Gouvernance intégrée
Les facteurs sociaux, politiques, économiques et environnementaux qui influencent la santé sont multiples et complexes. Pour agir sur les problèmes de santé, il faut donc que les actions portent au-delà du secteur de santé.
Image - panneau : 2 routes se rencontrer © iStockphoto.com/ zxcynosure     Cette perspective se retrouvait déjà dans la charte d'Ottawa : pour produire des politiques publiques favorables à la santé, il faut mobiliser différentes sphères et plusieurs paliers du gouvernement. Ajoutons également qu'il faut impliquer d'autres acteurs que les décideurs politiques, par exemple les organisations communautaires et les organisations à but non lucratif sont des acteurs importants à faire participer au processus.

Inspirées par ce mouvement, des initiatives de gouvernance intégrée ou de gouvernance multisectorielle se sont multipliées au cours des dernières années. À la recherche d'une meilleure efficacité, les participants à ces initiatives ou les chercheurs qui les observent s'interrogent sur différentes dimensions.

Bien que susceptible d'augmenter le pouvoir d'action des différents acteurs, le recours à ce type d'approche modifie les différentes logiques de gouvernance ainsi que les relations entre les différents acteurs. Notons par exemple les questions d'imputabilité, de coûts, de mise en place de structure de coordination, pour en nommer quelques-uns. Pour guider leur action, les acteurs de santé publique ont exprimé le besoin de documenter les différentes approches qui s'offrent à eux.

Dans le cadre de ce projet, le CCNPPS cherche à expliciter comment les approches multisectorielles peuvent être développées pour favoriser la mise en place de politiques publiques favorables à la santé. 

Évaluation d'impact intégrée (ÉII)
L'évaluation d'impact intégrée (ÉII) est un outil d'analyse prospectif destiné à soutenir le processus de décision au sein des gouvernements. Elle est de plus en plus considérée pour réduire le fardeau administratif occasionné par la multiplication des analyses d'impacts spécifiques (environnement, genre, entreprise, économie, etc.). Le CCNPPS a publié une série de six notes documentaires portant sur différentes dimensions de l'ÉII. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les politiques alimentaires
La sécurité alimentaire et les politiques mises en place pour assurer à tous l'accès à une nourriture saine et équitable sont une préoccupation majeure pour la santé des populations. Le CCNPPS compte développer plusieurs outils qui permettront aux acteurs de la santé publique de mieux comprendre les enjeux du système alimentaire à l'échelle régionale, nationale et internationale. Pour en savoir plus, cliquez ici
 

Images :
© iStockphoto.com/ zxcynosure
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.


Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.