Qu'est-ce qu'une théorie morale?
Dans cette courte capsule vidéo, Angus Dawson décrit brièvement ce qu'est une théorie morale et donne trois exemples.
Publiée en mars 2014.  Description - visionner.
.

Cette courte capsule vidéo est un extrait d'une conférence sur les cadres d'analyse et leur rôle en éthique de la santé publique. Elle a été prononcée par Angus Dawson devant un groupe s'étant rencontré pour discuter de l'éthique de la santé publique au Canada. Au moment de l'enregistrement, en mars 2011, il était maître de conférences en éthique à l'Université de Keele au Royaume-Uni. En réponse à une question posée durant son introduction, il a offert cet aperçu de ce qu'est une théorie morale en tant que « conception systématique de ce que vous devriez faire ». Pour illustrer son propos, il a fait référence à trois grandes théories morales : la théorie de la vertu (un modèle basé sur le caractère des personnes), le conséquentialisme (un modèle basé sur les résultats, qui inclut l'utilitarisme), et la déontologie (un modèle basé sur les devoirs).

Angus Dawson souligne l'importance de faire de l'éthique dans le monde réel et de se rapprocher le plus possible de la prise de décision. Il propose d'utiliser les cadres d'analyse plutôt que les grandes théories morales pour y parvenir. Il ne plaide donc pas nécessairement en faveur des théories morales dans cette vidéo. Il s'agit toutefois d'un aperçu intéressant de ce en quoi elles consistent, ce qui peut aider à les mettre en perspective.


 Cliquez pour visionner (Flash vidéo, 4:02, 45 Mo).

Angus Dawson est présentement professeur en éthique de la santé publique à l'Université de Birmingham, au Royaume-Uni et co-directeur de la revue Public Health Ethics.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.