En vedette
Série Partage de connaissances et politiques publiques - Méthode et résultats préliminaires d'une revue de littérature
 815 Ko

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Une représentation des processus d'influence
 736 Ko

Les médias sociaux en santé publique
 752 Ko

Planifier le partage de connaissances lors d'une évaluation d'impact sur la santé
 548 Ko


Liens
La boîte à outils sur l'application des connaissances. À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Lemire, N., Souffez, K., et Laurendeau, M.-C. À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.

Political and institutional influences on the use of evidence in public health policy. A systematic review. Liverani, M., Hawkins, B., & Parkhurst, J.O. (2013). PLoS ONE, 8(10): e77404, 1-9. doi: 10.1371/journal.pone.0077404
accès libre. En anglais seulement.

Connecting research and policy. Lomas, J. (2000). Isuma: Canadian Journal of Policy Research, 1(1), 140-144. accès libre. En anglais seulement.


Nous joindre
Florence Morestin

Série Partage de connaissances et politiques publiques – Une représentation des processus d'influence
Cette note documentaire présente une vue d'ensemble des processus par lesquels les connaissances issues de la santé publique peuvent influencer les politiques publiques.
Publiée en mars 2015.  Description.  Pour télécharger  736 Ko
.

Mieux comprendre la circulation des connaissances dans l'univers politique peut aider à améliorer les pratiques de partage de connaissances afin d'accroître leurs retombées. Dans le but d'approfondir cette compréhension, ce document présente une représentation graphique (un modèle logique) des processus par lesquels les connaissances issues de la santé publique peuvent influencer les politiques publiques. De plus, des questions sont posées au cours du texte pour amener le lecteur à réfléchir à ses pratiques de partage de connaissances, à l'univers dans lequel elles se déploient et aux facteurs sur lesquels il a une certaine capacité d'agir pour favoriser le processus.

Cette note documentaire inaugure une série de documents sur le partage de connaissances dans le contexte du développement de politiques publiques. Pour en apprendre davantage à propos de la série de documents, cliquez ici.

Série Partage de connaissances et politiques publiques – Une représentation des processus d'influence
14 pages
 736 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger


Pour être informé de la parution des documents suivants, cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion sur le partage de connaissances et les politiques publiques.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.