Pour en apprendre plus
Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986. Version française disponible à partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Un Canada en santé et productif : une approche axée sur les déterminants de la santé. Le rapport final du Sous-comité sénatorial sur la santé des populations. À partir du site Internet du Gouvernement du Canada.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'Organisation mondiale de la Santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé.

Déterminants de la santé. Sur le site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

CHNET-Works! Causeries près du feu (webinaires et blogue en santé populationnelle). À partir du site Internet de CHNET-Works!

Principaux concepts relatifs aux déterminants sociaux de la santé. Sur le site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé.

Les déterminants sociaux de la santé : les faits. Wilkinson, R. et Marmot, M. Eds., 2004.  534 Ko. À partir du site Internet de l'Organisation mondiale de la Santé. 

Beyond Health Care. Trevor Hancock  465 Ko. Disponible uniquement en anglais. Reproduit avec la permission de l'association canadienne de santé publique. Publié dans la Revue canadienne de santé publique-Canadian Journal of Public Health, (Vol. 76, Supplément 1, 1985).

Déterminants sociaux de la santé : les réalités canadiennes. Par Mikkonen, J. et Raphael, D (Ver. fr. 2011). À partir du site Internet, thecanadianfacts.org.


Pour nous joindre 
ccnpps@inspq.qc.ca

Influencer le développement de politiques publiques
Nous travaillons tous, de près ou de loin, dans le secteur des politiques. Nous avons tous un intérêt dans ce secteur ou un rôle à y jouer dans le but d'influencer les politiques publiques et plus spécifiquement les politiques publiques favorables à la santé. Nous connaissons les rouages du réseautage, de la négociation, de l'argumentation, de la recherche de compromis, de la promotion, etc. Certains d'entre nous sont doués pour entraîner le changement, pour l'établir des partenariats et des consensus, pour présenter des données probantes ou argumenter pour exposer un point de vue et pour la sensibiliser les décideurs.

Image - mécanisme d'une montre © iStockphoto.com/ DNY59       Nous faisons également tous partie de manière unique de nos propres secteurs sociaux, professionnels, universitaires et autres, comportant chacun leurs propres dimensions politiques.

La plupart d'entre nous, pour ne pas dire tous, possèdent une expertise locale.

Le CNNPPS cherche à reconnaître l'expérience et l'expertise que possèdent les gens. Nous voulons encourager cette expertise en la conjuguant à des instruments, des ressources, des idées supplémentaires dans le but de renforcer les capacités dans le domaine du développement des politiques publiques favorables à la santé. Nous ne prétendons pas être des experts. Notre rôle est plutôt de fournir les moyens aux personnes et aux groupes qui désirent renforcer leurs compétences dans leur contexte respectif. Nous devons donc commencer par établir un dialogue pour déterminer comment nous pouvons travailler ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de politiques publiques favorables à la santé.

Il y a tant à apprendre de l'étude des processus de politiques publiques, que ce soit les principaux concepts, les modèles permettant de comprendre les changements d'orientation politique, les stratégies employées pour établir un consensus ou des exemples de pratiques efficaces et moins efficaces. Tous ces outils peuvent être conjugués à l'expertise locale et mis en pratique.

Le CCNPPS a mis en place un programme en ce sens, en mettant l'accent sur la compréhension des processus de politiques publiques et la plaidoirie. Les trois domaines principaux dans lesquels le CCNPPS cherche à développer des outils et de la formation sont :
• La cartographie de l'environnement politique, par le biais de l'identification des coalitions et des principaux acteurs;
• L'identification stratégique des occasions et des moyens pratiques pour entraîner des changements;
• L'établissement de dialogues entre les secteurs, à la fois en matière de partage de connaissances et aussi pour se donner les moyens de penser de façon stratégique à travers les coalitions plus larges.


Connaître et identifier ce que sont les politiques publiques et leurs effets sur la santé.
Générer et utiliser les connaissances sur les politiques publiques favorables à la santé.
Identifier les modèles et les acteurs pour la collaboration intersectorielle.
Influencer le développement de politiques publiques.



Images :
© iStockphoto.com/ DNY59
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.


Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.