En vedette
L'évaluation d'impact sur la santé: fondements, étapes, ressources - Présentation web

Évaluation d'impact sur la santé du projet Quartier TOD à Sainte-Catherine. Rapport sur les impacts potentiels et les recommandations
 4,46 Mo

Boîte à outils pour l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) – Calculatrice des coûts, grille de dépistage et outil de cadrage

Formation continue en ligne L'ÉIS étape par étape

Bibliographie annotée : Évaluation d'impact sur la santé
604 Ko


Événements
Atelier HIA of the Americas de SOPHIA. En anglais. Oakland, États-Unis. Informations sur le site Internet de SOPHIA.

EIS 2013 Conférence internationale. Genève, Suisse. Présentations (PDF) disponibles à partir du site de la conférence.

EIS 2012 Conférence internationale. Québec (QC). Présentations (PDF et vidéo) disponibles à partir du site Internet de la conférence.

Liens
Rapports d'ÉIS – Direction de santé publique de la Montérégie. Documentation et rapport d'ÉIS produits par la DSP de la Montérégie.

L'Evaluation d'impacts sur la santé. Une aide à la décision pour des politiques favorables à la santé, durables et équitables. À partir du site Internet de l'INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

Health Impact Assessment Blog. En anglais. Nouvelles et informations fournies par International Association for Impact Assessment.

Communicating about equity in health impact assessment. En anglais.  1.23 Mo. À partir du site Internet de SOPHIA.

Health Impact Assessment of Transportation and Land Use Planning Activities – Guide. En anglais.  8.56 Mo. À partir du site de Metro Vancouver.

UCLA Health Impact Assessment Clearinghouse – Learning and Information Center. En anglais. À partir du site de UCLA - HIA Clearinghouse.

SOPHIA - The Society of Practitioners of HIA. En anglais. À partir du site Internet de SOPHIA.

Equity-Focused Health Impact Assessment - A Community Pilot 1,58 Mo. En anglais. À partir du site Internet de Sudbury & District Health Unit, 2012.

The Impact and Effectiveness of Equity Focused Health Impact Assessment in Health Service Planning, Ben Harris-Roxas. En anglais. À partir du site internet Harris-Roxas Health, 2014.

Do Health Impact Assessments make a difference? En anglais. À partir du site Internet de la Robert Wood Johnson Foundation, 2014.

The effectiveness of health impact assessment in influencing decision-making in Autralia and New Zealand 2005-2009. En anglais. À partir du site Internet de BioMed Central Public Health, 2013.

The Effectiveness of Health Impact Assessment  1,1 Mo. Efficace, l'évaluation de l'impact sanitaire? En anglais, avec résumé en français, sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé, Europe, 2007.

Health Equity Impact Assessment. En anglais. Povall et coll. (2013). À partir du site Internet de Health Promotion International.

Improving Health in the United States: The Role of Health Impact Assessment. (En anglais.) National Research Council (É-U), 2011. À partir du site Internet de National Academies Press.

Improving the use of evidence in health impact assessment  525 Ko. Améliorer l'utilisation des éléments d'appréciation dans l'évaluation de l'impact sanitaire. En anglais, avec résumé en français. Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 88(7) juillet 2010.

Étude de l'impact sur la santé : principaux concepts et méthode proposée, Consensus de Göteborg. 319 Ko. Organisation mondiale de la Santé (OMS), 1999. A partir du site Internet de l'OMS Europe.


Nous joindre
Louise St-Pierre





 

Question-réponse : Cours en ligne en ÉIS

Le CCNPPS a conçu deux types de cours en ligne sur l'ÉIS des politiques publiques. L'intérêt pour ces cours est considérable, et nous avons reçu une grande quantité de questions par rapport à ces cours depuis leur annonce en novembre 2012. Pour pouvoir répondre rapidement à certaines de ces questions, nous avons créé cet espace. Vous pouvez trouver ici les questions les plus fréquentes, et nos réponses.

Pour toutes autres questions qui n'ont pas été répondues ici, écrivez-nous à formation_ccnpps@inspq.qc.ca 

Mise à jour le 20 janvier 2014.

Question: Quelle est la différence entre le « cours universitaire en ligne » et la « formation continue en ligne »?
Le cours en ligne « Introduction à l'évaluation d'impact sur la santé » est un cours académique offert à l'Université de Montréal. Le temps à consacrer pour ce cours universitaire est de 45 heures, soit 15 heures en ligne et 30 heures de travail personnel (incluant le travail de fin de session). Le CCNPPS a développé le contenu de ce cours, et supervise le tutorat en ligne, mais c'est l'Univerisité de Montréal qui gère les inscripitons et les dossiers des étudiants.  Notez aussi qu'il s'agit d'un cours de deuxième cycle, pour lequel il faut répondre aux exigences prérequises (un baccalauréat d'une discipline du secteur de la santé). L'étudiant qui complète ce cours de façon satisfaisante reçoit 1 crédit académique.

La formation en ligne « L'ÉIS étape par étape » est offerte par le CCNPPS, sur le Campus virtuel de l'Institut national de santé publique du Québec. La formation est centrée sur les cinq étapes de la démarche ÉIS. La durée de la formation est de 12 heures, réparties sur 4 semaines. Elle contient des modules d'autoformation, plusieurs activités interactives, dont deux webinaires, des forums de discussion, et plus encore. Le seul prérequis est de posséder des connaissances de base en santé des populations. La formation est en cours d'accréditation pour des crédits de formation continue.

Question : Quand aura lieu le prochain cours en ligne offert à l'Université de Montréal?
Veuillez consulter le calendrier de l'Université pour les prochaines dates de ce cours universitaire: http://admission.umontreal.ca/cours-aux-cycles-superieurs/. Le sigle est le MSO 6331 pour le cours en français, et le MSO 6332 pour le cours en anglais.

Question : est-ce que ces cours en ligne sont aussi ouverts pour les étudiants internationaux ?
Oui – les deux cours en ligne sont accessibles aux les étudiants internationaux. Notez aussi que ces cours sont offerts en français et en anglais.

Question: Devrais-je être présent(e) à un moment spécifique pour participer à ces cours en ligne?
Oui et non – Pour la formation en ligne « L'ÉIS étape par étape », deux webinaires seront présentés en direct, mais leur enregistrement sera également disponible le jour suivant. Ensuite, les modules d'autoapprentissage se dérouleront de manière asynchrone, que vous pourez donc suivre selon votre propre horaire. Pour les dates et heures des webinaires, consultez la page de présentation de la formation.

Pour le cours en ligne offert à l'Université de Montréal, aucune activité en direct n'est planifiée. Cependant, des forums de discussions seront ouverts pour quelques jours en suivant le calendrier proposé pour le cours. Ceci vous demandera d'être à jour sur le sujet discuté. Ainsi, vous ne serez pas complètement libre de suivre votre propre horaire pour la complétion du cours.

Question: Mon organisation est intéressée par l'ÉIS et plusieurs collègues voudraient suivre un de ces cours en ligne. Quelles sont nos options?
Le CCNPPS offre aussi de créer des cohortes spéciales pour ces deux cours en ligne. Il serait alors possible d'adapter le contenu du cours pour mieux satisfaire les besoins spécifiques de votre organisation. Les modalités d'apprentissages pourraient aussi être adaptées pour faciliter les exercices en petits groupes (en personne ou en ligne) dans lesquels des collègues pourraient collaborer. Écrivez-nous à formation_ccnpps@inspq.qc.ca pour discuter de ces possibilités.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.