En vedette 
Séminaire – Promouvoir la santé mentale des populations et le mieux-être des enfants et des jeunes – Des approches novatrices en matière de politiques, de pratiques et de recherche

Santé mentale des populations au Canada : synthèse des besoins émergents et orientations pour soutenir la main-d'oeuvre de santé publique
 887 Ko

Santé mentale des populations au Canada : un aperçu du contexte, des parties prenantes et des initiatives au soutien des actions en santé publique
 1,2 Mo

Définir un cadre de référence sur la santé mentale des populations à l'intention de la santé publique  741 Ko

Répertoire de stratégies et documents fondateurs en santé mentale au Canada

Advancing Population Mental Health. Ontario Health Promotion E-Bulletin. (Disponible en anglais seulement)

Cadre de référence pour des politiques publiques favorables à la santé mentale (PPFSM)  778 Ko

Bibliographie annotée : Santé mentale des populations
573 Ko


Ressources canadiennes 
Cadre d'indicateurs de surveillance de la santé mentale positive. Centre de prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada (2016).

Mental health promotion: Let's start speaking the same language. Watson, S. et McDonald, K. Region of Waterloo Public Health & Emergency Services (2016). 

Explorer la santé mentale positive.
Institut Canadien d'information sur la santé (2009).
 1,87 Mo

Des collectivités en bonne santé mentale : un recueil d'articles.
Institut Canadien d'information sur la santé (2008).
 1,32 Mo


Ressources internationales
 
Promouvoir la santé mentale de la population. Un numéro spécial de « La santé en action (Santé publique France) ». (Mars 2017).

Social determinants of mental health. UCL Institute of Health Equity. World Health Organization and Calouste Gulbenkian Foundation, Geneva: World Health Organization (2014). (Disponible en anglais seulement)

Un numéro spécial de l'UIPES : The evidence of mental health promotion effectiveness: strategies for action. Promotion and Education (2005) Jané-Lopis, E., Barry, M., Hosman, C., Patel, V. (Eds). Supplement – Hors série – Edición especial 2, 1-72 (2005). (Disponible en anglais seulement)
 1,16 Mo

Addressing the Determinants of Positive Mental Health: Concepts, Evidence and Practice. 11,3. International journal of mental health promotion. Barry, M. (2009). (Disponible en anglais seulement).
 108 Ko

Promoting Mental Health: Concepts, Emerging Evidence, Practice.
Herrman, H., Saxena, S., & Moodie, R. (Eds). A Report of the World Health Organization, Department of Mental Health and Substance Abuse in Collaboration with the Victorian Health Promotion Foundation and University of Melbourne. Geneva: WHO (2005). (Disponible en anglais seulement).
 923 Ko

Mental health, resilience and inequalities. Friedli, L. (2009). WHO Europe. (Disponible en anglais seulement).
 459 Ko

Evidence-based mental health promotion resource. Keleher, H., & Armstrong, R. Report for the Department of Human Services and VicHealth, Melbourne (2005).

Wellbeing - Why it matters to health policy. Health is the top thing people say matters to their wellbeing. (DH-UK) (2014).

What you need to know about mental health inequalities. (DH-Scot) (2010).

Whole series on wellbeing across the life course. Starting well- developing well- living well-working well-aging well-…(DH-UK).

What works Centre for Wellbeing (UK) (Disponible en anglais seulement)

Le site web de la faculté de santé publique du Royaume Uni sur la meilleure santé mentale pour tous (UK) (Disponible en anglais seulement)


Nous joindre 
Pascale Mantoura

Santé mentale des populations

Pour soutenir les acteurs de santé publique au Canada dans leurs activités en matière de santé mentale des populations, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) développe la thématique de santé mentale des populations.

Cette thématique s'articule autour de trois grands axes :

1. La contribution à une base de connaissances en santé mentale des populations

2. Un répertoire de stratégies et documents fondateurs en santé mentale au Canada

3. L'identification, l'analyse et la diffusion des forces et besoins des acteurs qui œuvrent en santé mentale des populations

La santé mentale est une ressource pour la vie et une condition nécessaire à la possibilité de vivre des vies en santé et socialement et économiquement productives. Elle va au-delà de l'absence de troubles mentaux et consiste en un état d'épanouissement qui implique de se sentir bien et d'agir efficacement la plupart du temps. En ce sens, la santé mentale n'est pas homogène. Elle peut fluctuer de mauvaise à bonne, de languissante à florissante. Ces fluctuations ont un impact sur la qualité de vie et sur la santé en général de tous et chacun : autant ceux et celles qui n'ont pas reçu de diagnostic de trouble mental que ceux et celles qui en auraient déjà reçu un. En bref, il n'y a pas de santé, sans santé mentale. Cette déclaration limpide rappelle que la définition holistique de la santé mise de l'avant par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comprenait déjà les dimensions affective et psychologique ainsi que le bien-être des personnes.

Image de ballons d'hélium flottant dans le ciel © iStockphoto.com/skegbydave

Améliorer la santé mentale au niveau de la population implique donc de nombreux avantages autant individuels que collectifs.

Les interventions visant à promouvoir la santé mentale peuvent non seulement contribuer à réduire la prévalence et l'incidence de certains troubles mentaux courants, mais ont de plus l'avantage d'engendrer des résultats positifs dans plusieurs sphères de la vie, et cela, même en présence d'un trouble mental.

On associe donc une amélioration de la santé mentale à une meilleure santé physique, à davantage de comportements favorables à la santé, à un meilleur rendement scolaire, à plus de productivité au travail, à de meilleures relations sociales, à un meilleur emploi et davantage de revenus, à une meilleure qualité de vie, à moins de criminalité, à des conditions plus favorables au développement du jeune enfant, etc.

La Commission de la santé mentale du Canada a conduit des travaux importants qui se sont concrétisés en 2012 dans une première stratégie nationale de santé mentale, Changer les orientations, changer des vies. Que ce soit au niveau fédéral, provincial ou local, diverses politiques, initiatives, programmes ou interventions rejoignent l'approche renouvelée de cette stratégie qui vise à améliorer l'état de santé mentale de l'ensemble de la population, à prévenir les troubles mentaux et favoriser la qualité de vie de ceux et celles vivant avec un trouble mental, avec la complexité inhérente à de tels projets.

Au sein de cette approche, tous les contacts entre les praticiens et la population sont importants et peuvent être mis à profit : l'ensemble des acteurs de la santé publique, des soins de santé physique et mentale, des services sociaux, des milieux communautaires et associatifs et ceux des autres secteurs (éducation, fiscal, emploi, transports, arts, etc.) peuvent être amenés à agir afin de promouvoir la santé mentale des individus et des collectivités. Les acteurs de santé publique au niveau local et régional sont ainsi de plus en plus sollicités pour :

  • développer, intégrer, mettre en œuvre et évaluer des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux,

  • tout en établissant les partenariats et collaborations nécessaires avec leurs partenaires.

Projet collectif des CCNSP sur la santé mentale des populations

Depuis 2014, nous réalisons plusieurs de nos travaux dans chacun des axes de la thématique dans le cadre de projets de collaboration avec les cinq autres Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP). Le projet 2016-2017 s'intitule le Projet de promotion de la santé mentale des populations chez les enfants et les jeunes et regroupe des documents thématiques, ainsi que des ressources générales, y compris des informations de base et une analyse de ressources.

Images :
© iStockphoto.com/ @skegbydave
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de santé mentale des populations.
.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.