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Les médias sociaux en santé publique
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Planifier le partage de connaissances lors d'une évaluation d'impact sur la santé
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Liens
La boîte à outils sur l'application des connaissances. Bennett, G. et Jessani, N. (2011).
À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Lemire, N., Souffez, K., et Laurendeau, M.-C (2009). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Political and institutional influences on the use of evidence in public health policy. A systematic review. Liverani, M., Hawkins, B., & Parkhurst, J.O. (2013). PLoS ONE, 8(10): e77404, 1-9. doi: 10.1371/journal.pone.0077404
Accès libre. En anglais seulement.

Why doesn't evidence win the day in policy and policymaking? [Billet de blogue] Cairney, P. (2017). En anglais seulement.

Entrevue  avec une ancienne ministre de la Santé de l'Australie : Getting evidence into health policy. Roxon, N. (2017). Public Health Research and Practice, 27(1):e2711701. doi: http://dx.doi.org/10.17061/phrp2711701. Accès libre. En anglais seulement.

Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.

Reflections on a 38-year career in public health advocacy: 10 pieces of advice to early career researchers and advocates. Chapman, S. (March 2015) Volume 25, Issue 2. À partir du site Public Health Research & Practice. En anglais seulement.


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Florence Morestin

Le CCNPPS présente au Sous-comité sénatorial sur la santé des populations
Le responsable du Centre, François Benoit a fait une présentation au Sous-comité sénatorial sur la santé des populations sur le sujet de la synthèse, l'échange et l'application des connaissances (SAEC).
Juin 2008.  DescriptionPour télécharger  546 Ko.
.

Le 7 mai 2008, CCNPPS a été invité, avec le Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé (CCNDS), le Centre de collaboration nationale en santé des autochtones (CCNSA) et le Centre de collaboration nationale sur la santé environnementale (CCNSE) à présenter au Sous-comité sénatorial sur la santé des populations.

Le mandat du Sous-comité était de faire une étude sur les divers facteurs et situations qui contribuent à la santé de la population canadienne, appelés collectivement « déterminants sociaux de la santé ».

Chacun des quatre Centres a fait une présentation dans son propre secteur d'intérêt et d'expertise. François Benoit, le responsable du CCNPPS, a parlé des actions en matière de synthèse, d'échange et d'application des connaissances (SAEC), en plus de dire quelques mots sur l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) au Canada. 
Image - François Benoit du CCNPPS
La  présentation au Sous-comité sénatorial sur la santé des populations
7 mai 2008
 546 Ko

Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger


Le premier thème abordé traitait de la possibilité d'investir davantage dans la recherche sur la santé de la population en plus d'accroître les activités de SAEC afin d'assurer l'application continue des connaissances et ainsi fournir des informations pertinentes et en temps opportun aux acteurs de santé publique. François Benoit a mis en lumière la perspective particulière des Centres de collaboration (CCNs) qui réside notamment dans la façon dont chacun des Centres établit ses activités de SAEC. Alors que certaines activités de SAEC, sont déterminées par l'agenda de recherche, c'est-à-dire le moment où la recherche est publiée ou complétée, les CCNs façonnent leurs activités de SAEC selon les besoins exprimés par les acteurs de santé publique.


Une autre particularité des CCNs, réfère à leur conception de ce qu'est la connaissance. François Benoit a précisé que pour les CCNs et particulièrement pour le CCNPPS, la connaissance réfère aux évidences scientifiques mais aussi aux connaissances tacites résultant de l'expérience sur le terrain et l'impact de telles informations sur le développement des politiques publiques. Dans cet esprit, il a été précisé que les CCNs utilisent les discussions et l'interaction avec différents acteurs de santé publique non seulement dans leurs activités de SAEC, mais aussi dans leur processus d'identification des priorités et dans l'établissement des plans de travail.


En guise de conclusion sur le thème de la SAEC et après avoir attiré l'attention du sous-comité du Sénat sur la perspective unique des CCNs, François Benoit a précisé que les actions en matière de SAEC constituent des activités importantes, particulièrement dans le contexte du renouvellement de notre réseau de santé publique. Il a terminé en spécifiant que les CCNs adoptent une perspective distincte et originale mais que toutes les différentes perspectives et organisations faisant des activités de SAEC devraient être soutenues afin d'augmenter l'expertise des acteurs de santé publique.


Le deuxième thème abordé traitait de la possibilité de mettre en oeuvre l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) au niveau fédéral. Il a notamment été question des avantages de l'EIS, de certains défis liés à sa mise en oeuvre ainsi que du travail réalisé par le CCNPPS dans le développement de réseaux, d'outils, de formation et de documentation en EIS. L'un des messages clefs de cette présentation était l'utilité de l'EIS dans le développement de politiques publiques favorables à la santé. Les discussions entourant l'EIS abordaient une recommandation faite dans le rapport de sous-comité du Sénat. Cette recommandation a ensuite été examinée dans le cadre de la session du 18 juin 2008, lors de laquelle le CCNPPS était invité à participer à une discussion de fond sur l'EIS. 


Pour accéder au texte des témoignages entendus le 7 mai, sur le site Internet du Sénat du Canada, cliquez ici:

Témoignages--Le Sous-comité sur la santé des populations
du comité sénatorial permanent des affaires sociales,
des sciences et de la technologie


Le Sous-comité a présenté son rapport final intitulé Un Canada en santé et productif : une approche axée sur les déterminants de la santé en juin 2009. Ce document est disponible sur le site Internet du sénat du Canada :

Un Canada en santé et productif :
une approche axée sur les déterminants de la santé

Keon and Pépin, 2009 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.