En vedette
Webinaire du CCNPPS: Partager des connaissances avec les conseillers des décideurs politiques - Quelques mythes, quelques pistes, Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Méthode et résultats préliminaires d'une revue de littérature
 815 Ko

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Une représentation des processus d'influence
 736 Ko

Les médias sociaux en santé publique
 752 Ko

Planifier le partage de connaissances lors d'une évaluation d'impact sur la santé
 548 Ko


Liens
La boîte à outils sur l'application des connaissances. À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Lemire, N., Souffez, K., et Laurendeau, M.-C. À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.

Political and institutional influences on the use of evidence in public health policy. A systematic review. Liverani, M., Hawkins, B., & Parkhurst, J.O. (2013). PLoS ONE, 8(10): e77404, 1-9. doi: 10.1371/journal.pone.0077404
accès libre. En anglais seulement.

Connecting research and policy. Lomas, J. (2000). Isuma: Canadian Journal of Policy Research, 1(1), 140-144. accès libre. En anglais seulement.


Nous joindre
Florence Morestin

Webinaire - Partager des connaissances avec les conseillers des décideurs politiques - Quelques mythes, quelques pistes
Ce webinaire, présenté par Florence Morestin du CCNPPS, portait sur les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, et pourquoi et comment s'adresser à eux lorsqu'on souhaite faire prendre en compte des connaissances de santé publique lors de l'élaboration de politiques publiques? Ce webinaire s'est déroulé le 6 décembre 2016. 
Décembre 2016.  DescriptionVisionnez l'enregistrement
.

.

Qui traite les connaissances qui alimentent l'élaboration des politiques publiques? Ce sont des fonctionnaires dans des ministères, des fonctionnaires municipaux, des recherchistes dans des assemblées législatives. Ces professionnels sont ainsi, chacun à leur façon, des conseillers des décideurs politiques. Si vous souhaitez faire valoir des connaissances de santé publique dans les milieux gouvernementaux, vous croiserez ces conseillers sur votre chemin. Les connaissez-vous bien?

Dans ce webinaire, nous avons donné un aperçu de qui sont ces conseillers des décideurs politiques et de pourquoi et comment s'adresser à eux, en dissipant au passage quelques mythes et en partageant quelques conseils. Nous avons mis l'accent sur ce qu'en disent les conseillers eux-mêmes et les personnes qui les côtoient – des propos que nous avons recueillis de deux façons : en réalisant une revue de la littérature sur le rôle des conseillers face aux connaissances scientifiques dans divers milieux gouvernementaux, et en menant des entrevues avec quelques fonctionnaires municipaux de différentes villes au Canada.

Au terme de ce webinaire, les participants étaient en mesure de :

  • Distinguer différents types de conseillers des décideurs politiques;
  • Évaluer la pertinence de s'adresser à ces conseillers;
  • Affiner leurs stratégies d'interaction avec des conseillers, sur la base des conseils donnés par ces derniers et des leçons qui ressortent de la littérature.

Webinaire - Partager des connaissances avec les conseillers des décideurs politiques - Quelques mythes, quelques pistes
57 diapositives
 2,1 Mo
Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger
.

Pour visionner l'enregistrement du webinaire
Durée 1h05. Format: Adobe Presenter

Image - vidéo du webinaire - cliquez pour visionner
 

Pour toute question, écrivez-nous à : formation_ccnpps@inspq.qc.ca.

.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.