà de l'absence de maladies et consiste en un état d'épanouissement qui implique de se sentir bien et d'agir efficacement la plupart du temps (The Government Office for Science, 2008; Huppert & So, 2013).

La santé mentale peut fluctuer de mauvaise à bonne. Ces fluctuations ont un impact sur la santé physique, la productivité, le rendement scolaire, la réussite sociale et économique, la qualité de vie de toutes les personnes incluant celles ayant un trouble mental (Keyes, 2002; 2007). 

Au Canada, la Commission de la santé mentale du Canada a conduit des travaux importants qui se sont concrétisés dans une stratégie, le document «Changer les orientations, changer des vies» paru en 2012. Que ce soit au niveau fédéral, provincial ou local, diverses interventions rejoignent l'approche renouvelée de cette stratégie qui vise à améliorer l'état de santé mentale de l'ensemble de la population, à prévenir les troubles mentaux et favoriser la qualité de vie de ceux et celles vivant avec un trouble mental, avec la complexité inhérente à de tels projets.

Afin d'améliorer la santé mentale de la population et réduire les inégalités en santé mentale, les interventions, incluant les politiques publiques, agissent sur les déterminants de la santé mentale au niveau structurel et environnemental, sur les dimensions sociales au sein de la communauté et de la famille ainsi que sur des facteurs de niveau individuel. Comme pour d'autres dimensions de la santé, les interventions et politiques publiques, prennent en compte le parcours de vie et considèrent donc la manière dont les déterminants de la santé mentale agissent plus particulièrement durant certaines étapes développementales et de transition, ainsi que le fait qu'ils s'additionnent, se croisent, s'inter influencent et se modifient tout au long de la vie pour forger la santé mentale.

En conséquence, pour soutenir les acteurs de santé publique au Canada dans leurs activités en matière de santé mentale des populations, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques (CCNPPS) développe la thématique de santé mentale des populations. Nous réalisons une partie des travaux dans le cadre d'un projet de collaboration avec les cinq autres Centres de collaboration nationale de santé publique (CCNSP).

Ce projet s'articule autour d'une série d'activités et de publications, dont :

1. Une note documentaire:  « Un cadre de référence sur les politiques publiques favorables à la santé mentale »;

2. Un webinaire dont le thème est: Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique ;

3. Un Répertoire des stratégies en santé mentale au Canada;

4. Une note documentaire : « Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique »;

5. Un sondage pour recueillir les besoins des acteurs de santé publique au Canada en matière de santé mentale des populations, pour y accéder, cliquez ici.

Références
-Huppert, F. A. & So, T. T. C. (2013). Flourishing Across Europe : Application of a New Conceptual Framework for Defining Well-Being. Soc Indic Res, 110, 837-861.
-Keyes, C. L. M. (2002). The Mental health continuum: From languishing to flourishing in life. Journal of Health and Social Behavior, 43(2), 207-222.
-Keyes, C. L. M. (2007). Promoting and protecting mental health as flourishing. A complementary strategy for improving mental health. American Psychologist, 62(2), 95-108.
-Commission de la santé mentale du Canada. (2012). Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada - Consulté en ligne à : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/node/1748
-The Government Office for Science. (2008). Foresight mental capital and wellbeing project. Final Project Report. London: Consulté en ligne à : http://www.bis.gov.uk/assets/biscore/corporate/migratedD/ec_group/113-08-FO_b



Images :
© iStockphoto.com/ @skegbydave
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de santé mentale des populations.
.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.