En vedette

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?
 964 Ko

Webinaire du CCNPPS: Partager des connaissances avec les conseillers des décideurs politiques - Quelques mythes, quelques pistes, Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Méthode et résultats préliminaires d'une revue de littérature
 815 Ko

Série Partage de connaissances et politiques publiques – Une représentation des processus d'influence
 736 Ko

Les médias sociaux en santé publique
 752 Ko

Planifier le partage de connaissances lors d'une évaluation d'impact sur la santé
 548 Ko


Liens
La boîte à outils sur l'application des connaissances. Bennett, G. et Jessani, N. (2011).
À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Lemire, N., Souffez, K., et Laurendeau, M.-C (2009). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Political and institutional influences on the use of evidence in public health policy. A systematic review. Liverani, M., Hawkins, B., & Parkhurst, J.O. (2013). PLoS ONE, 8(10): e77404, 1-9. doi: 10.1371/journal.pone.0077404
Accès libre. En anglais seulement.

Why doesn't evidence win the day in policy and policymaking? [Billet de blogue] Cairney, P. (2017). En anglais seulement.

Entrevue  avec une ancienne ministre de la Santé de l'Australie : Getting evidence into health policy. Roxon, N. (2017). Public Health Research and Practice, 27(1):e2711701. doi: http://dx.doi.org/10.17061/phrp2711701. Accès libre. En anglais seulement.

Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.


Nous joindre
Florence Morestin

Modèle logique pour l'évaluation des activités de partage de connaissances - Outil interne du CCNPPS
Cet outil de travail guide l'évaluation des activités de partage de connaissances du CCNPPS. Nous le publions afin de contribuer aux réflexions et aux discussions sur le partage de connaissances.
Publié en octobre 2013.  Description.  Pour télécharger   231 Ko
.

Le partage de connaissances est au cœur du mandat du CCNPPS. Notre réflexion a abouti, entre autres, au développement d'un modèle logique qui représente le processus et les retombées potentielles attendues de nos activités de partage de connaissances. Ce modèle logique est un premier pas pour guider l'évaluation de nos activités de partage de connaissances, puisqu'il décompose les différents aspects à évaluer, ce qui aide à développer des indicateurs.

Cet outil a été élaboré pour nos propres besoins et il est appelé à évoluer au fur et à mesure que nous poursuivrons notre réflexion et notre expérience dans le domaine du partage de connaissances. Cependant, nous avons choisi de le publier car il peut faire écho à des questions que se posent d'autres personnes ou organisations, ou à des démarches similaires d'évaluation qu'elles ont entreprises. Nous espérons donc que cet outil pourra contribuer à alimenter les réflexions et les discussions sur ce sujet.

Modèle logique pour l'évaluation des activités de partage de connaissances - Outil interne du CCNPPS
2 pages
  231 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Vous pourriez également être intéressé par la ressource suivante : 

Guide pour l'élaboration d'un plan de partage de connaissances - Outil interne du CCNPPS

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.