En vedette
Le développement des politiques publiques : quel rôle pour les acteurs de santé publique ? Présenté par Patrick Fafard pour le CCNPPS dans le cadre de l'Atelier d'été 2009.


Liens
Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986. Version française disponible à partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Health promotion, advocacy and health inequalities: a conceptual framework. Carlisle, S. (2000). Health Promotion International, 15, 369-376. Resumé disponible à partir du site Internet de Oxford Journals. En anglais seulement.

Advocacy for Healthy Public Policy as a Health Promotion Technology.  MS Word 327 Ko.  McCubbin, M., Labonté, R., et Dallaire, B. (2001) University of Toronto, Centre for Health Promotion. Disponible à partir du site Internet du Centre for Health Promotion. En anglais seulement.

Reflections on a 38-year career in public health advocacy: 10 pieces of advice to early career researchers and advocates. Chapman, S. (March 2015) Volume 25, Issue 2. À partir du site Public Health Research & Practice. En anglais seulement.


Nous joindre
Florence Morestin

Plaidoyer

Les activités de plaidoyer font partie intégrante du champ de la santé publique. La Charte d'Ottawa en 1986 avait d'ailleurs identifié l'impératif du « plaidoyer pour la santé » comme l'un des piliers de la promotion de la santé. Il faut évidemment définir ce qu'est le plaidoyer, dans le contexte insitutionnel dans la santé publique.

En santé publique les activités de plaidoyer visent deux objets : les cas et les causes. (Carlisle, 2000) 

Image - bouton (press for action) © iStockphoto.com/ Rudi Tapper       D'une part, les activités de plaidoyer servent à éclairer les décideurs sur les problèmes de santé publique, ce que Carlisle nomme les causes.

Les lois de santé publique des provinces et territoires ont donné des pouvoirs et des responsabilités importantes aux praticiens de santé publique.

Entre autres choses, on leur demande d'assumer le rôle de sentinelle collective en matière de santé de la population. 

C'est donc à la santé publique qu'il incombe d'attirer l'attention sur les conséquences imprévues des politiques issues de la santé mais surtout des autres secteurs. Les récentes normes en santé publique ou les nouvelles lois en santé publique des provinces rappellent l'importance pour la santé publique de nommer les problèmes et d'attirer l'attention sur leurs conséquences.

Plus récemment, le mouvement de la Santé dans toutes les politiques est venu réitérer l'importance de considérer la santé dans toutes les politiques publiques, sans se limiter à celles du secteur de la santé.

D'autre part, l'un des rôles de la santé publique est également d'agir de façon à diminuer l'impact des problèmes de santé publique sur la population.

L'un des rôles de plaidoyer de la santé publique, celui que Carlisle nomme les cas, est d'exprimer les besoins des populations qui n'ont pas de voix collective : les populations marginalisées, vulnérables et de manière générale, les groupes n'ayant pas voix au chapitre.


Références
Health promotion, advocacy and health inequalities: a conceptual framework. Carlisle, S. (2000). Health Promotion International, 15, 369-376.

Advocacy for Healthy Public Policy as a Health Promotion Technology. MS Word 327 Ko. McCubbin, M., Labonté, R., et Dallaire, B. (2001) University of Toronto, Centre for Health Promotion.



Images 
© iStockphoto.com/ Rudi Tapper
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.