Pour en apprendre plus
Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986. Version française disponible à partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Un Canada en santé et productif : une approche axée sur les déterminants de la santé. Le rapport final du Sous-comité sénatorial sur la santé des populations. À partir du site Internet du Gouvernement du Canada.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'Organisation mondiale de la Santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé.

Déterminants de la santé. Sur le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

CHNET-Works! Causeries près du feu (webinaires et blogue en santé populationnelle). À partir du site Internet de CHNET-Works!

Principaux concepts relatifs aux déterminants sociaux de la santé. Sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé.

Les déterminants sociaux de la santé : les faits. Wilkinson, R. et Marmot, M. Eds., 2004.  534 Ko. À partir du site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé. 

Outils du projet SUPPORT pour l'élaboration des politiques de santé éclairées par les données probantes. À partir du site Internet de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé.

Beyond Health Care. Trevor Hancock  465 Ko. Disponible uniquement en anglais. Reproduit avec la permission de l'association canadienne de santé publique. Publié dans la Revue canadienne de santé publique-Canadian Journal of Public Health, (Vol. 76, Supplément 1, 1985).

Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Par Mikkonen, J. et Raphael, D (Ver. fr. 2011). À partir du site Internet, thecanadianfacts.org.


Pour nous joindre 
ccnpps@inspq.qc.ca

Connaître et identifier ce que sont les politiques publiques et leurs effets sur la santé
Les décisions politiques influencent la santé de la population. Cela ne se limite pas aux politiques du secteur de la santé. En réalité, il a été démontré que les politiques des autres secteurs ont un impact beaucoup plus considérable sur les états de santé que celles du domaine de la santé. Cela s'explique par le fait que les politiques publiques des secteurs tels que le logement, l'éducation, le transport, le revenu, l'emploi, l'aide sociale et autres exercent une influence sur ce que l'on appelle les déterminants sociaux de la santé. Le défi est de reconnaître les conséquences qu'ont ces déterminants, les groupes qu'ils touchent, les moments où ils surviennent et la manière dont ils touchent davantage certaines populations plutôt que d'autres, etc.

Image - ondulation © iStockphoto.com/ Vladimir Vladimirov     Il est clair que pour formuler des politiques favorables à la santé, il nous faut comprendre le mieux possible les conséquences de ces politiques, que ce soit les conséquences visées ou non visées.

En effet, on constate souvent des conséquences en aval à des endroits inattendus.

De plus, certaines politiques dont les résultats sont relativement clairs dans un secteur donné ont des répercussions négatives dans d'autres secteurs. Il est donc important de tenir compte de quelques facteurs qui sont essentiels à la compréhension des liens entre les politiques publiques et la santé des populations.

Complexité
Le plus important lorsque l'on parle des déterminants sociaux de la santé est de reconnaître qu'ils sont profondément enracinés dans les structures sociales et que de nombreux facteurs sont susceptibles de les influencer. Par exemple, on constate que la pauvreté et la richesse sont étroitement liées à la santé globale de la population, mais que le revenu et les facteurs qui l'influencent s'avèrent des phénomènes sociaux très complexes. 

Enchâssement des politiques
Même dans le cas de politiques relativement simples, il est difficile de repérer les effets indépendamment les uns des autres. Effectivement, d'autres facteurs peuvent avoir un impact sur ces effets et le fait d'isoler une politique du contexte social dans lequel elle s'inscrit produira un portrait limité des effets de cette politique sur la population dans le milieu réel. Il importe donc de tenir compte du contexte pour comprendre les effets des politiques. Par exemple, une politique donnée peut avoir des effets différents de ceux qui étaient attendus lorsqu'elle est appliquée cinq ans plus tard et ce, parce que la société (ou un autre facteur) a changé.

Intrinsèquement multisectorielle
Une fois que l'on a reconnu que les déterminants sociaux sont influencés par de nombreux secteurs, on s'engage par définition dans un travail multisectoriel. L'adoption d'une perspective multisectorielle, nous oblige à élargir la portée des discussions autour d'un enjeu afin de prendre en compte les différentes façons de cadrer le problème, les différentes valeurs sous-jacentes et la diversité d'hypothèses, de définitions, de méthodes et de limites. Lorsque l'on travaille de concert avec différents secteurs, il devient nécessaire de prendre un certain recul pour mieux cadrer les questions et établir (autant que possible) une compréhension commune pour l'élaboration de réponses collectives.

Alors, comment faut-il procéder?
Afin d'adresser la complexité de ces enjeux, l'une des options permettant d'atteindre un certain équilibre est de tendre vers un mélange de données probantes, de connaissances locales quant aux principaux facteurs contextuels et des exemples de pratiques prometteuses.

Ces éléments peuvent être éclairés par un éventail de perspectives, d'expertises, de valeurs et de conseils provenant de différents secteurs et parties prenantes. Il est possible de résoudre les enjeux présentés ci-dessus de manière plus efficace en naviguant entre des valeurs de rigueur et d'ouverture, entre le général et le spécifique, entre les données les plus convaincantes et la manière dont certains effets se font sentir dans des situations spécifiques.

Analyser les politiques publiques
Compte tenu des enjeux présentés précédemment, une dimension importante de la méthode d'analyse des politiques développée par le CCNPPS est qu'elle ne tient pas seulement compte des effets ou de l'efficacité des options de politiques. La revue de la littérature scientifique et grise est certes une composante essentielle de cette méthode. Toutefois, celle-ci prévoit la mise en contexte des options de politiques par le biais de processus délibératifs, afin d'obtenir la perspective des parties prenantes locales quant aux enjeux de mise en œuvre, d'acceptabilité, de faisabilité et d'autres facteurs. Le but est de combiner les données probantes disponibles aux connaissances contextuelles spécifiques.

Données probantes sur l'efficacité
Vous trouverez sur ce site Web un ensemble de ressources qui vous aideront à trouver des données probantes sur l'efficacité des politiques publiques favorables à la santé, dont :
• Un moteur de recherche vous permettant de faire des recherches dans divers sites Web contenant des ressources sur les politiques publiques, les politiques sociales et les politiques de santé publique;
• Des hyperliens menant à des bases de données contenant divers travaux sur les politiques publiques favorables à la santé fondées sur des données probantes;
• Des hyperliens menant à une série de bulletins et de périodiques d'intérêt.


Connaître et identifier ce que sont les politiques publiques et leurs effets sur la santé.
Générer et utiliser les connaissances sur les politiques publiques favorables à la santé.
Identifier les modèles et les acteurs pour la collaboration intersectorielle.
Influencer le développement de politiques publiques.



Images :
© iStockphoto.com/ Vladimir Vladimirov
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Retour vers l'haut de la page.


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.